Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie

Aller en bas 
+2
Killy
Sally
6 participants
AuteurMessage
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 17:31

Voilà , je suis en pleine période d'examen , et celui que j'ai demain , c'est chimie
Et je suis dans la m**de

Alors que la stoechiométrie est la base élementaire de tout le cours , je n'y comprend rien

( enfaite , si un Vinou sauvage apparaissait et pouvait m'expliquer , il aurait mon estime éternelle :o )

M'enfin bref , par exemple , je vais vous donner l'un de mes calculs que je ne comprend pas


- Pour éviter l'oxydation du vin , les viticuleurs ajoutent du dioxyde de soufre au vin. La teneur légale en SO2 d'un vin blanc est limitée à 210mg/L . Pour réaliser le dosage su SO2, on introduit dans un erlenmeyer 25 ml de vin à doser , 2 ml de H2SO4 ( 5mol/L ) pour acidifier le milieu de 1 ml d'empois d'amidon qui se colore en bleu en présence de diiode.
Lemploi d'amidon bleuit après ajout de 6.2 ml de solution aqueuse d'I2 de concentration 10-²mol/L

Ecris l'équation bilan de la réaction de dosage
Calcue le nombre de moles d'I2 utilisées.
Calcule le nombre de moles de SO2 dans le vin blanc.
Quelles est la concentration de SO2 en mol/L ?
Le vin analysé est-il conforme à la législation ?


----------


Donc voilà , j'arrive ( à peu près ) à faire le bilan mais après , je suis un petit peu larguée ....
Si une quelqu'un s'y connait , même un tout petit peu , et essaye de m'aider , JE LUI SERAIS RECONNAISSANTE A VIE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:07

Pour éviter l'oxydation du vin moi je le bois :hap:
Plus sérieusement, i can't help you :/ Espérons que le Vinou sauvage montrera son doux pelage sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:14

Arf ma pauvre, courage à toi ! J'ai malheureusement trop oublié toute ma chimie du lycée pour t'aider :(
Message trop inutile je sais, mais j'exprime mon soutien mental !
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:05

Merci pour votre soutien les gars , c'est déjà ça xD  Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  4276145973 ( bon , on va dire que killy me soutien même si il l'a pas dit :-o )
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:29

Après, sans vouloir enfoncer le clou, tu devrais avoir connu ta date d'examen avant aujourd'hui  Ange 

Sinon, je ne te suis d'aucune utilité, j'ai juste ressenti une dépression en imaginant les examens du lycée et je me suis remis dans mon japonais.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:55

Oui , je le connais depuis fort longtemps .... mais , mis à part la stœchiométrie , ça va plus ou moins , et je croyais que ça irais si je m'y mettais le jour avant , comme les autres exams .... ha bah apparemment non :hap:

je me rattraperais pendant l'année , c'est pas grave :è_é:
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:32

Tu me rappelles ma jeunesse  :hap: 
Tes points sont additionnés durant l'année où il y a seulement les exams de juin qui comptent principalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
Kiwoo


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 30
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:24

... Aaaah. Je suis tellement dégoûtée, j'aurais été au lycée j't'aurais aidé sans aucun soucis, mais j'ai tout perdu ._.

Du coup t'as mon soutien, et j'espère que t'as quand même géré.
Faut vraiment que je ressorte mes cours du lycée, j'me sens nulle maintenant T.T
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 8:18

Sally > oui c'était aussi un post de soutien de ma part xD
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 13:20

Haru Airurando a écrit:
Tu me rappelles ma jeunesse  :hap: 
Tes points sont additionnés durant l'année où il y a seulement les exams de juin qui comptent principalement?


Mes points sont additionnés durant l'année , heureusement xD car j'ai COMPLETEMENT foiré l'examen :oo , autant il y a d'autres examens comme français ou math ou je peux y aller au talent sans problème , autant chimie c'est suicidaire T_T mais bon , tout le monde à dit que c'était un viole mentale cet exam donc je me dit que ce n'est pas que moi ( surtout que le prof à fait plein de fautes de frappe et qu'elle avait oublié de mettre des trucs importants dans les feuilles , genre la masse molaire de certains élements , peuh è_é )






Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:39

Ah c'est du titrage... Je trouve personnellement ça super chiant comme manip' (et long, et relou) et j'ai pas du en faire depuis le lycée... Je prends un pitit papier et je tente de te faire ton truc, je te scannerais le bazar ça sera plus clair que te le taper au clavier en message  (surtout les tableaux et autres schéma alakon ;-)). 

Sinon quel est le problème avec la stoechiométrie ? C'est le ''concept''/définition que tu comprends pô ?

PS : ah oui, juste pour savoir où tu en es arrivée toute seule, si tu peux me le noter que je sache d'où partir pour une explication... Je te ferais ça après manger j'ai trop la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:25

Alooooors... Je t'ai fait un blabla ici pour t'expliquer les trucs sans que tu aies à trop déchiffrer mon écriture de merde, et je te joins un scan de ma page de calculs/équations parce que ça me soule d'écrire des exposants et tout et tout sur un clavier. J'ai numéroté mes calculs pour que tu suives le raisonnement.
Ceci est mon oeuvre:

L'indicateur de ta réaction c'est ton empois d'amidon qui vire au bleu quand il y a du diiode. Dans ton milieu (le vinou vin) tu ajoutes du diiode I2 qui réagit avec ton SO2 selon la formule que je te donne dans la question 1 (plus bas ici). Du coup il n'y a pas de diiode dans ton milieu (puisque utilisé) et le milieu reste de couleur basique (blanc ou je ne sais quoi comme couleur de vin alakon, je ne bois pas de vin haha). Dès qu'il n'y plus de SO2 dans ta vinasse, ton diiode reste en solution et peut réagir avec l'amidon. Ca fait une couleur bleue, et quand tu vois cette couleur magnifique apparaître dans ton erlen c'est un témoin que tout le SO2 a été consommé.

→ Ecris l'équation bilan de la réaction de dosage : (1)
Comme l'eau ça réagit pas -c'est juste un solvant- on la note pas dans le tableau d'avancement, on s'en fout un peu c'est pas elle qui sert au titrage.

→ Calcue le nombre de moles d'I2 utilisées.
La quantité de diiode que tu as mis pour arriver à l'équivalence c'est ce qu'ils te donnent. Pour avoir le nombre de moles faut juste faire CxV : (2)

→ Calcule le nombre de moles de SO2 dans le vin blanc :
Tu as besoin des coefficients stoechiométriques des réactifs que tu as mis ensemble. Sur l'équation, ils sont de 1 pour I2 et pour SO2.
Comme j'ai cru comprendre que ça te perturbe la stoechiométrie, je t'ai écrit une équation ''schéma'' où j'ai surligné les coefficients en question. (3)

Ici ça fera donc : (4)

→ Quelles est la concentration de SO2 en mol/L ?
Tu prends ce que tu as obtenu au-dessus et tu fais un p'tit n/V : (5)

→ Le vin analysé est-il conforme à la législation ?
Tu sais que ta concentration légale de SO2 dans la vinasse c'est 210mg/L.
A partir de ta concentration molaire, tu bascules en concentration massique pour pouvoir comparer ce que tu as obtenu par titrage avec la valeur légale : (6)
Donc ta vinasse est légale et tu peux te souler avec comme une bonne pochetronne que tu es, ma fille :hap:

Voilà. J'espère vraiment ne pas t'avoir fait une connerie, ça fait une éternité que j'ai pas fait ce genre de truc et mon cerveau n'est plus du tout habitué. Si tu as un pote qui a fait le même exercice essaye de voir s'il trouve comme moi, autant je suis très sûr de moi sur des calculs que je fais tous les jours autant les titrages je n'en fais absolument jamais et je sais que les lycées ont une façon de présenter les choses qui peut être très différente de ce que je te sors même si j'ai détaillé au mieux :/
En tout cas j'espère t'avoir aidé au moins un peu (et que si connerie il y a tu sois capable de la repérer).

(PS : je me suis rendu compte au scannage que j'ai oublié de te faire un tableau d'avancement, je me souviens qu'on nous le demandait au lycée mais j'ai zappé sur le moment. Tu peux essayer d'en faire un si on vous en demande un, je te le checkerais si tu veux  ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 21:43

ho nous on nous demande juste de trouver la réponse donc ce que tu as fait est juste parfait :D !!

Je vais lire tout ça calmement , et essayé de comprendre x) ( ça me parait déjà beaucoup plus claire qu'en cours ... )

Bon , même si c'est trop tard pour l'exam ( que j'ai foiré ) , ça me servira à comprendre les prochains cours à la rentrée :D !

Mercie Beaucoup  Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  4276145973  !

( moi non plus je trouve que les titrages ça sert à rien , je préfère de loin faire des piles avec des patates et des oranges :-o )
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:05

Han meeeeerde j'avais pas vu la date de ton message (comme un boulet je vois ''non lus'' et j'imagine que c'est posté du jour même).
Sorry, vraiment, je ne suis pas passé sur le forum hier :/

Ben j'espère que ça t'aidera quand même à comprendre pour un éventuel examen prochain où le sujet retomberait... Enfin hésite pas à me sonner en avance quand c'est comme ça, vu que je bosse beaucoup en ce moment je passe pas tout le temps sur les forum.

Et ouais franchement y a des trucs vachement plus rigolo à faire comme manip' en chimie, mais bon le titrage c'est du ''programme'' quoi. Bah après ça sert forcément, j'pense que si tu t'orientes dans certaines branches de chimie tu vas en bouffer, mais bon moi avec ma bio moléculaire/biochimie j'y touche jamais à ces conneries. Même quand je faisais de la chimie organique j'ai jamais fait de titrage.
Ah oui et juste une info par rapport à des trucs que votre prof n'a pas noté ou je ne sais quoi... Pour avoir la masse molaire d'un produit il suffit de regarder l'étiquette sur le pot/la boîte (je ne te prends pas pour une teubé en le précisant, il y a parfois des étudiants du supérieur qui le savent mais n'y pensent pas sur le moment par manque d'habitude). Bon par contre si vous n'aviez pas accès aux solutions et que c'était juste un examen théorique, oui votre prof est vicieux de n'avoir rien mentionné.

Sally a écrit:
je préfère de loin faire des piles avec des patates et des oranges :-o)
Attend de découvrir les merveilles de la carboglace (une arme redoutable entre des mains assez malsaines Ange).
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:18

Omg, Vinou parle chinois ! Je le savais je le savais !  :-D 
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:52

… J'ai un tableau périodique en chinois si ça t'intéresse... (c'est vrai en plus :hap: ).
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:13

Hazy, fais péter :wesh:
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:11

Killy a écrit:
Hazy, fais péter :wesh:
Tiens cadô pour te faire un poster (désolé de la qualité moisite, le bouquin est épais alors le scannage est moyen) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:40

C'est beau !
Maintenant, dis moi comment chaque élément se prononce :hap:
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:34

Mon dieu , de la chimie en chinois , ça doit être traumatisant :hap:
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeSam 14 Déc - 15:15

Au moins c'est joli :p
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:12

Killy a écrit:
C'est beau !
Maintenant, dis moi comment chaque élément se prononce :hap:
Tu m'as l'air particulièrement intéressé, je vais donc te coller le prochain devoir de ma fille en exercice d'entraînement :hap:(blague à part... Tu veux vraiment que je te fasse la liste ? xD La langue universelle de la science c'est l'anglish de toute façon  :hap: ).
Revenir en haut Aller en bas
Killy
délivre.
Killy


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14792
Age : 39
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:28

Nan ça ira Vinou, tu n'auras qu'à me les dire à l'oral le jour de notre futur irl ! Ange
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Contenu sponsorisé





Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Empty
MessageSujet: Re: Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie    Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie , oxydo-réduction et stœchiométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Cours / Devoirs-
Sauter vers: