Nombre de messages : 5602 Age : 36 Localisation : Velvet Room Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Men in Black 3 Dim 24 Juin - 15:24
Men in Black 3
Réalisateur: Barry Sonnenfeld Scénaristes: Etan Cohen, Lowell Cunningham Genre: Action, Comédie, Sci-fi Avec: Will Smith, Josh Brolin, Tommy Lee Jones, ... Date de sortie en France: 23 mai 2012
Synopsis
14 ans après avoir été recruté dans les Men in Black, l'agent J voit son collègue, l'agent K, disparaître un matin des mémoires de tout le monde après que Boris, un alien capturé par K dans le passé, retourne en 1969 pour tuer ce dernier afin qu'il ne se fasse pas capturer. L'agent J décidera alors de retourner dans le passé afin que son vieil ami ne se fasse pas tuer par Boris et que tout revienne à la normale.
Un avis pour illustrer tout ça Le film qui fait peur dans cette époque morose du cinéma avec beaucoup de beaux décors et d'effets spéciaux pour la rétine que de réels scénarios intéressants ou de grosses réalisations. Les suites ont du mal à bien tenir la forme devant le grand écran et ne parlons pas quand c'est une suite version papy. Men in Black plonge dans l'ambiance assez directement et si vous n'avez pas vu au moins le premier épisode de la série, rentre chez vous! Le décor est déjà planté, le réalisateur s'est pas amusé à préparer le terrain pour ceux qui n'étaient pas devant un le premier épisode d'un des plus gros films dans lequel Will Smith a joué. D'ailleurs, on commence le film avec une bande son très similaire au premier, on retrouve même un léger remix de celle qu'on entendait le plus souvent. Voici d'ailleurs la musique qui introduit ce film.
Outre la bande son nostalgie, on voit très vite le nouveau méchant bien kitch. Pas de nouveau méchant trop beau pour nous, citoyens lambda voulant que ça évolue parce que sinon c'est trop hasbeen koi, on nous met un méchant à la sauce 90's qui s'appelle Boris et c'est franchement cool au final. Sans parler de la cruche qui vient libérer notre méchant, plan hyper prévisible, le film peut paraître trop facile et téléphoné. Disons qu'on a plutôt là droit à un bon divertissement qui se prépare.
Au-delà des méchants, qu'est-il arrivé à l'agent K et J? Hé bien comme le contexte historique réel, nos deux bons gaillards ont vieilli de 14 ans par rapport au premier film, K est toujours aussi expressif dans son bonheur et J est un mec plutôt excentrique bien qu'on ait plus le gamin qui est rentré dans les MIB 14 ans plus tôt.
Et donc, qu'est-ce qui se passe concrètement? Nos deux compères sont toujours en duo à traquer les vilains aliens et ceux en séjour illégal. Mais c'est sans compter le méchant Boris qui a été emprisonné par K il y a plus de 40 ans et qui n'a à présent qu'une idée en tête, se venger de ce dernier qui lui a fait perdre un bras et laissé croupir dans une prison plus de 40 ans. Et son idée n'est nulle autre que de retourner dans le passé pour tuer K avant que ce dernier ne l’emprisonne! C'est alors qu'au réveil, après l'acte réussi de Brois, K disparaît des mémoires de tout le monde... Sauf de J qui se souvient clairement de son partenaire et qui va bien sur retourner dans le passé pour aller sauver son vieux pote afin que tout rentre dans l'ordre.
Ouais ok, le scénario hyper basique et facile quoi... Donc exit Tommy Lee Jones au final, exit le duo J et K qui a fait le succès du premier opus... En effet, c'est un scénario tout ce qu'il y a de moins original et pas de Tommy Lee Jones puisque l'acteur qui interprète K étant jeune n'est pas ce dernier mais Josh Brolin. Pari risqué... Mais réussi, Will et cet acteur pas forcément très connu malgré son palmarès forment un duo finalement sympathique. On a un Tommy Lee Jones en version plus social et ça apporte un vent de fraîcheur à la série, surtout que Brolin semble très à l'aise dans ce rôle. Le fait d'arrivé en 1969 rend le film légèrement plus kitch à nouveau, et là non plus, ce n'est pas déplaisant.
Pari réussi pour le nouvel acteur mais finalement, est-ce que le film vaut le détour? Comme une suite, et comme beaucoup de films comiques/action des années 90, on a pas un chef-d'oeuvre qui révolutionne le cinéma même si le premier reste quand même un must de cette décennie. Mais on a là, un bon film de divertissement qui ne prend absolument pas la tête et dans lequel on ne se prend pas à relever les défauts récurrents actuels et on prend nettement plus de plaisir à voir ce troisième épisode que le second même si le premier reste au top. Plaisante à voir, cette suite apporte un petit plus à l'histoire qui relève quelque peu du fan-service que je vous laisserais découvrir par vous-même. Pour ce genre de film, je suis toujours prêt à dépenser de l'argent dans une place de cinéma.
Note du rédacteur: 7/10
Casse-dédi à Ishtu pour le modèle de fiche
BoB Vive les Boobs !
Nombre de messages : 1546 Age : 31 Localisation : On the moon. Date d'inscription : 03/03/2012
Sujet: Re: Men in Black 3 Dim 24 Juin - 15:31
Bien complète t'a fiche J'ai bien aimé ce 3ème opus, Je ne l'attendais pas spécialement vu que la fin du 2 de présageait pas de suite mais je n'en suis pas déçut.
Ishtu Shinigami
Nombre de messages : 3777 Age : 35 Localisation : Lille, le froid, les nuages, et les blondes. Date d'inscription : 06/08/2008
Sujet: Re: Men in Black 3 Dim 24 Juin - 15:42
Je suis complètement abasourdit d'apprendre que le premier opus a 15 ans... o_o
Eole Serial Killer
Nombre de messages : 2491 Age : 31 Localisation : Bled Normand (respectez moi...) Date d'inscription : 02/12/2010
Sujet: Re: Men in Black 3 Dim 24 Juin - 19:38
Moi, je me souvenais plus du tout du premier -je l'avais vu petite-, donc finalement ca m'a pas transcendé, même si c'était sympas. Deux-trois gags, de bons effets spéciaux, mais des dialogues sans intérêt, un méchant franchement typique.
Bilan : ca m'a donné envie de découvrir les premiers films !
Haru Airurando Mainstream Boy
Nombre de messages : 5602 Age : 36 Localisation : Velvet Room Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: Men in Black 3 Dim 24 Juin - 20:05
A part Fincher et Burton, les dialogues sont majoritairement sans intérêt au cinéma américain. Sauf que le cinéma, c'est pas qu'un lieu de réflexion, c'est aussi un lieu de détente et de divertissement. Pas d'effets spéciaux transcendants, c'est certain mais un comédie/action qui faut aussi bien sans devoir s'énerver toutes les 5 scènes sur l'incapacité le bas level du réa, c'est franchement rare aujourd'hui.
Et le deuxième film sert à rien.
Kirato Chibi Note
Nombre de messages : 68 Age : 28 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Men in Black 3 Sam 3 Nov - 1:30
Je l'air regardé au cinéma et je l'ai trouvé excellent, Will Smith n'a pas changé !