En entrant dans l'immeuble délabré, Emma évita soigneusement la conciergerie : depuis le temps que le loyer n'avait pas été payé, elle risquait de s'attirer de gros ennuis...
Montant silencieusement les marches usées, la jeune fille chercha dans son sac la grosse clé de l'appartement. Arrivée au pallier, elle l'introduisit dans la serrure avant d'ouvrir.
Une unique pièce qui puait le renfermé, l'alcool et la sueur. Au sol, des dizaines de bouteilles fracassées ainsi que des factures arrachées. Emma contourna les tessons de bouteilles et se dirigea vers une malle à moitié défoncée.
Là, elle fouilla un instant avant de retirer quelques vieilles robes appartenant à sa mère, robes qu'Emma ne lui avait encore jamais vu porter. Son inspection faite, elle fit une dernière fois le tour de la pièce, ramassant tout ce qu'elle pouvait espérer revendre sans que ses parents ne s'en aperçoivent. Du reste, il n'y avait pas grand chose d'intéressant. Elle sortit enfin de l'appartement, et sans un regard en arrière referma la porte. Elle déposa la clé sur le paillasson miteux.
Puis, redescendant les escaliers, elle finit de bourrer son sac et de le refermer tant bien que mal.
Qu'est-ce que tu fiche ici sale gamine !!?
Le concierge !!!
Emma sautant sur la rampe d'escalier dépassa l'homme furibond qui la menaçait du poing.
Tes parents me doivent 6 mois de loyer !!! Que je ne vous revois plus avant que...
Mais la jeune fille s'était déjà enfui.
Malgré elle, Emma esquissa un sourire : Plus jamais ! Elle ne remettrai plus jamais les pieds dans ce taudis ! Plus jamais elle n'aurait à supporter le mépris des autres locataires !
Toute sautilllante, elle repartit en ville vendre ses trouvailles.