Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS

Aller en bas 
+3
Spider-cochon
Deathgod
Eole
7 participants
AuteurMessage
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:36

Des Fleurs pour Algernon
Science Fiction de Daniel KEYS
1959


"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Image58

Prix :

D'abord paru sous forme de nouvelle : Prix Hugo en 1960
Puis édité sous forme de roman en 1966 : Prix Nebula en 1966
(Le top du top en matière de SF)

L'histoire :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Dr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l’extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieur d'Algernon déclinent.
Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.

Je vous ai copié le quatrième de couverture du livre, qui est très bien.

Le récit est présenté du point de vue de Charlie, sous le forme de comptes rendus : on suit complètement l'évolution du jeune homme. Les premiers sont écrits phonétiquement, bourrés de fautes d'orthographes, jusqu'à l'intervention.

Charlie, devenue intelligent, se rend compte de beaucoup de choses : les humiliations subis, mais qu'il n'a pas eu la capacité de comprendre; les scènes traumatisantes de son enfance.
Charlie a beaucoup de mal à se lier avec les autres : il est devenu plus intelligent que ceux même qui l'ont opérés, et demeure obsédé par sa vie d'arriéré mental.

C'est un roman douloureux, mais l'un des meilleurs de la SF : l'un de mes préférés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
Deathgod


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 30
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 1:02

ah ouai j'ai du le lire quand j'était en 4ème ou troisième il est bien mais faut restez dans l'histoire car au début les fautes d'orthographe sa fait mal au yeux XD
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:17

Comme les tiennes :p
Revenir en haut Aller en bas
Spider-cochon
King's hand
Spider-cochon


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1307
Age : 28
Localisation : Shinsekai
Date d'inscription : 28/12/2011

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:35

Eole a écrit:
Comme les tiennes :p

+ 1 :-P
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:59

Eole a écrit:
Comme les tiennes :p

Ca c'est envoyé XD

Ce bouquin m'intéresse, faudra que je me le dégote !
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
CruiseEnlivened
King of the Demon
CruiseEnlivened


Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 2786
Age : 27
Date d'inscription : 22/12/2010

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 19:29

Il roxx ce livre. Pour les fautes au début, c'est certes ASSEZ compliqué à lire, moi je lisais à voix haute. (parce que parfois, c'est hard quand même) En tout cas, l’évolution (dans les deux sens, l'apprentissage, et le déclin) sont foutrement bien décrit. On peut déjà le voir rien qu'à l'orthographe du héros. Puis, bon, on a mal à sa place, on voit les personnes l'entourant le rouler dans la boue, alors que lui, inconscient, croit que ce sont des actes d'amitié. Il devient même un bouc émissaire. En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, et ma pote aussi :D MERCI EOLE !
Revenir en haut Aller en bas
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
Deathgod


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 30
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeSam 31 Déc - 23:35

Eole a écrit:
Comme les tiennes :p

Je t'em***** ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zze
Sanguinaire
Zze


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 1677
Age : 30
Localisation : Dans le lit de Yuber. :fouet:
Date d'inscription : 30/08/2008

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:47

Killy> Je l'ai chez moi, si tu m'y fais penser, je te le ramènerai à la prochaine IRL. Je l'ai trouvé très émouvant, surtout à cause de la souris. ;_;
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:39

Ca me convient, ça me fera une bonne raison de te voir à l'irl comme ça Ange
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Chidori
Serial Killer
Chidori


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 2333
Age : 29
Localisation : Entre la balançoire et le bac à sable, si vous voyez c'que je veux dire :D
Date d'inscription : 27/10/2007

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitimeMar 14 Fév - 3:46

Voir ça sur la "page d'accueil", ça m'a tellement rappelé des mauvais souvenirs.
[Spoilers, amis incultes 8D]
Spoiler:

En plus, juste après, on a dû lire Pygmalion de George Bernard Shaw.
J'ai détesté mon cours d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Empty
MessageSujet: Re: "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS   "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac
» Kit pour Nana =)
» Bannière pour le Near fc !
» Kit pour une gâteuse !
» Kit pour Chaipakoi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Littérature-
Sauter vers: