Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 "Sexisme chez les geeks"

Aller en bas 
+4
Spider-cochon
Haru Airurando
Kiwoo
Althéa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:13

"Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier"


Avant d'être irrité(e) par le titre du topic (qui est loin d'être là pour dire "bouh les geeks c'est tous des méchants"), laissez-moi vous partager ce lien d'un article qui a, ces derniers temps, fait parler de lui. (On plaindra l'auteure des insultes qu'elle a reçu).

Je me permets de poster ça ici car je le trouve très intéressant, sachant que ce genre de comportements est nuisible à la fois pour les femmes qui le subissent (ou l'entretiennent parfois), et pour les hommes qui en ont marre d'être stéréotypés de la sorte (et souvent par les mecs eux-même), donc je pense qu'il a des chances d'attirer l'attention de certains.
Je pense qu'il n'heurtera personne car il ne me semble pas que le forum regorge de comportements du genre, et je précise donc que je le poste pas pour accuser tous les mecs geeks d'être sexistes bouh bande de nulz (ce que l'auteur ne fait pas d'ailleurs) mais pour informer d'un triste constat sur une communauté dont on fait tous ici plus ou moins partie, et dont on est plus ou moins conscient.

Y'a surement à redire sur certains passages de ce très long article, y'a des choses déjà dites et redites, et d'autres plus 'neuves' et interpellant, mais dans le semble je le trouve bon.

J'espère que vous avez du temps devant vous pour le lire jusqu'au bout ;)

Le lien donc :


http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/


(Et j'espère que je me suis pas trompée de section...)
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
Kiwoo


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 30
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:22

J'avais déjà lu cet article. Et bien que je ne suis pas d'accord avec tout ce que l'auteure a dit, je trouve qu'elle a quand même, pour l'essentiel, raison.

Après, le gros problème là dedans (et il me semble qu'elle le dit dans son article, j'ai la flemme de relire), c'est qu'à la base cette communauté était en très très très grande majorité masculine. Alors pour plaire à ce public, on fout des meufs à moitié à poil dans les jeux vidéos, et on fait tout pour que l'homme se sente bien fort et bien... Homme, si on veut. Jusque là, ça peut se comprendre, c'est du marketing, y avait rien à redire puisque les femmes se sentaient pas concernées.

Ce qui est regrettable, c'est la non évolution de ce comportement face à la mixité qu'on a maintenant dans le "milieu geek". Et c'est triste de garder ce sexisme aussi présent quand on sait que la règle geek "S'il y a une fille, c'est un mec qui se fait passer pour une fille" n'est absolument plus valable... Et qu'une fille ne se démerde pas forcément plus mal qu'un mec en jeux vidéos. Sauf que ça rentre pas forcément bien dans les crânes, et l'image de la femme dans le jeu vidéo n'aide en rien (donc la plupart du temps, une petite chose fragile, qui ne sait rien faire, et de préférence très très bien foutue).
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:04

Sauf que je suis pas d'accord avec le fait que tout ça n’intéressait que les garçons/hommes à la base.
Ca me fait penser à cette photo de 1947...

"Sexisme chez les geeks" Tumblr_m62vliYseo1qf1hu0o1_r1_500
Comme quoi même les comics étaient lu par des filles et ce dès le départ non ?


Je pense qu'à l'origine le concept du jeu vidéo en lui même peut plaire à une fille autant qu'à un garçon suivant leurs goûts (il y a tellement de jeu différent et il y avaient beaucoup d'idées "mixte" à exploiter au commencement de ce commerce à mon avis).
Peut-être malheureusement les créateurs ont arbitrairement décidés qu'ils cibleraient d'abord pour les garçons ?

Et pis si pour interesser un mec, il faut absolument qu'il y ait des femmes faibles, niaises, aux gros nichons, ou à moitié à poil ou tout cela réunis, c'est une bien triste éducation pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:45

Je dois avouer que ce sujet est plutôt intéressant. Je ne suis pas assez calé là-dedans et ça me plairait bien de découvrir des opinions et d'en apprendre plus. J'ai déjà entendu parler du sexisme chez les geek mais je ne sais pas comment on peut contrairement le définir.

Moi, quand on me dit ça, je pense aux petits puceaux qui ne savent rien faire de leur vie sexuelle ou amoureuse sans internet et qui se sentent plus pisser dès qu'ils voient une fille bien fichue ou qui sont trop fier de s'être tapé plusieurs filles grâce à internet (entendez par-là les filles faciles et naïves trop fan de la culture geek par exemple...). Pensée stéréotypée surement mais je ne m'en cache pas.

J'ai donc commencé à lire l'article que tu as posté Althéa mais je me suis arrêté peu après la vidéo des petits en manque sur Call of Duty.

Le sujet est une bonne initiative mais il est, selon moi, mal traitée car l'auteur généralise beaucoup trop, voit des problèmes partout (à l'image des juifs qui gouvernent nos pensées, ici le moindre détail est sexiste) et je trouve ça vraiment dommage. Se concentrer sur le vrai problème sans dévier et en restant objectif aurait été sans doute bien plus intéressant.

Juste pour répondre à Althéa sur le dernier post, je pense que c'est la société qui a voulu que les jeux vidéos et comics visent principalement les mecs, et de fil en aiguille, ce vœu de société s'est propagé à l'époque. Cela ne voulait pas dire que seuls les mecs jouaient aux jeux vidéos ou lisaient des comics.


J'ai repris quelques exemples pour ce que je trouve un peu trop exagéré dans ses propos.

- Le buste offert en collector par exemple dans Dead Island. Je n'ai pas de statistiques mais je suis prêt à parier que la majorité des joueurs qui y joueront seront des mecs, on peut débattre sur le fait qu'il n'y ait pas de buste mâle mais passons. Je ne vois pas le problème du buste en soit. Est-ce qu'une fille sera blâmée si elle possède un poster d'un homme torse nu et bien bâti ou bien même de figurines bien musclées de ses supers héros?

- Son coup de gueule sur Hitman. On a quand même là des filles "méchantes", qui sont censés representer le mal, donc quel mal justement à ce qu'on les voit comme des péripatéticiennes pour rester poli?

- On râle ensuite sur les filles à poitrine intéressante. Je suis fan de Dante qui pue la classe et le sex-appeal dans Devil May Cry, de Snake qui pue le charisme dans Metal Gear, de Batman qui est un sacré costaud, ... Je me vois pas commencer à râler sur les filles parce qu'elles aiment ce genre de mec? Devrais-je commencer à créer un débat existentielle sur le fait qu'ils sont musclés et pas moi et que par conséquent ça détruit mes chances de trouver une fille potable?

- Dans les comics, elle nous met des femmes dans les bras d'un homme qui les pleure, oui. Parce que c'est une idée de la société qui veut ça, on sera bien plus touché par la femme tuée que par l'homme dans les bras de la femme et il faut savoir que cela arrive à des hommes aussi.

- Toujours dans les comics, des femmes sont discréditées. Sans mentionner des réussites telles que les Batgirl actuels...

Je peux continuer comme ça longtemps. Il en est de même pour les articles qu'elle a mentionné de certains magazines. Il faut quand même le vouloir pour s'intéresser à ces magazines qui sont depuis plusieurs années des inutilités sans fin. Les gens qui travaillent à présent là-dedans sont très souvent des anciens noob ou geek qui se sentent plus pisser de pouvoir faire un article pour le grand public, ce sont des gens qui n'ont même plus l'amour du jeu...

Je reviens finalement un peu sur le fait qu'on vise un lectorat masculin, je comprends de ce fait les pubs qui y sont dédiés. Le Yaoi ne vise que les filles? Intolérance envers le lectorat masculin?

Cet article va, selon moi, beaucoup trop loin et va au-delà de limites, ce qui décrédibilise tout simplement son travail. Je ne me considère pourtant pas comme un geek. J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant son passage qui relatait le tournoi Capcom. Là, on voyait un vrai problème et c'est autour de cela qu'il fallait s’intéresser sans déborder, afin de trouver le réel problème. Car je suis désolé mais ces développements hasardeux me font parfois penser à ceux que l'on a lorsqu'un mec va tuer des lycéens avec des armes à feux, on commence à tout généraliser sur les jeux vidéos. Elle fait pareil en mettant le problème partout et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:46

Je pense qu'il est important de lire l'article en entier avant de dire qu'elle généralise trop, dur de juger un travail en se contentant que de la première partie ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMar 28 Mai - 23:46

Après, j'ai passé plus d'une heure sur l'article pour en arriver là où j'étais car je regardais les sources qu'elle apportait à ses articles, logique pour bien comprendre son point de vue. Mais arrivé un moment où c'était bien trop, plus d'une heure pour la moitié d'un article peut-être, je trouve ça long, surtout que ça aurait pu être beaucoup plus court si elle n'était pas allé dans des extrêmes à la manière d'un complot comme deux exemples que j'ai cité plus haut. Je veux bien lire des gens ayant des avis divergents de moi et/ou des choses à apporter mais pas des Soral-like... Après, je veux bien trouver le temps de le finir si je peux bien comprendre pourquoi elle a tant généralisé tout ça.

PS: Je donne mon avis bien sur donc faut pas hésiter à contre-argumenter
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Invité
Invité




"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeJeu 30 Mai - 0:02

Haru Airurando a écrit:
Moi, quand on me dit ça, je pense aux petits puceaux qui ne savent rien faire de leur vie sexuelle ou amoureuse sans internet et qui se sentent plus pisser dès qu'ils voient une fille bien fichue ou qui sont trop fier de s'être tapé plusieurs filles grâce à internet (entendez par-là les filles faciles et naïves trop fan de la culture geek par exemple...). Pensée stéréotypée surement mais je ne m'en cache pas.

Voilà, ou alors juste des mecs en manque.

Ou qui sont trop fières et ne peuvent pas accepter qu'une femme puisse s’intéresser, même à un "petit niveau", à cette culture. Un gros fan PGM de Call of Duty peut-il se prétendre plus geek qu'une fille qui fait un cosplay de Lollipop Chainsaw parce qu'elle apprécie simplement le style de Juliet ?
Revenir en haut Aller en bas
Spider-cochon
King's hand
Spider-cochon


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1307
Age : 28
Localisation : Shinsekai
Date d'inscription : 28/12/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeJeu 30 Mai - 19:19

Si on parle des nanas dans les comics , même moi je trouve qu'ils abusent de plus en plus . Par exemple dans les new 52( le reboot) l'héroine des teen titans , starfire, est devenue une fille facile qui couche avec tous les héros et ils ont encore aggrandi sa poitrine... du pure fanservice quoi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeJeu 30 Mai - 21:51

C'est justement d'elle et de Catwoman qu'ils parlent à un moment
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Spider-cochon
King's hand
Spider-cochon


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1307
Age : 28
Localisation : Shinsekai
Date d'inscription : 28/12/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:00

ouais la fameuse scène de sexe entre elle et batman...
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeJeu 13 Juin - 16:08

Je suis tombée sur ces vidéos en rapport, donc je me suis dit pourquoi pas partager :) (vostfr)





-> Jeux plus récents, risque de spoilers du coup !

Certains soulèvent le fait qu'elle ne mentionne pas les jeux où y'a une héroïne jouable et badass (et heureusement); ou même un personnage féminin pas trop naze, mais l'existence de ces jeux n’annihile pas le fait que ce phénomène de demoiselle en détresse est quand même largement représenté ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Invité
Invité




"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:22

J'ai lu quelque chose de pas mal en allant sur le lien que tu a mis en évidence sur ton post. Le problème est dans l'industrie.

- Ci-dessous :
« il s’agit de l’insupportable tribalisme de la geekosphère qui s’applique à exclure méthodiquement quiconque n’est pas un jeune cis-homme blanc hétérosexuel vaguement cynique. (…) Les femmes et les LGBT semblent tout particulièrement insupportables »
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Aspirant dieu du nouveau monde
Ace


Féminin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 474
Age : 28
Localisation : PAYS DU LULZ §§§
Date d'inscription : 15/05/2013

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:38

Eaon a écrit:
J'ai lu quelque chose de pas mal en allant sur le lien que tu a mis en évidence sur ton post. Le problème est dans l'industrie.

- Ci-dessous :
« il s’agit de l’insupportable tribalisme de la geekosphère qui s’applique à exclure méthodiquement quiconque n’est pas un jeune cis-homme blanc hétérosexuel vaguement cynique. (…) Les femmes et les LGBT semblent tout particulièrement insupportables »

Ce qui est assez ironique, quand on voit que ces messieurs se disent anticonformistes. Mais c'est comme avec tout, de toute façon, c'est un peu bizarre et exclu quelques années puis ça devient une nouvelle forme de conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
Near74
Aspirant dieu du nouveau monde
Near74


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 486
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeSam 29 Juin - 0:44

Je sais pas comment vous définissez le milieu geek, mais moi qui joue a beaucoup de jeux vidéos populaires (WoW, LoL, Minecraft, Starcraft II, Planetside 2, j'en passe...) Je ne rencontre que très rarement la gente féminine et il faut vraiment creuser le chemin pour trouver du sexisme, bien sûr je parle de jeu vidéos, et non du milieu geek dans son ensemble.

Après, casi la totalité des filles que j'ai rencontré étaient des "racailles" qui parlaient bizarrement en mode "wesh". Ca m'a étonné de trouver casi que ce genre de filles. Et il faut avouer que ca donne pas trop envie de les apprécier.

J'ai vu aussi un très léger sexisme sur les canaux de discussion de certains jeux, mais encore une fois, je pense que les filles peuvent supporter/surmonter ça. (et elles peuvent vu que je connais des filles qui jouent) Surtout que souvent c'est dit par des gamins de 12 ans, donc bon.

En ce qui concerne le fait que y'a des filles casi à poil sur les affiches, tout a déjà été dit.

Donc en conclusion, d'après mon expérience personnel, je ne pense pas que ce soit un problème crucial, surtout que souvent j'apprécie, comme beaucoup, rencontrer une fille sur un jeu. (sauf quand c'est une WESH évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
Kiwoo


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 30
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeSam 29 Juin - 2:29

En fait, le soucis vient pas forcément qu'une fille peut pas "surmonter" ça, c'est une question d'habitude et c'est (généralement, et ça dépend des filles) facile de passer outre. Le soucis, c'est plutôt qu'on devrait pas à avoir à surmonter quoique ce soit, je pense. C'est pas invivable (sauf peut-être dans l'esporting à haut niveau où les remarques peuvent être blessantes), mais ça devrait pas être là. Même les remarques venant de gamins de 12 ans, c'est pas méchant, c'est supportable, mais c'est chiant à la longue et ça reste du sexisme, en fait. A petite échelle, mais même les petites remarques peuvent devenir très, très lourdes.


D'ailleurs j'ai vu un reportage y a pas longtemps sur l'esporting, et y avait juste une "compétition" mixte, une lan... C'est une fille qui a gagné, et franchement les remarques étaient pas pour la fille (on entendait beaucoup plus des "à poiiiiil" adressés aux mecs). Les mecs étaient sur la retenu, on insulte pas une fille, tout ça. Mais les remarques du genre "sérieux tu t'es fait battre par une fille quoii, t'es nul) était hyper présentes, et c'est tout aussi blessant. Enfin c'était au début, jusqu'à ce qu'elle les démonte tous et qu'ils sachent plus où se mettre :D


Dernière édition par Kiwoo le Sam 29 Juin - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeSam 29 Juin - 11:03

Le fait de se dire que les filles peuvent surmonter ça, c'est déjà accepter ce phénomène et le laisser prendre une place sur les réseaux. Alors qu'il ne faudrait même pas penser à ça à la base. Un gros peut supporter d'être traiter de gros, un homo de pd, et tant qu'on y est, une insulte raciste tant qu'elle est pas répétée et que c'est juste des gamins de 12 ans, ça peut se supporter aussi, Non! Il ne doit pas y avoir de début à cela. On s'étonnera après de voir des femen faire des actions toutes aussi intelligentes que les réactions de certains hommes qui ont oublié de redescendre en 2013...

Et d'ailleurs, concernant mon expérience (LoL, Eden), je peux assurer qu'il y a beaucoup de filles et pour ma part je n'ai pas rencontré une seule wesh. Pour LoL, je n'y ai pas joué assez souvent pour savoir si des insultes pouvaient être proférées mais pour Eden ou encore le Home du la PS3 puisque c'est le même problème, y'a qu'à voir tous les tarés qui viennent alpaguer une fille comme si c'était le Saint-Graal... Encore mieux, quand tu décides de créer un personnage féminin, là c'est la grande classe. Tu peux ne rien dire, regarder et laisser faire, tu te retrouveras entouré de plusieurs jeunes hommes t'offrant des items et te proposant de rejoindre leur guilde... Moi ça me fait penser aux gens dans la rue avec leur "Hey mademoiselle, ça va?" pour faire simple. Et j'ai adoré participé aux conversations des joueurs en manque qui bavaient sur les avatars des autres joueuses alors que je pensais être là pour jouer et pas pour parler comme un mec qui est resté enfermé dans une grotte une année entière...
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeSam 29 Juin - 14:38

Ma seule expérience en matière de jeu en ligne , c'est sur "Dragonica" .... oui déjà le jeu est pas fameux , mais j'y jouais avec une amie *---* et comme dit Haru , je pouvais rester dans mon coin et pourtant des gros lourd venait vers moi pour me dire que mon avatar était très mignon et ils m'invitaient dans leurs groupes etc xD ( franchement c'est n'importe quoi .... ) J'ai aussi essayé Eden mais j'ai très vite abandonné .... C'était pas mon truc .... enfin bref , Je trouve ça vraiment exagéré les mecs qui "draguent" les avatars féminins dans les jeux .... ( sinon j'ai aussi joué à Super smash bros brawl sur wii en ligne et si vous voulez une astuce : prenez le personnage "peach" , ne commencez pas à combattre quand le jeu commence , allez dans votre coin et tournez votre robe comme une nunuche , allez près des autres joueurs en attaquant pas et en faisant des signes amicaux , quand il ne restera plus beaucoup de temps , attaquez soudainement vos "amis" ... ça marche surtout auprès des chevaliers ! Je sais que je m'égare du sujet mais je trouvais ça quelque peu drôle ! o/ .... comme quoi , quand tu as un personnage féminin , tu peux amadouer n'importe qui , surtout les geeks en manque )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeSam 29 Juin - 17:00

Si j'ai un avis à donner sur ceux-ci :

L'article en question soulève des points intéressants mais il y a un parti pris fort et un manque d'analyse je trouve. Pour beaucoup, cela se résume à des conclusions basées sur quelques expériences personnelles. Le passage sur la communauté open-source m'a particulièrement interpellé. Je pense que les réactions qu'elle décrit et décrie sont plutôt liée à l'anonymat des forums et des échanges en ligne. Après comme dans tout groupe, on trouve un certain quota d'imbéciles dans la communauté geek, et du fait qu'elle soit majoritairement masculine, cette bêtise peut prendre la forme du sexisme.
A mon avis on retrouve le même type de comportements personnels partout.

Sur les paragraphes concernant le PP, le point de vue manque de neutralité et les informations sont souvent biaisée. On pourrait éventuellement reprocher au PP un manque de réactivité, mais les accusations de sexisme de tiennent pas la route. L'auteure pointe vers des sections du forum en s'offusquant de propos qui y seraient tenus, propos que je n'ai pas trouvé pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Spider-cochon
King's hand
Spider-cochon


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1307
Age : 28
Localisation : Shinsekai
Date d'inscription : 28/12/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeDim 30 Juin - 17:06

je vois ce que tu veux dire woo, mais après ce que tu viens de décrire c'est pas seulement dans les jeux-vidéos mais c'est le sexisme en général, cette phrase "sérieux tu t'es fait battre par une fille quoii, t'es nul" je l'ai souvent entendu quand je faisais du sport( surtout au foot) et même dans des soirées quand un mec perd une partie de calage de bière. Je veux dire par-là que dès qu'il y a de la compétition les filles sont considéré comme inférieur aux garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
Kiwoo


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 30
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeDim 30 Juin - 17:54

Ah oui, clairement, le sexisme il y en a partout. Mais à la limite en sport ça peut se comprendre puisque les femmes font des performances moins bonnes que les hommes (et c'est pas du sexisme, c'est une réalité), et ça se voit bien à haut niveau.
Or en esport... Bah on part sur une base d'égalité totale.

Enfin j'comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord. Pour combattre le sexisme dans les jeux vidéos, faudrait commencer par combattre le sexisme tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Spider-cochon
King's hand
Spider-cochon


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1307
Age : 28
Localisation : Shinsekai
Date d'inscription : 28/12/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:05

voilà les jeux-vidéos ne sont qu'une partie du problème selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeLun 1 Juil - 11:59

Oui une partie peu importante, contrairement à ce qu'est le sexisme aujourd'hui. Je plussoie Kiwoo !
Revenir en haut Aller en bas
Near74
Aspirant dieu du nouveau monde
Near74


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 486
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMer 10 Juil - 5:25

Kiwoo a écrit:
En fait, le soucis vient pas forcément qu'une fille peut pas "surmonter" ça, c'est une question d'habitude et c'est (généralement, et ça dépend des filles) facile de passer outre. Le soucis, c'est plutôt qu'on devrait pas à avoir à surmonter quoique ce soit, je pense. C'est pas invivable (sauf peut-être dans l'esporting à haut niveau où les remarques peuvent être blessantes), mais ça devrait pas être là. Même les remarques venant de gamins de 12 ans, c'est pas méchant, c'est supportable, mais c'est chiant à la longue et ça reste du sexisme, en fait. A petite échelle, mais même les petites remarques peuvent devenir très, très lourdes.


D'ailleurs j'ai vu un reportage y a pas longtemps sur l'esporting, et y avait juste une "compétition" mixte, une lan... C'est une fille qui a gagné, et franchement les remarques étaient pas pour la fille (on entendait beaucoup plus des "à poiiiiil" adressés aux mecs). Les mecs étaient sur la retenu, on insulte pas une fille, tout ça. Mais les remarques du genre "sérieux tu t'es fait battre par une fille quoii, t'es nul) était hyper présentes, et c'est tout aussi blessant. Enfin c'était au début, jusqu'à ce qu'elle les démonte tous et qu'ils sachent plus où se mettre :D

Oui enfin là ça ne concerne pas que les joueurs de jeux vidéos. les "tu t'es fait battre par une fille t'es nul" on entend ça partout, certes c'est du sexisme, mais bon ca concerne pas que le jeu vidéo. Donc finalement "sexisme chez les geeks" faut le ramener à "sexisme" tout court parce que c'est un phénomène que l'on voit partout dans la société et pas que chez les "geeks", ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le dénoncer. Et sincèrement je joue des fois avec des filles et je trouve que les joueurs, en apprenant que c'est une fille, ont plus tendance à être plus gentil qu'à devenir sexiste en lançant des blagues méchantes ect... (Voir jamais, moi en tout cas j'en ai jamais vu de sexisme en jeu.)

Ensuite, attention je parle en général, les filles sont moins attirées et jouent moins aux jeux vidéos en général, de ce fait, leur niveau de jeu est moins grand. (C'est un fait sur League of Legends en tout cas, peut etre qu'elles s'intéressent moins au jeu, mais en tout cas toutes les filles que j'ai croisé ne savaient pas jouer, voilà, ça peut en partie expliquer le sexisme, mais bon, faut vraiment être con pour juger quelqu'un parce que c'est une fille avant de l'avoir vu jouer. Ce que je dis c'est juste que la grande majorité des filles sur LoL a un niveau beaucoup moins élevé que les garçons. Là je suis assez haut classé, jamais je vais croisé une fille.)

Tout ça pour dire que le sexisme (sur LoL en tout cas, c'est le seul jeu où j'ai vu du sexisme, et encore c'est très très très rare) peut être expliqué par le niveau bas de la majorité des filles. (par manque d'heures de jeu et d'intéret pour le jeu.)

EDIT : Pour répondre à ceux qui disent, en gros, "C'est lourd les gens qui viennent me parler, m'inviter dans des groupes et des guildes et m'offrir des cadeaux parce que je suis une fille" Bon euh là faut pas déconner, je pense en connaitre qui aimeraient bien qu'on leur tende la main comme ça, c'est quand même pas si gênant que ça, en fait je vois pas en quoi ça peut être gênant du tout, c'est lourd à force peut être, mais de là à leur en vouloir parce qu'ils sont "trop" gentils euh...
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMer 10 Juil - 10:37

Near74 a écrit:
EDIT : Pour répondre à ceux qui disent, en gros, "C'est lourd les gens qui viennent me parler, m'inviter dans des groupes et des guildes et m'offrir des cadeaux parce que je suis une fille" Bon euh là faut pas déconner, je pense en connaitre qui aimeraient bien qu'on leur tende la main comme ça, c'est quand même pas si gênant que ça, en fait je vois pas en quoi ça peut être gênant du tout, c'est lourd à force peut être, mais de là à leur en vouloir parce qu'ils sont "trop" gentils euh...

Nan mais c'est pas de la gentillesse hein XD C'est dans un but précis derrière. Dans la vraie vie, on offre des cadeaux à ses meilleurs potes, garçons ou filles. On va pas offrir un truc à une fille lambda qu'on connait pas ou qui est d'une moins grande importance que les autres amis sans idée derrière la tête. C'est un peu pareil dans les MMO. Je donne un cadeau pour avoir une fille en amie et qui sait si elle est aussi mignonne que son avatar...
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
Kiwoo


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 30
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

"Sexisme chez les geeks" Empty
MessageSujet: Re: "Sexisme chez les geeks"   "Sexisme chez les geeks" Icon_minitimeMer 10 Juil - 23:02

+1 Haru.
C'est comme en soirée, le mec qui t'offre sa bière quand il y en a plus, c'est pas juste pour être gentil avec toi...

Puis après, ça donne des filles naïves qui acceptent gentiment, puis au bout d'un moment quand le mec attend plus et qu'elle refuse, ça donne les très célèbres "Cette fille est une allumeuse/sal*pe".
Et c'est pareil en jeux vidéos. Donc non, c'est pas agréable de se faire offrir plein de trucs ou aider un maximum..
Revenir en haut Aller en bas
 
"Sexisme chez les geeks"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: