Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Main Gauche de la Nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

La Main Gauche de la Nuit  Empty
MessageSujet: La Main Gauche de la Nuit    La Main Gauche de la Nuit  Icon_minitimeLun 20 Déc - 12:42

La Main Gauche de la Nuit est un roman de science fiction écrit par la reconnue Ursula Le Guin. Paru en 1969, il a obtenue le Prix Nebula et le Prix Hugo du meilleur roman.
Et en plus, c'est mon livre préféré :D
Je vais vous le présenter, et après, je vous ferais un petit topo sur l'auteur.

La Main Gauche de la Nuit s'inscrit dans le Cycle de l'Ekumen: c'est-à-dire l'ensemble de romans de l'auteur dont l'action se passe dans le même univers.
L'Ekumen, c'est une sorte d'alliance galactique pour la paix entre les peuples, pour éviter les catastrophes universelles; une sorte de ligue visant à rapprocher les planètes entre elles.
L'envoyé sur Gethen, la planète au climat polaire, se nomme Genly Ai. A la base, c'est un terrien (me semble t'il); son rôle, c'est de faire en sorte que Gethen rejoigne l'Ekumen. Pour cela, il va devoir jouer finement avec la politique compliquée de ce monde si différent du sien; car Gethen possède, comme jadis la Terre, plusieurs pays dont certains sont en guerre.

Mais ce qui déstabilise décidement Genly, c'est que les habitants de Gethen... ne sont ni hommes, ni femmes. Ils ne prennent les attributs de l'un ou de l'autre que pendant une phase d'activité sexuelle pendant quelques jours.
Du coup, l'envoyé est pris pour un monstre, un déviant pervers, car il est "toujours en chaleur".
Et l'envoyé de l'Ekumen, lui qui a évolué dans une société où la sexualité faisait partie intégrante d'un individu, n'arrivera pas à cerner les personnes qui l'entoure. Surtout Estraven, le premier ministre qui sacrifie tout à la cause de Genly, mais qui ne gagnera de ce fait que difficilement sa confiance. Mais au fil des épreuves, des trahisons, des manipulations politiques où chacun ne souhaite que sauver sa peau, Estraven et Genly vont tresser une amitié profonde.

Ce roman m'a beaucoup touché. Le point fort d'Ursula Le Guin, c'est que dans chacun des mondes qu'elle créée, elle dresse une étude ethnique qui nous déstabilise, nous émerveille, et nous fais voir plus loin, dans les différences et les relations qui existent entre les être humains.



Au risque de faire une remarque un peu déplacée, je dirai qu'elle écrit de la science fiction très... féminine. Du moins, c'est ce que j'ai ressentis pour chacun de ses livres.
Peut être avez vous vu le film d'animation de Gorō Miyazaki, les Contes de Terremer ? L'histoire est directement inspirée du Cycle de Terremer du même auteur, qui est un cycle de j'aime beaucoup. Il est composé de 6 livres. Beaucoup n'ont pas aimé, mais j'ai trouvé le film très réussi.
Joyeuse fêtes !!! La Main Gauche de la Nuit  Cycle-ekumen-la-main-gauche-de-la-nuit 8)
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

La Main Gauche de la Nuit  Empty
MessageSujet: Re: La Main Gauche de la Nuit    La Main Gauche de la Nuit  Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:15

Hum, ton synopsis est plutôt motivant pour lire ce bouquin mais quand tu dis qu'elle fait de la sciences fiction féminine ? Tu veux dire qu'elle a un point de vue plutôt féministe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

La Main Gauche de la Nuit  Empty
MessageSujet: Re: La Main Gauche de la Nuit    La Main Gauche de la Nuit  Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:08

Pas féministe, mais... quand elle parle des relations entre les personnages, et tout, on sent vraiment la femme qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Main Gauche de la Nuit  Empty
MessageSujet: Re: La Main Gauche de la Nuit    La Main Gauche de la Nuit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Main Gauche de la Nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde De la Nuit
» [SN Fic] Songe d'une nuit virtuelle
» Bonneuh nuit les pitits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Littérature-
Sauter vers: