Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Histoire] Grèce Antique

Aller en bas 
AuteurMessage
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

[Histoire] Grèce Antique Empty
MessageSujet: [Histoire] Grèce Antique   [Histoire] Grèce Antique Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:06

Bonjour, cette fois je vous propose mes cours d'histoire grecque générale de cette année ^^ Bonne lecture à vous ^^


1er cour : Introduction

L'histoire de la Grèce antique se découpe en 5 grande périodes.

La première : âge du bronze (6500-3700 : néolithique) En 3200. Période pré-hellenique, arrivée de peuples qui deviendront les grecs.
Trois grandes civilisations dont 2 palatiales (autour des palais), qui disparaissent brutalement vers -1100.

Deuxième période : âge obscur (1100 à 800 avant JC). L'écriture disparait, l'architecture régresse/

Troisième période : Civilisation des cités, qui apparaissent et qui forment l'époque archaïque. Dure jusqu'à – 500

Quatrième période : Classique, commence avec le début des guerres médiques. Puis guerre du péloponnèse (431-404) puis guerre contre macédonien et conquête de la grèce par Philippe puis Alexandre.

Cinquième période : Période hellenistique avec la mort d'Alexandre. Cités toujours là. Les royaumes d'Alexandre s'affrontent puis conquête romaine. En 31 avant JC, bataille d'Actium : Octave bat Antoine & Cléopâtre, et c'est qu'ainsi s'effondre le dernier royaume hellenistique.



I ) Civilisation pré-hellenique (3200-1100).

L'ère des palais.

Epoque néolithique a laissé des traces en Grèce, pas différent de ce qu'on connait au Proche-Orien. Période héraldique ( = âge de bronze en grèce). On parle de proto-histoire car l'écriture est là mais n'est pas compris de tous. Peuplade indo-européenne, probablement de la Russie du sud qui s'installe en Grèce et en Asie Mineure. Ils se fixent en trois points.

Civilisation Cycladique

Iles disposées en cercle autour de Délos -> origine du nom 'cyclade'. Melos (ou Milo) est un des sites importants, ainsi que celui de Théra et l'île de Khea (ou Kheos). Pas d'écriture ni de grand palais. Village avec maison de pierre plate et de boue. Céramique standardisé, ce qui prouve un commerce entre ces îles. Idoles anthropomorphes. Vases (candéla). Explosion à Santorin n'a pas détruit cette civilisation, qui a sans doute été supplanté par une autre civilisation.

Civilisation minoenne (2100 à 1400)

Civilisation mieux connue. Arthur Evans, anglais, a effectué les premières fouilles en Crète. Père de l'archéologie minoenne. Civilisation crétoise. Vient de Minos, roi de Crète. Trois sites principaux : Knossos et Mallia au Nord, et Phaistos au Sud. Forme d'écriture, 2 formes successives, la première utilise des idéogrammes (idéogramme : 1 signe = une idée ou un mot). Puis apparait la deuxième forme, le 'linéaire A' qui est une écriture syllabique.

Palais crétois est un grand complexe qui regroupe des fonctions administratives, religieuses, politiques, de stockage et d'habitation. Vers 2000 apparaissent les premiers palais, remplacé par de nouveaux palais plus grands vers 1700. Vers 1550, apogée puis en 1400 destruction totale. Pas de centre de pouvoir unique. Statut autonome de chaque palais, qui possède ses propres territoires. Palais pas fortifié donc apparemment pas de rivalités entre eux. Ce n'est pas une civilisation guerrière.Architecture très compliquée, à l'origine des légendes des labyrinthes. Concentration d'un village dans cet architecture. 17 400 m². C'est donc plus un ensemble palatiale qu'un palais. L'étage concentrait les fonctions d'habitation. Le rez de chaussé a des fonctions utilitaires. Entrepots à l'ouest car on a retrouvé des vases géants (les pitoïe). Salle du trône entre cours (au centre) et entrepot. Quartier domestique à l'est. Ensemble luxueux.

Concentre plusieurs fonctions = problème. Qui gouvernait ces palais ? Fonction religieuse car présence d'un sanctuaire, mais quel culte prédominait ? Fonction de résidence pour le personnel et les dirigeants, mais la population vivait autour des palais. Quel type de société était associé à cette civilisation des palais ?
Palais détruits vers 1400, incendiés. Trois hypothèses = invasion (mycénien), séisme ou révolte interne.

* Civilisation mycénienne

Elle fait suite à la civilisation minoenne. Elle apparaît en 1500-1400, correspond à l'arrivée d'une nouvelle population : les Achéens. Ils parlent le grec et ont les dieux grecs en vénération. Cela concerne la Grèce continentale, surtout le Péloponnèse avec Mycène, Tyrinthe et Pylos. On dénombre 400 sites d'époque mycénienn, jusqu'en Thessalie. La Crète tombe sous la coupe mycénienne car présence de palais mycénien. Il n'y a pas de domination de Mycènes sur les autres.

Schliemann, allemand, est le spécialiste de cette civilisation, il a mis à jour Troie et Mycènes. Caractéristiques communes avec les minoens.

Civilisation palatiale, mais de nature différente : ce sont des palais-forteresses. Architecture 'cyclopéenne' car construit avec bloc de pierres énormes. Palais bâtis sur des acropoles ( = site défensif). Palais à dimension plus petit : la muraille, grande, entoure un petit palais. Pas de cours centrale mais salle principale, le mégraron. Société différente, moins raffinée mais plus guerrière que les minoens. Première représentation de guerrier sur les vases mycéniens. Donc, il existe probablement une aristocratie guerrière.

Mycéniens ont leur propre écriture, le linéaire B, qui dérive de l'écriture minoenne. Ecriture syllabique, cette fois c'est du grec. Ecriture qui est donc déchiffré. Décryptée par deux anglais, Ventris & Chadwick. Tablette en argile crue, gravée par un stylet. Support non conservable, mais les palais ont brûlé et du coup l'argile a cuit, donc des textes ont pu être préservé. La plupart ne sont que des documents comptables. Deux intérêts : nouvelle source écrite, et information sur les palais aussi. Wa-na-ta désignait le roi. Preuve qu'il y avait un roi dans chaque palais, avec donction religieuse et politique. Chef militaire du palais : La-wa-ge-tas. Existence d'une classe de scribe chargé d'administration. Da-mo désignait les communautés, d'où est venu ''demos'', le peuple. Donc il y a continuité entre les grecs anciens et les plus récents. Selon les tablettes, existences de divers artisans. Quelques productions exportées : exemple : idole en terre cuite.

Voyage mais très peu de palais en dehors de la Grèce et de la Crète. Art et architecture typique de l'époque qui témoigne d'une grande richesse. Les tombes en sont un des principaux éléments. Sorte de cercle de tombes avec mobilier très riche (exemple : masque en or). Tombes à tholos leur succèdent, tombes circulaires sous un tumulus avec un couloir d'accès.

Vers 1100 avant J.C, effondrement de cette civilisation. Ainsi disparait l'organisation palatiale, de l'écriture 'linéaire B'. Un héritage va rester, comme la langue, les dieux. Les sites mycéniens ont vu les principaux foyers des cités.



NB : Tout n'est pas proprement rédigé, je vous fait surtout part de mes notes de cours de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

[Histoire] Grèce Antique Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Grèce Antique   [Histoire] Grèce Antique Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:07

Cours n° 2

2ème Chapitre : Les âges Obscurs

Un monde en régression ? (XIIè – VIIIè s av. J.C )

Siècles très mal connus. A quoi attribuer cette rupture ?

Les grecs pensaient à une invasion, celle des Doriens. Les Doriens auraient chassé les Ioniens et auraient déclenché la rupture. Ce serait une base de conflit entre Athènes (descendant des Ioniens) et Sparte (descendant des Doriens).

Explication trop simpliste, les palais sont abandonnés progressivement selon les archéologues. Autre facteur, une mutation technologique importante. Passage de l'âge du bronze à l'âge de fer pendant la période, et donc peut être que les mycéniens, pro du bronze, auraient été battus par des peuples qui maitrisaient le fer.

--> Effondrement reste très mystérieux. Plusieurs hypothèses.

Age obscur s'ensuit. L'art régresse (architecture, écriture). On parle d'âge 'obscur' car on ne sait rien sur eux.

Cependant on commence à accumuler des renseignements sur cette époque.

Deux phases différentes des âges obscurs.

Un monde éclaté (XI è s), très fort déclin, dépeuplement (plus bas niveau de population en Grèce de toute son histoire), car on a retrouvé très peu de nécropoles. Les grands centres urbains disparaissent, les campagnes sont désertées. La population se regroupe dans des refuges, parfois dans des anciens palais (ça a été le cas à Athènes).
Eclatement des structures collectives. On ne trouve plus de tombe collective monumentale mais juste des sépultures individuelles. Il n'y a plus de dynastie mais un replis sur le familial (= oikos). On est probablement en présence d'une société pastorale, vivant de l'élevage, l'agriculture diminue au profit d'un élevage itinérant. Aucune trace de structures en pierre.



Innovations du Xè au VIIIè s av. JC

-> Reprise technologique, démographique et culturelle importante en Grèce dès le début du Xè.

Apparition d'une nouvelle culture matérielle, apparition d'un nouveau type de céramique : la céramique géométrique. On parle de période géométrique.
- Amphore cinéré (là où on recueille les cendres des défunts) -> représente scène de prothesis (exposition de la scène du mort) ----> Caractéristique de l'apparition d'une nouvelle technologie à cette époque
- Ekphora : presque pareil que les vases précédents

-> La pratique de l'agriculture réapparait.
Une maquette de silo réalisée à l'époque nous indique que la société pratiquait à nouveau l'agriculture.
nouvel essor démographique à partir de 950, notamment dans l'Attique et dans l'Eubée (on retrouve plus de tombes à cette époque)

-> Migrations
La population part en Ionie. Les grecs silonnent la méditerranée, pour commercer. Concurrence avec les Phéniciens. Etablissement de contacts avec eux. Du coup, l'écriture revient en Grèce, vers le IX è siècle, sous forme de l'alphabet grec, qui dérive de l'écriture phénicienne. L'écriture réapparait déjà en Egée (là où les contacts avec les Phéniciens étaient favorisés) puis dans le reste de la Grèce. Au début chaque communauté a son alphabet.

Formation de communautés organisées. On en sait peu de chose mais on retrouve des tombes princières : donc, réapparition de sociétés hierarchisées.

Cette époque sert de transition avec la Grèce Archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
 
[Histoire] Grèce Antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire] L'art de la parole dans la Rome antique
» [Histoire] Cours d'histoire moderne
» Elections législatives en Grèce
» Début d'histoire
» [Fanfic] L'histoire de Colin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Cours / Devoirs-
Sauter vers: