AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Persona Series

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Persona Series   Jeu 28 Aoû - 20:13



Persona series

Cette fiche vous proposera une présentation de la série de jeux vidéo Persona dans son ensemble. Elle ne sera pas axé sur un jeu en particulier et vous donnerez une image globale de la série afin de, qui sait, vous donner l'eau à la bouche et vous donner envie de vous lancer dans le monde de Persona, si ce n'est déjà fait.
Avant toute chose, qu’est-ce que Persona ?
Persona est une série de jeux vidéo développés par Atlus. La série en elle-même est un spin-off de Megami Tensei, l’une des séries de jeux vidéos RPG les plus célèbres au Japon après Final Fantasy et Tales of. Cependant, aujourd’hui, plus qu’un spin-off, Persona est pour ainsi dire une série à part entière pour beaucoup de joueurs de par ses thèmes et son style de jeu. Tous les titres sont des RPG sauf deux sortis récemment qui sont des jeux de combat spin-off du quatrième opus et un jeu de cartes sorti sur smartphone.


Ses thèmes et son style de jeu ? Dis-nous en plus.
La série des Persona a, en effet, la particularité d’avoir un style de jeu particulier. Les affrontements sont des combats en tour par tour classique et le protagoniste a la possibilité d’invoquer une entité appelée Persona. D’ailleurs, contrairement aux autres personnages principaux qui n’ont qu’un seul Persona, le protagoniste peut en avoir plusieurs, ce qui permet de jouer avec les faiblesses de l’adversaire. De plus, les thèmes ne sont pas là pour faire le décor puisqu’ils représentent le point fort de cette série. En effet, la série des Persona s’intéresse beaucoup aux thèmes de psychologie.

Attends, attends, attends, avant d’aller plus loin et de me perdre… C’est quoi un Persona ?
Un Persona, c’est une représentation du soi, il représente la personnalité du personnage. Le terme Persona, pour la série, a été emprunté de la psychologie analytique de Jung et plus anciennement du terme latin qui désignait les masques que portaient les acteurs de théâtre. Pour Jung, ce mot est utilisé pour définir la partie de soi qui doit agir d’une manière prédéfinie en société et qui finit par nous définir en tant qu’individu par rapport aux autres sans que ce soit vraiment ce que nous sommes.  Ce qui coïncide avec le masque utilisé lors des théâtres pour représenter le rôle joué par l’acteur. Plusieurs personnages, dans le jeu, ont un seul Persona. Seul le protagoniste a la possibilité d’en invoquer plusieurs.


Intéressant tout ça mais le RPG tour par tour et invoquer des entités, on l’a déjà fait. Donc qu’est-ce que ça change au mécanisme de jeu ?
Les Persona sont inspirés de diverses mythologies (grecque et japonaise pour n’en citer que deux). Cela ajoute un côté ludique puisque les amateurs découvriront les différentes formes que les développeurs ont décidé de conceptualiser pour tous ces noms mythologiques. Les Persona ont des points faibles et des résistances à l’image des ennemis et il faudra tirer le meilleur parti du Persona choisi pour venir à bout des adversaires. En plus de cela, le protagoniste est capable de fusionner des Persona pour en créer un plus puissant. Mise à par cela, les statistiques des Persona sont influencés par les social links du personnage pour Persona 3 et 4 et cela ajoute un réel plus.


Persona 3

Les social links ?
A partir de Persona 3, une partie simulation sociale a été ajoutée. En effet, le protagoniste doit non seulement se défaire d’ennemis liés à l’histoire mais il doit également aller en cours et il aura la possibilité de se faire des amis. Le niveau d’amitié augmentera selon le temps que vous passez avec eux et les réponses que vous choisirez lors des différents dialogues. Ce même niveau aura une influence sur les Persona. Pour se faire, chaque lien d’amitié sera lié à une carte du Tarot. Les Persona seront eux-mêmes dans une certaine classe de Tarot, ce qui pourra influer sur vos choix lors d’une fusion car il faut savoir que le niveau social peut véritablement booster votre Persona en combat. Ainsi, un Persona avec un niveau élevé de social link pourra faire plus de dégâts qu’un autre Persona avec un niveau de base plus élevé mais avec un niveau de social link plus bas.


Ha ouais quand même, tu peux en dire plus sur les deux différents moments de jeux (affronter les ennemis et les social links) ?
La partie « combat » se déroule dans des pièces labyrinthiques où vous devez affrontez les shadows, qui sont les ennemis récurrent de la série. Après plusieurs jours in-game, vous aurez un boss à affronter. Celui-ci pourra se trouver dans les pièces cités juste avant ou ailleurs. Quoiqu’il en soit l’arrivée d’un boss sera également le milieu d’une partie importante d’un scénario car il arrivera que vous soyez plusieurs jours sans qu’il ne se passe grand-chose à part vos heures de cours.


Persona 4______________________________________Persona 2 Innocent Sin

Pour ce qui est de la partie social link, vous allez à l’école ou vous vous promenez en ville. Vous aurez de temps en temps l’occasion de répondre à des questions posés par les professeurs, qui vous permettront d’augmenter vos compétences et vous allez bien sur passer du temps avec vos amis. Les compétences vous permettront de pouvoir vous faire d’autres amis avant tout et elles seront développables de différentes manières dont voici un quelques exemples : étudier à la bibliothèque pour augmenter votre knowledge, manger un plat bizarre pour augmenter votre courage, etc. Un personnage pourra, par exemple, ne pas vouloir vous parler car votre niveau de charme est trop bas. Dans Persona 4, vous ne pourrez pas donner certaines réponses par manque de courage, ce qui pourra ralentir votre évolution d’amitié avec le personnage. De plus, votre personnage n’étant pas sans émotions, il vous sera possible d’avoir une petite amie (voire plusieurs mais attention aux conséquences qui n’affecteront pas beaucoup le scénario mais qui pourraient affecter certains de vos Persona en cas de rupture).


Persona 4

C’est pas qu’un RPG japonais basique en fait… L’histoire dans tout ça, ça tourne autour de quoi si ce n’est les amitiés et tuer des shadows ?
L’histoire se centre sur un thème principal qui est l’apparition de phénomènes paranormaux. C’est alors que le protagoniste va devoir, avec ses amis, résoudre et faire disparaître la source du problème. Mais comme dit plus haut, cela tourne autour de thèmes de psychologies et les dialogues entre les personnages sont très souvent importants. Persona 3 est par exemple axé sur le thème de la mort, question problématique pour des lycéens, tandis que Persona 4 tourne autour de l’acceptation de soi-même et de l’image des autres. Et il n’y a pas de tabou de ce point de vue. Les nombreux dialogues permettent de bien connaître la personnalité des personnages et il est difficile de ne pas s’attacher à au moins un personnage.

Vu tout ce qu’on peut faire, le jeu a quand même une certaine durée de vie ?
Oui, le jeu est plus ou moins long selon ce que vous faites de vos journées et de l’investissement que vous mettez quant à l’évolution des Persona (investissement plus gros selon le niveau de difficulté) et de vos social links mais cela me parait difficile de finir un jeu une première fois en moins de 40-50 heures (selon le jeu).

Tu as parlé de jeux de combats. Ce sont des spin-off, il y en a d’autres ?
Oui il y a plusieurs « spin-off » de Persona. Il est par exemple possible de jouer avec un personnage féminin dans la version portable de Persona 3 sur PSP tandis que la version Vita de Persona 4 ajoute un nouveau personnage et une nouvelle fin. Mais à part deux jeux de combat, un jeu de carte et prochainement un jeu de rythme, ce sont tous des RPG. Les jeux de combat Persona 4 sont la suite du jeu vidéo Persona 4 avec l’introduction de personnages issus également de Persona 3. Ils comportent un scénario inédit mais ne sont pas indispensables et visent principalement les fans de la série ou les fans du mécanisme des jeux Blazblue. La liste des jeux est disponible ci-dessous en spoil.
Jeux Persona:
 


Persona 4 Arena______________________________Persona 4 Dancing All Night

Hé ben, il y a en a pas mal quand même. Il y a encore des choses à dire sur la série ?
Persona est véritablement une série à part entière. Si vous aimez les RPG et que le côté simulation sociale ainsi que les donjons labyrinthiques ne vous rebutent pas,  il doit vraiment faire partie de votre collection. La série ne comporte pas une qualité graphique ainsi qu’une narration dans le genre des Final Fantasy mais elle est dotée de scénarios uniques et parmi les plus profonds qu’il est possible de trouver sur RPG. Les personnages ont tous une personnalité propre et il est difficile de ne pas s’attacher à certains. De plus, la série est doté d’une superbe bande son composée par Shôji Meguro qui va vous rester en tête.

Soundtrack:
 

Pour apporter un avis vraiment personnel. Il est difficile pour moi de rester plus de 15-20 heures sur un jeu sans finir par me lasser. J’ai pu faire environ 60 heures sur Persona 4 sans m’ennuyer et en décollant difficilement de l’écran. C’est d’ailleurs le premier jeu d’une si longue durée de vie que je finis en environ 3 mois (compter que j’avais également cours et plusieurs examens). C’est le genre de jeu qui a tendance à laisser un vide pendant quelques jours une fois qu’il se fini.

Vous en prendrez bien une part ;)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Geogios
Aspirant dieu du nouveau monde
avatar

Bélier Coq
Nombre de messages : 436
Age : 24
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: Persona Series   Dim 14 Sep - 15:11

Ça a l'air vraiment pas mal, je vais y jeter un coup d’œil !
Revenir en haut Aller en bas
 
Persona Series
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persona Series
» WWE 2-Packs Series 6
» [PS2] Persona 4
» WWE Elite Collection Series 1
» bis pour technomate tm-5000 series

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Jeux Vidéo-
Sauter vers: