Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:32

Les Chroniques d'Alvin de Faiseur

par Orson Scott Card.


Je vous présente ma série de l'été ! C'est de la fantasy, l'histoire est des fois un peu compliquée, donc je vais m'inspirer du site de Wikipédia,pour le résumé, et citer le site du Cafard Cosmique pour la bio.

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card 20079

Spoiler:

La bio :

"Elevé dans la foi rigide de Salt Lake City, à l’université de Brigham Young, Orson Scott CARD a su trouver sa propre voie : missionnaire - 2 ans au Brésil - enseignant et pour terminer, écrivain.

Il est l’auteur de l’une des oeuvres les plus brillantes de la S.-F. des années 80, le Cycle d’Ender, dont les deux premiers tomes reçurent tous les deux Prix Hugo ET Prix Nebula, record qui sera difficile à vaincre...

Des préoccupations morales, le goût des personnages messianiques, une certaine religiosité et un talent de conteur indéniable caractérisent son style.

Ses dernières années, c’est plutôt vers la Fantasy que CARD s’est orienté, avec en particulier Le Cycle d’Alvin le Faiseur, dont les nuances et la beauté rappellent Le Cycle de Terremer d’Ursula LE GUIN - avant de revenir vers le SF avec le Cycle de "Terre des origines". Il a également donné de nombreuses sequels au Cycle d’Ender qui, hélas, ne valent pas vraiment le détour. "

http://www.cafardcosmique.com/CARD-Orson-Scott,134

Le Cylce d'Ender -que je vous présenterais put être plus tard - vaut vraiment le détour. C'est de la SF humaniste, inventive.
Ah, et je n'ai jamais eu l'impression qu'on cherchait à me "convertir" quand je lisai ses bouquins : les références bibliques y sont, mais on a des personnages humains, bon ou mauvais, et pas du préchis précha.

Je donne également la liste de ses récompenses littéraires :

Prix World Fantasy
Prix Hugo (x2)
Prix Cosmos 2000
Prix Locus
Prix Nebula (x2)
Prix John Wood Campbell
Memorial

Donc voilà, c'est pas du roman de gare.

Le Résumé des Chroniques :

Le Cycle d'Ender a beau être sa série la plus connu, et en plus être de la SF (genre que j'affectionne tout particulièrement), l'histoire d'Alvin présente un charme tout particulier à mes yeux.

Ce cycle se passe dans une Amérique du xixe siècle alternative et imaginaire, dans laquelle la magie est présente. Chacun y possède des pouvoirs magiques, des prédispositions personnelles plus ou moins développés (un « talent »).
Alvin est le septième fils d'un septième fils, ce qui le destine à être doté de pouvoirs particulièrement puissants, qui font de lui un « Faiseur », capable de réaliser des merveilles , capable de comprendre l'essence et la structure même de la nature et de la matière, et de s'en faire obéir. Il sent qu'il a une tâche à accomplir et c'est ce qu'il cherche à comprendre au cours des Chroniques.
Le Défaiseur, une puissance qui cherche à réduire l'Univers à néant, s'oppose à la quête d'Alvin, pouvant prendre la forme d'une poutre qui se détache, mais aussi pouvant pénétrer la lacheté et les faiblesses des hommes, pour les pousser aux crimes.

De nombreux personnages historiques font leur apparition, et sont dotés de pouvoirs qu'ils n'avaient évidemment pas dans la réalité, mais qui sont cohérents avec leur histoire réelle. Par exemple, Napoléon Bonaparte est capable de rendre les hommes dévots à son égard ; William Blake (Mot-pour-mot) a un talent pour raconter les histoires, etc.

Liste des tomes, et dates de parution :
1_ Le Septième Fils, L'Atalante, 1991 ( Seventh Son, 1987)
2_ Le Prophète rouge, L'Atalante, 1992 ( Red Prophet, 1988)
3_ Flammes de vie, L'Atalante, 1996 ( Heartfire, 1998)
4_ La Cité de cristal, L'Atalante, 2004 (The Crystal City, 2003)


Mon avis :

Bon, déjà, c'est très bien écrit.
Ensuite, ce que je préfère, c'est que ca se passe à l'époque de l'Amérique de pionniers: Indiens, esclaves... On dirait une histoire de moyen age, mais avec la saveur d'un pays à découvrir, de villages à bâtir, de pays à unifier. Les personnages parlent comme ils entendent, même le personnage principal parle comme un vrai "paysan" pendant tout le cycle.

L'intrigue est excellente, l'auteur pose des dilemmes moraux. Alvin cherche comment utiliser au mieux ses mystérieux pouvoirs, à l'aide des Indiens qui lui donneront un aperçu d'une "Cité de Cristal" à bâtir.
On a une palette de personnages, tous différents, tous en quête de quelque chose.

Ah, et un autre point positif : les "talents" que possèdent les gens dans cette série donne l'impression qu'ils ne sont que l'expression d'une sensibilité et d'un potentiel dans certains domaines.

Bref, ca tiens du conte, du parcours initiatique, et j'ai pas peur de parler de philosophie pour le décrire. Si il y a des auteurs de SF à recommander, O.S.Card est dans le Top 3.


Revenir en haut Aller en bas
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:33

Bande de blaireaux.
Revenir en haut Aller en bas
Light_Yagami_31
Sado-Notien
Light_Yagami_31


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 501
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:45

Mdr'.
J'irais voir si je peux les acheter ou emprunter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:55

Tu as ma reconnaissance éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Light_Yagami_31
Sado-Notien
Light_Yagami_31


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 501
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:08

Je retiens ça !! :P

Cependant en échange je veux que tu ailles lire un auteur que je vais bientôt mettre (si ce n'est pas déjà le cas ^^)

D'ailleurs j'hésite déjà entre faire 4 fiches ou une seule regroupant 4 livres du même auteur. Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:11

Eole a écrit:
Bande de blaireaux.

Quelle façon élégante d'upper son topic Ange

Je m'intéresserai à cette série de fantasy quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, promis !
*retourne à ses 1 963 542 847 choses qu'il a à faire *
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
L/Lawliet
Un meurtrier presque parfait
L/Lawliet


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 1884
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMer 14 Sep - 19:13

Citation :
Amélie Nothomb.
Stupeur et tremblements ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Light_Yagami_31
Sado-Notien
Light_Yagami_31


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 501
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:37

Celui ci mais surtout Antéchrista, que j'ai particulièrement adoré!!
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:32

Amélie Nothomb... j'ai lu presque tout d'elle, mais je n'aime pas du tout (paradoxe, quand tu nous tiens). Désolé !!

Killy... T'es un blaireau. Et tu n'es pas ma copine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card   Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques d'Oria
» Scott Pilgrim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Littérature-
Sauter vers: