Voilà voilà, après avoir fini deux fois Metal Gear Solid 2 et 3 et commencé Peace Walker, il est temps de donner mon avis sur cette petite compile qui en fait saliver plus d'un par ici.
Je vais y aller jeu par jeu, pour éviter de me perdre.
Metal Gear Solid 2Première chose à savoir, il s'agit de la version Substance, soit Metal Gear Solid 2 avec en plus des missions alternatives et les Snake Tales. Le jeu en lui même n'est pas spécialement retouché, il est un poil mieux que la version PS2 (qui est déjà, quand même, très bien foutue), n'ayant pas de télé HD, je ne peux pas vraiment me prononcer sur ce point =/. Le jeu étant le même en tout point, je ne vais pas aller plus loin, je pense que tout bon fan a fait le jeu et le connais par coeur.
Petit exemple de missions spéciales, sur le terrain.
Pour moi, les bonus de la version Substance représentent le véritable intérêt de cette version, n'ayant pas touché à cette version. Ceux ayant faits Metal Gear Solid savent ce que sont les missions VR, des scènes d'entrainement sur un terrain "virtuel". On a donc la possibilité de débloquer dans les 250 missions (certaines en VR, d'autres sur le terrain) et de jouer avec plusieurs persos. Raiden, qui a la possibilité d'utiliser des armes à feu, Ninja Raiden et son sabre, Raiden nu, qui ne peux attaquer qu'au corps-à-corps et différentes variantes de Snake (dont la version MGS1), chaque perso se joue d'une autre manière, histoire de varier les missions. Pour ceux qui se souviennent de Metal Gear Solid Special Missions, c'est globalement la même chose, sauf qu'on a des persos à débloquer.
Ah, les Snake Tales, cherchez le détail. ^^
Dernier point fort, les Snake Tales. Ce sont des petites histoires HS jouables avec Snake (capitaine Obvious, elle est pour toi celle là), les environnements sont bien sûr ceux du Tanker et de la Plate-forme, chaque mission ne dure pas plus de deux heures et apportent un petit lot de nouveauté. Il y a en tout 5 histoires (soit une dizaine d'heures de jeux) qui ne sont pas liés les unes aux autres, elles peuvent êtres joués dans l'ordre de notre choix. La difficulté est un poil réhaussé, pas de radar dans ce mode (il faut s'y faire au début), pas de sauvegardes pendant les parties (uniquement pendant les scènes de narration), pas de codec, pas d'armes obligatoires (l'inventaire est réinitialisé à chaque histoires), les ennemies sont un peu plus nombreux, moins hésitants et attaquent en masse (en gros, imaginez le jeu de base en difficile, sans radar et avec un équipement de merde). Détail inutile, les costumes de Snake peuvent changer d'une mission à l'autre. ¨Point intéressant, certaines Snake Tales ont plusieurs fins et on rencontre parfois des personnages d'anciens opus.
Pour conclure, c'est du tout bon, mais ceux ayants faits la version Substance ne vont peut-être pas trouver grand chose de nouveau à faire. Malgré tout, ça reste un jeu plaisant à faire, et un Metal Gear Solid en HD avec un bon matos audio/vidéo, ça doit déchirer sa maman.
Metal Gear Solid 3Bref... Metal Gear Solid 3... Que dire sur cette bombe... A vrai dire, le jeu à beau être un chef d'oeuvre absolue, c'est ce portage qui m'a le plus "déçu" (tout est relatif hein ^^). On a droit à un hybride entre Metal Gear Solid 3 et Metal Gear Solid 3 Subsistance, on a MGS3 avec la camera de Subsistance, on a Metal Gear et Metal Gear 2 Solid Snake. Jusque là, tout va bien, mais où est passé le monde Online qui était LA grosse nouveauté de Metal Gear Solid 3 Substance ? Où est passé le mode Serpent contre Singe qui était déjà présent dans Metal Gear Solid 3 ? Où sont passés les cinématiques bonus de Subsistance ? Disparus, nada, et pourtant, j'ai fait le jeu à bien 90% (me manque les Kerotan à trouver).
Pour les portages de Metal Gear et Metal Gear 2, un détail m'échappe. Pourquoi avoir rétréci l'écran de jeu alors que dans la version Subsistance, ils prenaient toute la télé ? Pas spécialement un défaut, mais ça nuit un poil à la lisibilité, en plus, les bandes noirs, c'est pas cool.
Pour ce qui est des points forts, bah... Metal Gear Solid 3 quoi. Une fois le jeu fini, on débloque tous le camouflages téléchargeables de la version d'origine, ce qui fait quand même une trentaine de camouflages bonus.
Un bon portage donc, mais il manque quelques petits trucs qui auraient pu rendre ce portage parfait.
Metal Gear Solid Peace WalkerJe vais être cash, j'ai détesté la maniabilité sur PSP, j'ai bien tenté de profiter au mieu du jeu, mais la maniabilité m'a vraiment pourri le jeu. Là, et bah c'est du tout bon, une maniabilité à la MGS4, qui est bien adapté à la manette, du coup, on joue bien, c'est instinctif et on s'amuse bien. Le seul petit soucis, c'est au niveau de l'interface, il est bien, mais pas instinctif, quand on a enchainé MGS2 et 3, c'est assez difficile de tout de suite s'y retrouver sur ce jeu, en plus, le fait de changer d'objet ou d'armes ne met pas le jeu en pause, je me suis plusieurs fois retrouvé comme un con à chercher à équiper un objet pendant que je me faisais canarder.
On peut en faire des choses sous un carton huhu.
Pour les points forts, on va dire que ce jeu change radicalement des autres, on peut monter une armée qu'il faut gérer, on leur donne des ordres, on fait des équipes, on place des soldats en cuisine, en usine (pour améliorer les armes/objets). Chose assez cool, chaque personnage recruté est un personnage jouable (dans Portable Ops, on pouvait recruter les boss, sans doute pareil pour cette version). Pour le système de CQC, il est juste parfait, on peut jeter un ennemie dans la direction de son choix, enchaîner les prises sur plusieurs ennemies et comme d'hab, le traditionnel interrogatoire, les égorgements etc, soucis, on ne peut pas se déplacer tout en tenant quelqu'un en otage, faut donc directement être bien placé. Autre détail qui m'échappe, on ne peut pas ramper, si glisser en étant caché derrière un mur, choses qui auraient été bien utiles par moment.
Pour les missions, il y a 5 chapitres divisés en une dizaine de sous-chapitres, on peut rajouter à ça une centaine de missions secondaires, ce qui fait donc de ce jeu le plus long de la compile (MGS2 et 3 pouvant être finis en moins de 4 heures quand on connait bien les jeux). De plus, le jeu propose un mode Online, et jouer avec d'autres fans de la série, c'est toujours un bon plus. On rajoute à tout ça plus de 150 missions bonus, y a du boulot.
C'est un bon jeu, long, la maniabilité est enfin correct, et le recrutement de soldats permet une rejouabilité quasi illimité. Soucis, la longueur des quêtes annexes, la quête de recherche du meilleur personnel... On le fait une fois, mais à moins d'être un énorme fan du jeu, on ne le refait pas de sitôt.
N'étant pas très loin dans le jeu, je ne peux pas plus me prononcer (j'éditerais le message en conséquence).
En gros, si vous hésitez... Bah cédez, franchement, entre acheter un jeu récent à 70€ sans certitude d'avoir un grand jeu et une compile de 5 excellents jeux à un prix plus que correct, le choix est assez simple (pour moi en tous cas).
Pour ce qui est des succès (ça a son importance sur Next-gen), ils sont tous faisables, même si certains sont très longs (finir les missions VR, trouver les 64 Kerotans, manger tous les types de nourriture, récupérer tous les Dog Tags...), à savoir que les joueurs PS3 ont une Platine par jeu (ce qui fait trois Platines facile), alors que ceux sur 360 ont une Platine pour MGS2/3 et une autre pour Peace Walker. C'est pas des Platines chiantes, elles demandent juste de finir les jeux à 100%, certaines sont un peu différentes quand même (chercher une image fantôme, envoyer une photo du marine sans pantalon à Otacon etc) , mais rien de bien méchant.
PS : Les images sont en bonus, j'ai pas pris le temps de les redimensionner, flemme.
PS2 : Je vais surement faire des tests des jeux concernés, histoire de compléter cette critique.