Wesh
Nous sommes réunis en ce jour pour parler du très récent
Dead Island. De type action/FPS, le jeu nous plonge dans le corps d'un personnage en vacances ou au travail sur une île paradisiaque jusqu'à ce que les zombies débarquent et envahissent l'île. Votre but : Survivre.
Edité par Deep Silver, dévellopé par Techland, le jeu est interdit au -18 et ça se comprend x) Existe aussi sur PC et 360.
Ouais, encore un jeu de zombie classique quoi...Évidemment que ça fait penser aux autres jeux de zombie, mais Dead Island apporte quelques plus malgré tout.
Tout d'abord, vous pouvez incarnez 4 personnages disctinct. Un spécialiste des armes contondantes, un amateur d'arme de jet, une professionnelles des armes tranchantes et une amatrice de guns. Et c'est avec un de ces personnages que vous commencerez l'aventure. Vous vous réveillerez dans le chaos total, et l'on vous explique rapidement que des créatures ont envahis l'île. Vous devez donc survivre dans ce milieu pour le moins hostile.
Jusque là, rien de nouveau vous allez me dire, et je vous répondrais que vous avez raison. Le côté nouveauté ce situe au niveau des armes et du personnage. En effet, vous pouvez gagner des niveaux, choisir vos capacités dans un arbre de talent, et améliorer vos armes. Tout ceci donne au FPS un petit côté RPG quand même bien appréciable car même si au début, les zombies les plus basiques tomberont "facilement", dès le 3ème chapitre, vous commencerez à paniquer dès que plus de deux créatures vous tomberont dessus.
Intéressant, tu peux m'en dire plus sur le côté RPG ?Je ne m’étalerais pas sur l'arbre de talent. Sachez seulement qu'il se compose de 3 branches. La première améliore le "spécial" de chaque héros, le second vos capacités d'attaques, et le troisième votre survie. Chaque niveau vous fait gagner un point à dépenser dans cet arbre.
Parlons maintenant de vos armes. Oui, dans Dead Island, plus ou moins tout ce qui fait mal est une arme ! Couteau, batte de baseball, clé anglaise, mais aussi pagaie, machette, manche à balai etc etc... Chaque arme dispose de 4 caractéristiques : dégats/force/durabilité/maniabilité. A vous donc de bien choisir vos armes en fonction de ces statistiques là.
Dans l'aventure, vous pourrez également utiliser des sortes d'atelier pour réparer vos armes. Car oui, qui dit durabilité dit arme qui s'use (sans blague ?) et une arme qui est usée jusqu’à la moelle ne sert plus à grand chose. Vous devrez donc souvent revenir réparer vos armes fétiches moyennant monnaie que vous trouverez un peu partout dans le jeu à petite somme, faites donc bien attention, l'argent est une denrée rare et utile dans Dead Island.
Dans l'atelier, vous pourrez également améliorer vos armes, les upgrader. Toujours moyennant finance, vos armées préférées peuvent gagner en caractéristiques sur 4 échelons. Attention de ne pas non plus améliorer la simple pagaie alors que vous pourrez plus tard trouver une machette deux fois plus puissante. Les armes ont aussi une sorte de classement. A l'instar d'un très célèbre MMORPG (World of warcraft), les armes ont leur noms colorées. Les blanches sont les plus basiques, les vertes un peu plus rare et puissantes, les bleus rares et d'avantage utiles, et les oranges, extrêmement rare et surpassant les autres. Évidemment, les armes les plus balèze vous demanderont un certain niveau avant de pouvoir les utiliser.
Vous pouvez également les modifier. Certains "plan" seront trouvable, et vous aideront à modifier vos armes. Batte cloutée, bombe de déodorant, etc etc...
A noter également que chaque mort vous coutera de l'argent. Et plus vous évoluez, plus vous payez : )
Et le monde, il est grand ou pas ?La carte est gigantesque ! N'étant qu'au chapitre 3 ou 4, je n'ai pas pu faire tout le tour complet, d'autant que comme dans un GTA, les autres zones se débloquent au fur et à mesure de l'aventure. Vous commencerez donc sur une plage de l'île, au milieu de bungalows avec une vue magnifique sur une baie. Vous enchainerez dans des postes de secours, des stations essences, un phare, l'hôtel etc etc... Le tout étant ouvert à tout moment du jeu dans la zone prédéfinit. Vous pourrez donc aller explorer l'autre côté de votre carte sans aucune limitation (sauf les fameuses zones).
Heureusement, des véhicules sont à votre disposition. Relativement tard, mais toujours aux même endroit, vous pourrez piloter les véhicules pour vous déplacer plus rapidement, écrasant les zombies au passage (toujours jouissif d'éclater un groupe de zombie au volant d'un 4x4 \o/) Ces véhicules pourront également vous servir pour des missions de ravitaillements. Cela dit, les véhicules sont loin d'être pratique. Lors de vos missions, vous serez appellé a vous engouffrer profond dans les bungalows, dans les passages et autres recoin de l'ile, là ou la voiture ne passe pas. Vous devrez donc troquez votre parchoc par une bonne vieille batte de baseball cloutée !
Des missions ?Oui, Dead Island ce n'est pas une histoire linéaire. Bien que la quête principale soit toujours accessible, vous aurez un choix de quête annexe tout simplement énorme. Dans les zones sûres et protégées, comme dans des zones perdues, les survivants vous demanderont d'effectuer des tâches pour eux. Allant simplement de ramener un ours en peluche à une femme apeurée, en passant par chercher de l'eau, des vivres, des objets, des soins etc etc... Pratiquement chaque individu survivant vous demanderont un coup de main.
Chaque quête exécutée vous rapporte de l'expérience et soit de l'argent, une arme ou autre... De quoi bien augmenter de niveau et améliorer votre arsenal !
Ton avis ?Dead Island est un bon divertissement. Pouvant être extrêmement long du fait de son panel de quêtes annexes sans mettre de côté la quête principale assez riche, il y a de quoi faire. Un mode online est également possible, en rejoignant trois compagnons.
Après, comme tous FPS qui se respect, ça reste un peu répétitif. Dégommer du zombie encore et encore. Même si ça devient de plus en plus dur au fur et à mesure du jeu et que vous pouvez cibler vos attaques et découper (ou exploser) têtes, bras et jambes, ça sert la même chose. C'est vrai que c'est jouissif d’éclater complétement un zombie à la batte cloutée mais c'est redondant.
Après, je dois avouer qu'on est direct dans l'ambiance. Même si c'est un univers ouvert et ensoleillé, bon nombres de zones sombres, restreintes comme des bâtiments, ou qu'un groupe de zombie vous sprint dessus vous feront légèrement flipper. Ayant joué un passage dans l'hôtel, j'peux vous dire que vous commencer à flipper quand vous entendez les bruits des zombies attendant de la chaire fraiche, ou qu'a travers la porte vitrée vous apercevez une dizaine de zombie vous regardant d'un œil affamé, c'est chaud xD
En bref, c'est un bon jeu que je conseille pour les amateurs du genre. maintes fois évoquées, Left for Dead et Dead rising sont les principales inspirations du jeu. Si vous aimez dégommer du zombies, ce jeu est fait pour vous !
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