Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Le marché du jeu vidéo

+2
Wendy
Haru Airurando
6 participants
AuteurMessage
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando

Masculin
Verseau Chat

Le marché du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 9:50

Que pensez-vous du marché actuel du jeu vidéo? Pensez-vous que l'on respecte les joueurs? Pensez-vous que les prix des jeux en valent la chandelle? ...

Ici, nous débattrons du marché du jeu vidéo, comme dit dans le titre. Cela peut être le marché français, américain, japonais, ... Il sera aussi permis de parler des éditeurs et de leur optique de vente bien évidemment. Ceci étant un sujet relativement vaste, faites attention à bien clarifier vos idées pour ne pas avoir 100 débat en 1 et perdre tout le monde.

Ci-dessous, ce sont les messages qui ont influencé l'ouverture de ce topic.

Killy a écrit:
Pour FF Type-O, ça va être de plus en plus dur d'obtenir la trad anglaise, vu que Square-Enix a demandé à son auteur de la supprimer...

Mais ils sont casse-noisettes chez Square Enix... Ils nous refourguent tous leurs jeux hyper commerciaux en occident mais quand il s'agit de jeux vraiment uniques, soit on les a pas, soit on les a à moitié (pas de Nier Replicant, Drakengard 3 pas en support physique (et le collector en version hyper limitée) et pas de FF Type 0)...

Surtout que le pauvre gars qui aurait acheté le jeu original est tout à fait en droit d'avoir une copie du jeu sur son PC alors qu'ils laissent la traduction...

Dernière édition par Haru Airurando le Lun 21 Juil - 12:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
Wendy

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:29

Surtout que je suis intimement persuadé que s'il n'y avait pas eu un tel engouement autour de Type-O on aurait jamais eu le jeu chez nous. Après, faut pas oublier que la trad' reste illégale en elle-même et qu'il est légitime pour Square Enix de la supprimer.

@ Haru : Pour Nier, ce n'est pas la faute de Square Enix si Replicant n'est pas sorti. C'est tout simplement que le jeu a super mal marché chez nous et qu'il y a aucun intérêt à nous vendre Replicant après ça. Du coup, au lieu de taper sur Square Enix, il faudrait plutôt taper sur les gamers qui ont massacré Nier à sa sortie parce que les graphismes étaient "moches" selon leurs dires. C'est plus la mentalité des joueurs d'aujourd'hui qui est à revoir que réellement les stratégies commerciales des éditeurs. Les gens veulent des jeux plus beauuuuu, plus réaliste machin chose, donc forcément...

De la même manière qu'on a jamais eu Tears to Tiara I et II chez nous alors que ces deux T-RPG pètent leur race T_T (surtout le premier). Mais là pareil, question de public.
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Killy
délivre.
Killy

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 11:51

J'avoue que j'aurai aimé un support physique pour Drakengard 3 (vu comment il a l'air génial)... J'attendrais une promo sur le PSN pour me le prendre :hap:

Wendy > tu m'étonnes, l'engouement des gens durant tout le temps de l'attente du patch, c'était un truc de fou (le nombre de commentaires parus sur le site du traducteur...hallucinant xD)
https://twitter.com/Killly
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Débat jeux vidéos   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:13

Oui mais si on suit ton point de vue, on s'avance tout doucement vers un marché dédié à Call of, Fifa et grosses franchises de Naughty Dog, Square et Ubisoft. Les Blazblue, Persona, Disgaea ou pire: Agarest ne sont pas des mines d'or pour les éditeurs et ça ne les empêche pas de nous sortir les jeux ici malgré le risque... Mais Square Enix est une pompe à fric depuis un bon moment déjà, rien d'étonnant à ce qu'ils ne veulent pas risquer de ne faire que trop peu de bénéfices...

Malgré tout, je reste d'accord avec toi sur la génération actuelle de "gamers" qui n'est pas contente pour un rien mais qui est bien contente de débourser minimum 60€ (je compte pas le season pass, je suis gentil) pour le même jeu que l'an dernier avec deux nouvelles maps.

Pour la traduction, il y a déjà eu pareille affaire. Je ne vais pas me permettre de dire que je suis sur à 100% qu'ils en ont le droit car je n'ai pas de livre de droit devant moi mais la traduction d'un jeu avait été autorisé car justement, il n'existait aucune traduction de ce type sur le continent (américain en l’occurrence). Par contre, cette traduction devait rester sous forme de patch et l'équipe en question ne pouvait bien sur pas proposer le jeu avec (en cracké).
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Kyosuke
Génie du crime
Kyosuke

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:02

De moins en moins.

Depuis l'arrivée des DLC, de toutes les fonctions en ligne qui sont encore plus accessibles... les devs vont toujours chercher des moyens pour nous faire payer encore plus.

Les pass online par exemple, ceux qui achètent un jeu d'occasion sont dans pas mal de cas maintenant obligé de payé un pass online pour avoir un mode de jeu qui est pourtant bien présent sur le cd qu'ils achètent.

Avant même qu'un jeu ne soit sorti on y annonce du DLC payant... Le jeu pourrait très bien en bénéficier de base si ils en prenaient la peine mais non, depuis l'arrivée de toutes ces méthodes la notion de "respect" envers les joueurs je la vois plus tellement.

Bon aprés il est clair que leur but même à l'époque c'était de faire du fric, mais depuis quelques temps ça prend des proportions quand même énorme, le marché du jeu vidéo il rapporte, et ils cherchent à s'en mettre plein les poches en bossant le moins. Tu prends tous ces jeux qui ont des ajouts vraiment minimes d'un épisode à l'autre et tu les ressors tous les ans sans oublier de faire encore payer du DLC en masse que les gens achèteront encore...  

Le prix des jeux aussi puisque tu en parle, moi je trouve qu'il est clairement trop élevé pour des jeux que l'on achète "incomplet", quand je paye un jeu à 60€ je m'attend au moins à en avoir tout le contenu, quoi de plus normal, et pas devoir aller payer 8€ de plus d'un coté, 5 de l'autre et j'en passe pour des personnages ou modes bloqués volontairement par les devs sur le CD...
http://www.trigger-otaku.com/forum
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
Wendy

Féminin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:28

Haru a écrit:

Les Blazblue, Persona, Disgaea ou pire: Agarest ne sont pas des mines d'or pour les éditeurs et ça ne les empêche pas de nous sortir les jeux ici malgré le risque

Faudrait voir les chiffres engendrés par les ventes de ces jeux. Après il faut savoir que ce qui permet à certaines licences de sortir, ce sont les communautés de fans. Je prends l'exemple de Fate/EXTRA, si le jeu est sorti c'est parce que Fate/Stay Night joui d'une popularité assez importante chez nous. Cependant, ça n'a pas été suffisant pour amener la suite du jeu dans notre contrée (et l'échec de la PSP n'a pas dû arranger les choses).

Après, le marché des jeux vidéo est devenu un truc incroyable depuis une dizaine d'années donc j'imagine bien que les millions (milliards ?) engloutis doivent absolument être rentabilisés tout comme la recherche de performance graphique et technique pousse les éditeurs à aller toujours plus loin. Bon par contre, je trouve justement qu'à force de faire plus "real", on perd la magie du jeu vidéo. J'ai eu beaucoup plus d'émotions face à des intros comme celle de Chrono Cross ou Wild Arms que les jeux actuels qui en mettent pleins la vue sans dégager quelque chose. C'est pour ça qu'un jeu comme Xenoblade a été pour une moi une expérience incroyable : graphiquement ça envoyait pas tant que ça du paté mais l'enchantement produit par l'univers n'avait pas d'égal. C'est un des rares jeux où j'ai posé la manette pour me laisser transporter dans les décors.

Sinon, mon ressenti sur le marché actuel est un peu le même que toi : le jeu vidéo s'est casualisé avec le temps. Je dis pas qu'il était moins accessible avant mais du moins il y a une recherche encore plus évidente de maintenir ce public de joueurs plutôt que de chercher à faire quelque chose de nouveau au risque de se faire démolir (et de perdre une masse conséquente de joueurs, donc des bénéfices, ouais faut pas oublier que les éditeurs sont des entreprises). Je trouve aussi que les jeux vidéo ont beaucoup plus de mal à se diversifier aussi, à cause justement de ce public qui veut toujours la même chose. (Henri Ford l'avait bien démontré quand il a produit des voitures : "si on avait demandé aux gens ce qu'ils voulaient, c'était des chevaux plus rapides").

Quant aux prix des jeux vidéo, je peux pas dire grand chose car les prix sont sensiblement les mêmes partout. Au Japon c'est même plus cher que chez nous. Et il faut savoir que la mode des DLC pourris vient aussi d'eux qui sont les premiers couillons à payer 50 balles un cosplay merdique de Lightning. Mais bon ce qui m'horripile encore plus dans cette histoire, c'est le fait de vendre des jeux pas finis dont tu dois obligatoirement payer un supplément pour voir la fin. C'était comme si pour FF VII, il avait fallu payer à chaque fois pour chaque disque du jeu. Foutage de gueule. Et j'espère vraiment que ça va pas se généraliser.

Enfin, les traduction de jeux pas sortis. Il faut savoir qu'il existe une loi dans la convention de Berne qui constitue un socle décisif en matière de droit d'auteur : toute copie, contrefaçon et diffusion d'une œuvre est illégale. En gros, même si un jeu vidéo n'est pas sorti dans nos contrées, sa traduction reste illégale : l'éditeur a le droit de venir vous casser les œufs. Dans les faits, cela ne se passe jamais comme ça SAUF quand le jeu est amené à sortir sur le territoire concerné, d'où la demande de Square-Enix de retirer le patch de traduction.
Après l'éditeur est libre ou non de laisser le patch de traduction en libre circulation.
Sinon, pour vous rassurer, les décisions de justice sont elles pratiquement inexistantes pour la simple et bonne raison que cela mobilise de nombreuses démarches financières très lourdes et qu'à part pourrir la vie des gens, cela n'a aucun intérêt. Je m'éloigne du sujet mais les éditeurs français d'animes auraient tout à fait le droit de mener en justice une action contre une team de fansub.
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Althéa
Serial Killer
Althéa

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:50

Pour revenir sur les prix, je trouve aussi que c'est hyper cher. Heureusement que l'occasion existe et est très répandue car c'est uniquement comme ça que j'achète les miens (ou alors je me les fais offrir x)) sinon j'aurais quand même l'impression de me faire entuber.

Cependant je ressens pas le fait d'acheter des jeux incomplets non plus, peut être que j'ai pas fait les jeux auxquels il faut absolument acheter le Dlc, ou alors que ces DLC ne m’intéressaient pas (je suis pas fan de jouer en ligne donc bon x) ), mais je trouve le principe en lui-même un peu pourri, un jeu devrait être complet dès le début et basta. C'est pire que les Sims et les add-ons xD
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Kyosuke
Génie du crime
Kyosuke

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeLun 21 Juil - 17:02

Althéa a écrit:
Pour revenir sur les prix, je trouve aussi que c'est hyper cher. Heureusement que l'occasion existe et est très répandue car c'est uniquement comme ça que j'achète les miens (ou alors je me les fais offrir x)) sinon j'aurais quand même l'impression de me faire entuber.

Cependant je ressens pas le fait d'acheter des jeux incomplets non plus, peut être que j'ai pas fait les jeux auxquels il faut absolument acheter le Dlc, ou alors que ces DLC ne m’intéressaient pas (je suis pas fan de jouer en ligne donc bon x) ), mais je trouve le principe en lui-même un peu pourri, un jeu devrait être complet dès le début et basta. C'est pire que les Sims et les add-ons xD

Ça a varie selon les jeux même si ça se généralise de plus en plus.

Les jeux de combats par exemple c'est un bordel sans nom, tout le monde doit se souvenir du gros bide mérité de SF X TKN.

Le soucis d'un jeu aujourd'hui c'est que tu ne sais pas réellement ce que tu achète.
Le contenu qu'on te fait payer est dans énormément de cas du contenu présent sur le CD que tu as payé, que ce soit neuf ou d'occaz peut importe tu as payé ton jeu tu dois avoir ce que tu as payé.

Mais on te bloque certaines choses dessus pour que tu les payes sur le stores, quel mot autre que l'entubage pur et simple peut définir ça ?

La question se pose aussi dans le soit disant contenu offert gratuitement en plus... toujours la même chose : Tu ne sais pas ce que tu as réellement payé en achetant ton jeu.

T'as des parties du jeu (ça peut être des personnages, des maps, des objets, des costumes etc etc) qu'on bloque et qu'on fait mine de te donner gratuitement avec un téléchargement qui est étrangement léger par rapport au contenu (ce qui veut dire que tu télécharge une bête clé d'activation) c'est du marketing tout con toutes les méthodes les plus crades sont à prendre lol

Moi je trouve ça quand même énorme qu'aujourd'hui on soit de plus en plus à devoir subir, avant je ne me posais jamais de question je savais que lorsque j’achète un jeu j'avais en toute logique ce que j'ai payé, c'est tellement évident, mais maintenant c'est plus le cas, ce système qui pouvait être une innovation se retrouve utilisé de façon presque malhonnête j'ai envie de dire vu le prix des DLC.

Payer 8€ pour avoir le droit d'utilisé quelque chose que tu as déjà acheté ?
Mais Wtf ?  <_< 
http://www.trigger-otaku.com/forum
Kirby46
En rouge et rose, j'affronterais Killy! J'irais plus haut que ces montagnes de Vosges!

Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:04

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le marché du jeu vidéo   Le marché du jeu vidéo Icon_minitime

Le marché du jeu vidéo
Page 1 sur 1