Je me sens obligée avec cette toute nouvelle section de présenter mon livre de fantasy préféré !
L'Assassin Royal
Aussi connu sous
La Citadelle des Ombres
De Robin Hobb
Synopsis : Au royaume des
Six Duchés, le jeune
Fitz nous raconte son histoire, dès son arrivée à 6 ans à la cours du roi Subtil, renvoyé à son père : le prince Chevalerie. Son nom, Fitz, clame sa nature, il est
un bâtard de sang royal.Outils pour certains, menace pour d’autres, sa condition de bâtard royal n’est pas enviable. Le roi décide d’en faire s
on assassin. Un emploi plutôt contre nature pour Fitz, sa naïveté et sa bonté naturelle le desservant dans cette fonction. Dès l’enfance il sera entrainé à cette tache par un homme de l’ombre le mystérieux Umbre.
Mais ce que personne ne soupçonne encore, c’est son don pour
le Vif et pour l’Art.
Le
Vif permet à qui le possède de communiquer avec les animaux, et même de « se lier » avec l’un d’eux, partageant ainsi ses pensées, ses sensations, sa vie. Malheureusement ce don est considéré comme maudit et toute personne qui possède le Vif est punie de mort si elle est démasquée.
L’
Art est le don de la famille royale. Pouvoir à double tranchant, il lie par l’esprit les personnes qui le possèdent, leur permettant de communiquer à distance mais également d’influencer sur la volonté de quiconque. Mais le prix a payer pour ce pouvoir peut être très élevé…
Le royaume doit faire face à des menaces intérieures et extérieures. Fitz y jouera son rôle par loyauté, mais contre son gré. Il n’aspire qu’à une vie tranquille et loin des intrigues et des complots, mais ce rêve lui reste inaccessible.
Robin Hobb a créé ici un monde fascinant, avec une galerie de personnages hauts en couleurs, qu’on prend vite plaisir à suivre, et dont il est difficile de se séparer.
Le personnage de Fitz est à la fois attachant, et énervant par ses décisions contestables et qui l’emmènent souvent dans des situations dangereuses. Ce n’est pas le héros lisse et irréprochable auquel on pourrait s’attendre. Il ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui, il ne voit pas quand on se sert de lui, il ne veut pas de sa vie d’assassin royal, et pourtant il s’efforce d’être à la hauteur quand il n’a pas le choix, essayant d’assumer ce qu’on lui demande.
source : rivages-maudit.com
Présentation générale :Cette série de
treize romans dans sa version française est en fait une fusion de deux trilogies distinctes :
The Farseer Trilogy (que l'on pourrait traduire par « La Trilogie des Loinvoyant ») et The Tawny Man (soit « L'Homme fauve » ou « L'Homme doré »). Hobb n'avait pas prévu de suite à sa première trilogie, et croyait les aventures de Fitz et de ses compagnons terminées. Elle a cependant écrit une autre trilogie,
Les Aventuriers de la mer (The Liveship Traders) [topic à venir !], qui se situe dans le même univers, mais en un lieu et avec des personnages différents. Elle décida plus tard d'écrire une suite à L'Assassin royal, et l'entama en 2001, sous la forme d'une nouvelle trilogie intitulée
The Tawny Man. Ces derniers romans reprennent la plupart des personnages du premier cycle et se situent après le cycle des Aventuriers de la mer.
Dans la version française, les deux cycles originaux ayant pour personnage principal Fitz sont regroupés en un seul, la coupure se faisant entre les sixième et septième tomes. De plus, les tomes anglais sont découpés en un, deux puis trois tomes, vraisemblablement à mesure du succès commercial croissant de la série. Et la version française présente les deux cycles de l'Assassin royal comme un ensemble homogène. Enfin, les quatre tomes de
La Citadelle des ombres, également édités par Pygmalion, ne sont autres que des versions plus volumineuses de l'Assassin royal : les deux premiers tomes recouvrent la première trilogie, les deux autres la seconde.
source : wikipedia
Les livres :En résumé donc, il y a deux façon de vous procurer les livres, soit les 13 tomes séparés sous le nom de l
'Assassin Royal, soit les 4 plus volumieux sous le nom de
"La Citadelle de Ombres". Trouvables dans toutes les bibliothèques !
Soit en anglais les deux trilogies, donc 6 tomes au total.
- Spoiler:
1 - L'apprenti assassin
2 - L'assassin royal
3 - La nef du crépuscule
4 - Le poison de la vengeance
5 - La voie magique
6 - La reine solitaire
7 - Le prophète blanc
8 - La secte maudite
9 - Les secrets de Castelcerf
10 - Serments et deuils
11 - Le dragon des glaces
12 - L'homme noir
13 - Adieux et retrouvailles
Pour finir :C'est un peu LE roman qui m'a fait découvrir la fantasy, la vraie, même si pourtant loin des habituels apparitions d'elfes et de nains qui n'ont ici pas leur place.
Il a bercé mon adolescence (ce qui n'en fait pas un roman pour ados pour autant attention xD) et je le relis régulièrement avec toujours le même plaisir. Dès les premières pages, c'est vraiment prenant, les personnages sont soignés, le scénario est bien ficelé. C'est vraiment ma référence en matière de fantasy (et pourtant j'en ai lu des tas) et je le conseille à tous ceux qui apprécient au moins un peu ce genre.
J'ai mis les sources des résumés car je suis incapable d'en faire des corrects, et les illustrations sont celles de l'illustrateur officiel, John Howe