Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Roman Death Note

Aller en bas 
+4
Night
Z
Beyond Birthday
Kai Wen
8 participants
AuteurMessage
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:30

Je créé ce topic, pour parler de l'avancement de mon projet d'écrire la version roman de Death Note (je trouvais que la partie présentation était pas forcément faite pour).
Si certains ont des questions, qu'ils n'hésitent pas. Et, si certains ont des conseils, qu'ils n'hésitent pas non plus (j'ai que 15 ans, je ne m'y connais pas vraiment en écriture de roman).
Je mettrai aussi bientôt un extrai, pour que vous me clashier un peu, histoire que je progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Beyond Birthday
Bee, on sait !
Beyond Birthday


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 1528
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 27/07/2008

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:43

Hello !
Comme ton topic est plutôt lié à des écrits persos qu'à la série en elle-même, je me suis permise de le déplacer dans la section "A vos plumes".
N'hésite pas à nous donner un extrait, c'est vrai que c'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs pour progresser.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lynn-photoblog.blogspot.com/
Z
Chibi Note
Z


Scorpion Serpent
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : C'est un secret :p
Date d'inscription : 26/03/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:31

Eh une version roman de Death Note, c'est une bonne idée !
Mais c'est du boulot aussi, alors bon courage...

Tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebordeldekami.blogspot.com/
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:09

Une vingtaine de pages. J'avance pas trop depuis deux semaines, j'avais beaucoup de devoirs. Je pense que je pourrais plus l'avancer pendant les vacances, voir même, peut-être, si j'ai pas trop la flemme, si j'ai rien à faire de mes vacances, et si je suis en mode pro, finir le tome 1 pendant ces vacances. Mais bon, c'est impossible de réunir tout ça en même temps^^. Mais ce qui est sur c'est que je pourrais l'avancer énormément alors que pour l'instant, j'ai encore presque rien fait. Comme je viens de le dire, j'ai l'intention d'écrire plusieurs tomes, Death Note est trop long pour être mis en un seul tome, il y en aura surement 3 ou 4 voir plus, je suis pas devin. Pour donner une idée, je suis rendu au moment où Lind.L.Taylor passe à la télé. Je n'ai que 15ans, la flemme arrive plus vite que l'on ne le pense, mais je vais faire tout mon possible pour ne pas abandonner en chemin, DEATH NOTE MERITE UN ROMAN.
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeVen 11 Juin - 17:56

Au fait, j'aimerais savoir, pour ce roman, vous appeleriez plutôt le héros Light ou Raito ? Donnez-moi vos avis à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Night
Note-Vice
Night


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Devant l'ordi
Date d'inscription : 24/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeVen 11 Juin - 20:30

bah honnetement je ne pense pas que ça change quelque chose^^ mais light ça parle plus tout simplement c'est le nom qui revient le plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
Fant0matique
Sanguinaire
Fant0matique


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 1720
Age : 31
Localisation : Là où tu n'es pas, mon amour.
Date d'inscription : 06/07/2008

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeVen 11 Juin - 20:57

Moi, je l'ai toujours vu appelé Light, et Raito j'aime pas. Light c'est bien plus parlant, en effet, plus lumineux (LOL), ça va mieux, et ça va mieux dans un roman selon moi^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://fant0matique-two.skyrock.com
Eru-kun
Aspirant dieu du nouveau monde
Eru-kun


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : BOUUUUH !
Date d'inscription : 11/04/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:27

Je dirais Light aussi, tout simplement parce qu'il s'appelle officiellement Light, Raito n'étant que son nom en japonais. Mais c'est que mon avis. Tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:54

Merci à vous :D
Je l'avais déja appelé Light, et comme ça, j'aurais pas besoin de tout rechanger. C'est vrai que je trouve que Light ça fait mieux, mais je voulais votre avis.
Merci encore :manga4:
Revenir en haut Aller en bas
Z
Chibi Note
Z


Scorpion Serpent
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : C'est un secret :p
Date d'inscription : 26/03/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:01

Heu si on regarde bien, Raito serait plus logique. Après tout, il est japonais, le manga de base est japonais, donc c'est son nom de départ.
Après, c'est pas vraiment important, tout le monde connait les deux noms. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lebordeldekami.blogspot.com/
Kâlî
True Criminal
Kâlî


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : en astral
Date d'inscription : 20/01/2009

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:13

Moi je préfère largement Light ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:05

Le fait qu'il s'appelle Raito dans la version japonaise ne rend pas ce nom plus logique. Même si je reste très fidèle au manga, je pourrais très bien m'en éloigner. Si je voulais, je pourrais même appeler mon héros Charles-Henris (mais bon :manga4: ). Je réécris le sénario en roman, les nom des héros importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeVen 25 Juin - 21:45

Voila les deux premiers chapitres de mon roman de Death Note. Il y a un peu de lecture (à vu d'oeil, je dirais 20-25min). Pour ces deux premiers chapitres, n'attendez rien de nouveau par rapport au manga, je l'ai presque recopié au mot près. A partir du troisieme chapitre, je pense écrire un peu plus librement (en conservant tout de même les phrases cultes un maximum). Bonne lecture et laissez des critiques.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Night
Note-Vice
Night


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Devant l'ordi
Date d'inscription : 24/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 0:03

c'est bien vraiment. ton écriture est agréable à lire, c'est bien fait. Par contre juste quelque chose qui me gène un peu mais tu as quelque fois écrit des phrases ou des mots tout en majuscule. Pour un roman je ne sais pas si c'est vraiment bien de le faire.. Voila juste ca.
Bonne continuation j'espère que tu n'abandonnera pas en cours de route ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 10:04

Comment on fait pour faire crier une personne dans ses pensées ou même réellement. Le fait de rajouter le verbe crier/hurler.. ne suffi pas je trouve et ne peut pas etre mis dans des pensées mais je ne m'y connais pas trop alors si il en a qui s'y connaissent mieux, qu'ils n'hésitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kâlî
True Criminal
Kâlî


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : en astral
Date d'inscription : 20/01/2009

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 14:36

Ecrire en majuscule..?
Revenir en haut Aller en bas
Beyond Birthday
Bee, on sait !
Beyond Birthday


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 1528
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 27/07/2008

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:21

Hum...
Au niveau de l'orthographe pure, je te conseille la même chose que pour mes joueurs de RP (si si il y a un RP sur ce forum, même si on ne dirait pas =P ) : passe ton texte dans un correcteur avant de le publier. Exemple : http://bonpatron.com/
Basique mais globalement efficace pour tout ce qui est faute d'accord, etc. Pour un message de forum, je pense que ça passerait sans problème, ce n'est pas horrible non plus (et d'ailleurs mon orthographe n'est pas irréprochable), mais dans un roman ça fait un peu tache.

Au niveau du style en lui-même...
N'est pas Bibi ou Fant0matique qui veut, on est d'accord. Mais je pense tout de même qu'un certain effort est à fournir ici. Déjà les majuscules, comme l'a relevé Night, ça ne passe pas bien. C'est à toi de créer une certaine emphase, de faire monter le suspens jusqu'au point culminant de la phrase, pas d'utiliser des majuscules pour le montrer. De plus, je te rappelle que ce n'est qu'une sorte de "code internet" : on écrit en majuscule pour dire qu'on est énervé ou qu'on crie parce que dans un chat on n'a pas le ton de la voix. Une fois encore, dans une fanfic pas très élaborée ça passe à la limite, mais dans un roman ce n'est pas l'usage.

Ce qui me heurte aussi, c'est l'usage de phrases très rapide : courtes ou contenant beaucoup trop de verbes qui se suivent. Ton texte me fait plutôt penser à un scénario très élaboré avec pas mal de dialogues et peu de description. Or, un roman doit pouvoir aussi décrire ses personnages, ses décors et ses situations de manière complètes. J'ai l'impression que tu as copié-collé le manga en gros mais sans ajouter de plus value. Rappelle-toi qu'un texte n'a pas d'image, qu'il te faut donc passer plus de temps pour installer le décor avant de débuter l'action. Comment est le monde des morts par exemple ? Est-ce que Light habite une maison coquette ou très simple ? A quoi ressemble ses camarades de classe, sa famille, etc ? Voilà quelques exemples de question que le lecteur risque de se poser s'il n'a pas lu le manga (ce qui n'est pas mon cas, mais même en connaissant l'histoire un rappel peut être bon).

Voilà pour la critique. Cela dit, tout dépend de ce que tu comptes faire de tes écrits. Il me semble que tu avais dis que tu comptais le publier. Je ne te le conseille vraiment pas. De 1 parce que tu vas avoir des problèmes de copyright (DN et son univers appartiennent aux auteurs, tu ne peux pas reprendre leur histoire comme ça) et de 2 parce que sous cette forme il n'y a aucun ajout personnel, tu te contentes de réécrire la même chose qu'eux sous une forme romancée. Par contre, si tu t'en contentes comme exercice littéraire (toujours bon de s'entraîner pour éprouver son style) ou si c'est la base d'une fanfic avec un vrai apport perso, je ne peux que t'encourager.
Ce n'est pas mauvais en soi, ça demande juste encore beaucoup de travail.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://lynn-photoblog.blogspot.com/
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 18:38

Merci pour la recommandation concernant les majuscules.
Tout d'abord, il n'est pas du tout question de l'éditer avant que j'en soit satisfait, ce qui est très très loin d'être le cas, (comme vous le dites tous, l'ortographe est pourri, le style est pourri, etc, et je suis tout à fait d'accord). Pour ce qui est des probleme de copyright : je n'ai pas l'intention d'éditer quoi que ce soit illégalement, je ne sais pas vraiment comment ça marche mais j'imagine qu'il faut au moins l'accord des auteurs. Pour ce qui est des probleme de non déscription des lieus, des personnages, etc, il faudra en effet que je m'en occupe parce que c'est vrai que c'est nul. Et pour ce qui est du "pur recopiage", j'ai déja précisé que je comptais effectivement m'en éloigner, si j'ai mis ce brouillon, c'est pour qu'on y trouve des choses à améliorer et j'ai été servi. Je suis sur qu'il reste des défauts qui vont etre trouvé, fantomatic à même pas encore posté.
En tout cas merci. :manga3:
Revenir en haut Aller en bas
Night
Note-Vice
Night


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Devant l'ordi
Date d'inscription : 24/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:24

bon concernant ta question d'avant tu pourrai peut etre au lieu des majuscules exprimer ses pensées en italique (ce n'est qu'une suggestion) ou entre "..." .
Ensuite ne t'inquiètes pas tu sera satisfait si tu persévère. Tu as tout ton temps et tu ne peux pas pondre un truc parfait du premier coup, les critiques sont d'ailleurs faite pour ca alors continu a poser des questions si tu as un doute^^
Revenir en haut Aller en bas
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:07

Je mets déjà les pensées entre " ". Je reserve l'italique pour, par exemple les paroles de la radio, de la télé, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fant0matique
Sanguinaire
Fant0matique


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 1720
Age : 31
Localisation : Là où tu n'es pas, mon amour.
Date d'inscription : 06/07/2008

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeDim 27 Juin - 17:55

Bon. J'ai lu tout le chapitre 1, et un peu plus en diagonale le second, parce que je déteste vraiment lire sur un ordi en général.
Mais je crois que cela me suffit pour faire quelques remarques.
Tout d'abord, je suis d'accord avec Bee. La différence la plus visible entre le roman et le manga, est qu'un roman n'est pas illustré. Dans le manga, beaucoup de choses passent par le dessin ; en l'occurrence, dans le roman, il faut passer, au moins un minimum selon le genre d'écriture choisi, par la description pour "compenser" l'absence de dessin. Et comme ton ambition est de faire une réécriture extrêmement fidèle de DN, ça me semble indispensable de développer un peu plus que tu ne le fais x). D'ailleurs, tu fais tellement le minimum que parfois, le récit perd de sa clarté. Exemple :
"Light ne s’attendait pas à ce genre de réponse.
- Cela dit, tu as écrit un paquet de nom."
Ici, c'est Ryûk qui parle. Cependant, vu la fin de la première phrase, au premier abord on croit que c'est Light. Ca manque donc de clarté...
Je pense que tu devrais aussi développer, en plus des descriptions, les pensées, sentiments des personnages. Light en particulier : il serait judicieux de faire en sorte que tout passe par ses yeux à lui. Sinon, tu peux prendre un point de vue omniscient, mais on voit moins bien Ryûk "penser" et ça me semble moins fidèle :/. Enfin là, on parle de choix d'écriture pur et simple. Faire bouger les points de vue est très intéressant... Et même si tu veux créer un effet de distance, il faut quand même, selon moi, se projeter "dans" les pensées de Light. Faire donc un travail supplémentaire, pas seulement recopier ce qui a déjà été fait.
Je m'arrêterai aussi sur quelques détails, outre le problème des majuscules déjà évoqué :
-n'oublie pas les guillemets !
Exemple : "A ce moment, la télévision se brouilla.
Nous interrompons votre programme pour diffuser une annonce d’Interpol en direct et retransmise simultanément dans le monde entier..." -> Tu n'as pas mis de guillemets pour faire comprendre au lecteur que le message venait de la télévision.
-lorsque le MÊME personnage continue de parler, mais que tu veux revenir à la ligne pour qu'on comprenne qu'il y a plusieurs étapes, plusieurs raisonnements etc, il faut absolument mettre des guillemets !
Exemple : "-Mais, un dieu de la mort qui me rend visite en personne…
J’en suis très honoré. Je n’avais pas vraiment" -> Là, il faudrait écrire : "-Mais, un dieu de la mort qui me rend visite en personne…
"J’en suis très honoré. Je n’avais pas vraiment..."
Voilà, après, les fautes...
Sinon, quelques exemples de scènes à détailler : le passage suprise/assurance (feinte ?) de Light à l'arrivée de Ryûk, le choc "mais le DN marche vraiment"... Et tu pourrais aussi faire des ellipses différentes de celles que fait Tsugumi Oba, ajouter de petites choses qui, sans être contradictoires avec l'histoire, l'enrichiraient... Bref, autant de choses à travailler pour qu'on se sente vraiment pris par l'histoire, et qu'un novice la comprenne sans avoir à réfléchir pendant cinq minutes. J'oublie sans doute des choses, mais j'espère avoir pu t'aider :).

Edit : oh et merci Bee <3.
Revenir en haut Aller en bas
http://fant0matique-two.skyrock.com
Kai Wen
Chibi Note
Kai Wen


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 12/05/2010

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:13

En gros, tu as répété ce que les autres m'avaient déjà dis. On a déjà discuté du recopiage, pas assez de détails, etc, donc je reviendrai pas dessus.

Fant0matique a écrit:

-n'oublie pas les guillemets !
Exemple : "A ce moment, la télévision se brouilla.
Nous interrompons votre programme pour diffuser une annonce d’Interpol en direct et retransmise simultanément dans le monde entier..." -> Tu n'as pas mis de guillemets pour faire comprendre au lecteur que le message venait de la télévision.

Ce n'ai peut-etre pas visible ici mais je l'avais mis en italique dans mon original.

Merci quand même des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
88death note88
Reprezent les Vosges, sisi la famille!
88death note88


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 794
Age : 28
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 09/07/2011

Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:32

C'est une bonne idée mais il faut du courage. Alors bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman Death Note Empty
MessageSujet: Re: Roman Death Note   Roman Death Note Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Death Note
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gif death note
» Death Note renaissance.
» Death note, next kira
» [Death Note] Une fin cohérente.
» Les p'tits dialogues de Death Note

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Les Esseniens :: Créations des Esseniens :: A vos Plumes-
Sauter vers: