Pfiout, t'as pas choisi une colo de débutant comme point de comparaison. Tu m'étonnes que tu sois découragée, on dirait du travail de pro.
Je n'utilise pas beaucoup photoshop, mais voilà quelques conseils :
- Utilise bien des calques différents pour rajouter les ombres, pour pouvoir trafiquer les plages de couleur séparément, les sculpter, et surtout varier les tons : sur ta colo, ils sont un peu trop sombres, et les couleurs un peu trop pétantes pour une scène qui se passe dans un tunnel obscur, Si tu veux faire venir la lumière du fond, vu qu'il y a une ampoule derrière, il te suffira sûrement de copier la forme des cheveux, de la remplir en plus sombre et de la décaller/ rétrécir pour ne laisser qu'une fine ligne claire sur le bord intérieur. Je sais aussi que la fonction remplir, en la réglant, permet de donner un peu de fondu sur les contours.
- Reste cohérente. Si la lumière vient d'en haut, tout le dessous de bras est ombré. Si tu montres une ombre irrégulière sur le torse à cause des plis, ne fait pas une ligne nette sur le bras : cela donne une impression de collage. Les filtres d'ambiance sont très utiles aussi, et donnent de l'unité à ton dessin.
- Ne t'inquiète pas de vouloir faire forcément "vrai". Dans le dessin de manga, ce qui est important, c'est de faire beau ou puissant, de mettre en valeur les traits, de les répéter, ...
Sinon, il doit y avoir des tutoriaux impec en anglais sur Deviant art, essaye "tutorial + shading + anime". Et surtout ... entraîne-toi, il n'y a pas de secret. : / Et ombre à ta façon. Si les ombres aux contours géométriques, c'est pas ton truc, utilise l'aérographe, on peut arriver à des résultats supers aussi de cette manière-là.
Valà, c'était ma petite contribution.