AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Tueries du Brabant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2311
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Les Tueries du Brabant   Ven 16 Mai - 23:37

""Les tueries du Brabant" désignent une longue série de crimes et plus spécialement de braquages sanglants qui ont endeuillé la Belgique entre 1982 et 1985 et qui ont coûté la vie à 28 personnes

La tragique odyssée des Tueurs du Brabant commence le 13 mars 1982 avec le braquage et le vol d'un fusil de chasse dans l'armurerie Bayard à Dinant. Le deuxième fait criminel se produit dans la nuit du 13 août 1982 quand plusieurs individus dévalisent une modeste épicerie de Maubeuge dans le nord de la France.

On leur attribue également l'attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre le 30 septembre 1982 (un policier tué, deux gendarmes blessés), la mort du concierge de l'"Auberge du Chevalier" à Beersel le 23 décembre 1982, la mort d'un chauffeur de taxi bruxellois dont le cadavre criblé de plusieurs balles avait été retrouvé dans le coffre de son véhicule le 12 janvier 1983 à Mons.

Ils sont encore soupçonnés d'un hold-up le 11 février 1983 au Delhaize de Genval (pas de victime), d'un hold-up au Delhaize du Fort Jacco à Uccle le 25 février 1983 (un blessé léger), de l'attaque du Colruyt de Hal le 3 mars 1983 (un mort, le gérant du magasin qui avait été abattu), du vol de gilets pare-balles le 9 septembre 1983 dans l'usine de tissage Wittock-Van Landeghem à Tamise (le concierge avait été tué et sa femme grièvement blessée).

S'ajoutent encore à cette liste de méfaits, un vol de marchandises au Colruyt de Nivelles le 17 septembre 1983 (deux automobilistes d'Uccle venus faire un plein d'essence tués ainsi qu'un gendarme; un autre gendarme et un policier blessés), un hold-up au restaurant "Les trois Canards" à Ohain le 2 octobre 1983 (le propriétaire tué), la mort du gérant du Delhaize de Beersel abattu lors d'un hold-up le 7 octobre 1983 et celle d'un couple de bijoutiers d'Anderlues tués le 1er décembre 1983 lors d'un braquage dans leur magasin.

La panique a atteint son comble dans tout le pays après une attaque au Delhaize de Braine-l'Alleud, le 27 septembre 1985, qui avait fait 3 morts. Le même jour, 5 personnes tombaient sous les balles au Delhaize d'Overijse et 8, le 9 novembre suivant, au Delhaize d'Alost. "

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1889148/2014/05/16/Les-crimes-a-l-actif-des-tueurs-du-Brabant.dhtml

Je tiens à ajouter qu'on pense que les attaques se sont arrêtés après l'attaque du Delhaize d'Alost après la mort de l'un des membres (celui qu'on appelle "le Tueur"). Il aurait été abattu par un policier qui certifie avoir tiré sur quelqu'un positionné sur le coffre d'une Golf. En 2002, des témoins racontent avoir vu dans le bois de la Houssière deux hommes debout à coté d'une troisième personne allongée. Des fouilles ont eu lieu dans le bois mais n'ont pas permis de retrouver le corps.


Les hypothèses sont nombreuses :

" Parmi les hypothèses formulées pour expliquer cette vague d'attaques qui a fait 28 morts au total, certains ont évoqué une tentative de racket orchestrée par la mafia américaine à l'encontre de la chaîne des magasins Delhaize ou encore celle des "cadavres exquis" où les assassins auraient ciblé certaines personnes qui devaient mourir et en auraient tué d'autres afin de brouiller les pistes.

Un autre piste suivie par les enquêteurs fut celle du vol. La sauvagerie des tueurs et leur formation, qui n'est pas sans rappeler celle des militaires, ont laissé plâner le doute sur l'identité et la qualification des tueurs.

Une autre théorie a voulu y voir l'action de psychopathes. La bande n'aurait alors eu d'autre motif que le meurtre gratuit.

Les policiers nivellois ont longtemps cru tenir les tueurs avec la filière boraine, une bande de petits truands du Borinage acquittés faute de preuves au terme d'un retentissant procès en assises en 1988.

Une autre théorie a également fait beaucoup parler d'elle, à savoir la piste politique et la perspective d'un coup d'Etat. Dans cette optique, les ravages de la bande étaient destinés à favoriser l'installation d'un pouvoir politique fort fondé sur le renforcement de la gendarmerie et de l'armée. "

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1889171/2014/05/16/Les-hypotheses-pour-expliquer-les-tueries-du-Brabant.dhtml

Quelques précisions :
- La théorie du racket de Delhaize a été évoquée par l'ancien député Belge Albert Mahieu.
- Les "cadavres exquis" vont vers d'autres hypothèses : d'abord celui de "l'affaire des ballets roses", rumeur comme quoi des hautes personnalités belges ont participé à des partouses où aurait été impliqués des mineurs et où des vidéos circuleraient, les tueurs du Brabant aurait masqué les tueries afin de tuer des personnes qui détenaient les cassettes (on parle du couple tué au Colryut de Nivelles ou bien du chauffeur de taxi). On parle aussi d'étouffement d'affaires politiques ou de règlement de compte entre mafieux. Le nom du banquier Léon Finné, tué lors de l'attaque du Delhaize d' Overijse, revient souvent quand on évoque les "cadavres exquis".
- Concernant le coup d'Etat, on parle d'un complot de l’extrême droite et/ou de la Gendarmerie afin d'installer un pouvoir fort voire de l'OTAN via ses réseaux stay-behind (structures clandestines de l'OTAN chargées de résister à une éventuelle invasion soviétique et dont certains membres auraient fini par dévier vers le banditisme voire le terrorisme comme on le suspecte en Italie).


Bon, pourquoi je parle de cette affaire ?

Il y a quelques années je suis tombé sur cette affaire un peu par hasard et elle m'avait intrigué, j'ai lu l'année dernière un bouquin sur ce sujet très complet sur les crimes et les différentes hypothèses sans prendre parti (http://www.lamanufacturedelivres.com/le_site/lhistoire_vraie_des_tueurs_fous_du_Brabant.html). J'ai vu des affaires criminelles, mais cette affaire est la plus mystérieuse que j'ai connue.
Cette affaire, sachez-le, est sensé être prescrite le 10 Novembre 2015, soit le lendemain du 30ème anniversaire de la tuerie d'Alost. néanmoins, on parle de lui donner un nouveau délai de 10 ans.

Surtout, l'enquête à pris un nouveau tournant aujourd’hui avec l'arrestation d'un suspect.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1889085/2014/05/16/Tueurs-du-Brabant-un-mandat-d-arret-decerne.dhtml

Vas t-on avoir enfin une avancée sérieuse dans l'enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Hana
Aspirant dieu du nouveau monde
avatar

Féminin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 459
Age : 26
Localisation : Derrière mon molosse Dudulle xD
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Les Tueries du Brabant   Mar 3 Juin - 14:09

J'ai l'impression qu'après 20 ans (plus ou moins) d'affaires, cette enquête n'aboutira jamais, à l'image d'autres affaires tristement célèbres (omar m'a tuer, le petit Grégory...) dont on ne saura jamais totalement la vérité. Je précise que je ne souhaite pas apporter mon lot de pessimisme sur lesdites affaires mais à part la dénonciation du ou des tueurs eux-mêmes, si l'enquête de police déjà effectué à l'époque des faits a échoué, c'est pas pour qu'une nouvelle enquête aboutisse à des conclusions totalement vraies.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14763
Age : 33
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Les Tueries du Brabant   Mar 3 Juin - 20:40

Je rejoins Hana sur son avis, c'est dommage que la police scientifique ne disposait pas à l'époque de ses méthodes actuelles, on aurait peut-être pu résoudre davantage d'affaires du genre. 
Après, je ne crois guère à la théorie du complot (ahhh, ce que les gens peuvent aimer ça ! ) mais plutôt de l'affaire de petite frappes, voire d'un gang organisé (mais apparemment démantibulé depuis longtemps). 
Les fouilles auraient du continuer ou être délocalisées plus loin, parce que le corps qui disparaît comme ça, c'est certes un peu bizarre.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Tueries du Brabant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tueries du Brabant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bâtiment en brabant wallon ? Savons Laurent frères Waterloo
» Courte 1547 pour Charles Quint, Duché de Brabant, Pays-Bas Espagnols
» Charrue Brabant
» Shooting privé
» À la recherche de photographes pour shooting modèle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: