Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 De cape et de crocs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 12:44

J'ai un faible pour les histoire de cape et d'épées, c'est un fait. Alors lorsque l'on tourne la chose en bande dessiné avec tant de talent, tout en y intégrant de la fantasy, je ne peux que la recommander avec chaleur.

De cape et de crocs

De cape et de crocs Integrale1

Et ça se passe chez Delcourt

Scénarisée par Ayrole et superbement illustrée par Jean-Luc Masbou, oeuvre à l'univers d'une richesse incroyable et à la chatoyance notable, elle offre aux lecteurs un divertissement étalé sur 10 tomes reliés, et un impromptu.

Tentons donc d'en exposer les grandes lignes.

Côté cours, Don Lope de Villalobos y Sangrin, qui est, comme les hispanophones peuvent s'y attendre, un fier représentant de la gente lupine, se prend d'amitié - et réciproquement - pour un autre gentilhomme, Armand Raynal de Maupertuis, canidé lui aussi, mais de la branche des rusés à poil roux. Maniant le verbe et l'épée, notre troupe, que grossira Eusèbe, un lapin à l'infime capacité vocale et au passé plus qu'agité, deux femmes, aimées de nos deux bretteurs, ainsi qu'un Raïs, connaitra un périple incroyable en quête d'un fabuleux trésor. Recherche qui, et n'entrons pas dans les détails de crainte de vous dévoiler tous les ressorts de l'intrigue, finira par les mener sur la Lune, et plus exactement sur la face cachée de cet astre. Ils y déjouerons les machinations du méchant prince Jean (masque de fer, pour vous déplaire) qui formentait et réussissait à mener dans son coin un coup d'État, libèrerons les Sélénites de son joug, et essuierons de nombreux coup de théâtre.

Galerie de personnages hauts en couleur, dont l'éloquence certaine et les formes atypiques ne peuvent qu'interpeller (un caillou sélénite figurera un temps parmi les protagonistes, sans rire).

De cape et de crocs Dossier_decapeetdecrocs06_roles

Côté Jardin, l'on note d'ores et déjà un clin d'oeil au roman de Renard. Ce ne sera pas la seule référence faite à la littérature classique, loin de là. Tout n'est que prétexte à la rime et au pastiche. L'ouverture de la saga se fait sur une représentation des Fourberies de Scapin, et l'on verra fleurir des répliques rappelant à s'y méprendre celles de Cyrano de Bergerac (La pièce, et non l'auteur, qui sera lui carrément rappelé par un personnage entier, Le Maître d'Arme), Molière (Le dramaturge. Il ne me semble pas qu'une pièce ai été nommé de la sorte.), etc. … Picturalement parlant, les références sont toutes aussi nombreuses (Le radeau de la Méduse, mes amis !).

Calembours, figures de styles et versification rythment les dialogues, quand ce ne sont pas les noms de lieux et de personnages. Pour indication, Phébus de Litotie aura une fâcheuse tendance à atténuer sa pensée. Quitte à en devenir quelque peu inexact. Et cela tout du long. Non, l'on ne fait pas dans l'anecdotique, puisque toute l'oeuvre repose sur ces procédés.

Quelques planches, histoire de vous donner goût à la chose.

Le Maitre d'Arme et nos deux (pardon trois) compères:

Ou plutôt, à défaut de pouvoir lire de suite cette merveille -mais vous saurez y remédier rapidement, je n'en doute pas- allez donc voir le site qui y est consacré, ce dernier étant bien plus complet !

http://www.decape.askell.com/


Dernière édition par 7 le Ven 6 Sep - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:10

ça a l'air diantrement intéressant, surtout si ça mélange de telles références que Molière et des Cyrano de Bergerac. L'extrait m'a fait sourire, je place donc cette bd dans la catégorie des 'à voir prochainement' =). Jolie fiche, 7 !
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:27

Merci !

Si ça peut pencher en sa faveur, je rajouterais qu'il y a tout un équipage pirate, en plus du reste !

Et que les vilains sont infiniment plus fourbes et retors que tous ceux que tu as pu croiser au fil de tes lectures. *n'a aucun scrupule à exagérer délibérément*

Tu rencontreras des mimes, des chimères, et bien d'autres créatures improbables. Allez, plonge donc dans ce monde-ci !

Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:31

Je lis pas beaucoup de BD (à part les humoristiques), mais tout ça m'a l'air ma foi très intéressant. Si je tombe dessus je jetterais un coup d'oeil (les BD sont tellement chères malheureusement ._.).
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:34

Je crois bien qu'elle est fortement appréciée par les bibliothécaires ... Si les tiens ont bon goût, tu devrais pouvoir la feuilleter gratuitement !

J'ai moi aussi une nette préférence pour l'humoristique, et je t'assure qu'elle en est farcie.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:38

Oh ben si il y a des pirates, c'est clair que je vais difficilement pouvoir zapper cette BD xD
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 13:39

Je le savais que je trouverais les mots justes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 19:19

Présentation alléchante, c'est le moins qu'on puisse dire !

Ça m'a tout l'air d'une œuvre magistralement atypique. J'y jetterai un coup d'œil à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 19:52

Présentation attrayante et l'extrait était plaisant, faudrait que je vois ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Invité
Invité




De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitimeMer 4 Sep - 21:02

Quelle érudition!

Cela me donne l'envie de me projeter à lire cet oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De cape et de crocs Empty
MessageSujet: Re: De cape et de crocs   De cape et de crocs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De cape et de crocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Bandes-Dessinées-
Sauter vers: