Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Explication : Science incompréhensible ?

Aller en bas 
+2
Ace
Althéa
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 8:32

A 8h28 avant de m'en aller au boulot, je vous écris une chose qui m'avait turluter l'esprit (découverte collège) tel un hurluberlu en ces heures matinaux.

Le mathématicien Stanislaw Ulam, s'ennuyant lors d'une conférence, s'amusa à écrire les nombres entiers en spirale puis à entourer les nombres premiers (ceux qui ne sont divisibles que par eux-mêmes ou par 1). Il coloria ces cases entourées et découvrit qu'elles formaient des alignements en diagonale, alignements témoignant d'un ordre entre nombres premiers qui n'est toujours pas expliqué par les mathématiciens.

Avez-vous des avis ? Le saviez-vous déjà ? Je vous laisse notamment réfléchir dessus ou émettre des hypothèses fondés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 11:02

Sachant que les mathématiques sont une science inventée, et démontrée, je ne trouve les "mystères" mathématiques peu fascinants à vrai dire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Ace
Aspirant dieu du nouveau monde
Ace


Féminin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 474
Age : 28
Localisation : PAYS DU LULZ §§§
Date d'inscription : 15/05/2013

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:18

Althéa a écrit:
Sachant que les mathématiques sont une science inventée, et démontrée, je ne trouve les "mystères" mathématiques peu fascinants à vrai dire xD

Euh lol ?

Les maths sont la SEULE science exacte de toutes. Et désolé, mais non, les nombres sont inhérent à la nature. A la limite on peut dire que l'Homme leur a donnés un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Serial Killer
Althéa


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 32
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:25

Lol autant que tu veux, ce que je dis n'est pas vraiment faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Invité
Invité




Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 16:07

Personnellement, je trouve ça fortement intéressant. Surtout qu'il s'ennuyais lors de cette conférence le bougre et qu'il fasse à son insu une tel découverte m'ôte les mots de la bouche.

J'ai parcouru le forum et il me semble que le sujet n'ait jamais été débattue. Les mathématiques sont considérées comme science exacte, il s'agit en effet d'un langage crée par l'homme pour comprendre le monde, la vie. Les mathématiques sont une discipline à part entière. De plus, les sciences dites modernes fondent leur théories sur ce langage.

Je m'écarte un temps soit peu du sujet, mais l'essentiel y est.
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeLun 15 Juil - 13:29

Je suis d'accord avec Althéa.

Les maths nous facilité juste la vie tous les jours, c'est bien utile mais après, c'est pas forcément fascinant. Ca l'est tout autant que de se rendre compte que Marie est l'anagramme du mot Aimer. Après chacun sa façon de voir les choses et comment on considère les mathématiques, c'est ça qui va surement jouer sur notre "fascination".
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
L/Lawliet
Un meurtrier presque parfait
L/Lawliet


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 1884
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 4:57

Je déteste les mathématiques et pourtant je reconnais que c'est l'une des les plus impressionnantes de notre société...
Je vais peut-être m'écarter du sujet mais j'y pense souvent; les nombres sont trop importants !
Vous vous rendez compte que pour vivre il faut gagner des chiffres :-o 

Quand on travaille, on gagne des nombres; des choses virtuelles et immatérielles !
Je trouve ça trop dingue que l'on puisse acheter de la viande et tout et tout avec des chiffres ou des bouts de papiers !
C'est trop dingue :-) 

Bref je me répète trop là; à vous de continuez à parler si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 9:19

Autant parler pour dire choses intéressantes. Je suis sûr que beaucoup sont intéressés par le sujet, mais n'ont pas les arguments pour débattre ou bien se disent qu'ils sont occupés.

C'est tout à leur honneur ! Je radote, ne vous en faites pas. Oui la mathématique de nos jours Lawliet est grandement importante aux yeux de nombres de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:54

L/Lawliet a écrit:
Je trouve ça trop dingue que l'on puisse acheter de la viande et tout et tout avec des chiffres ou des bouts de papiers !
C'est trop dingue :-) 

Le plus dingue, c'est que c'est de cette manière qu'on a réussi à s'auto-détruire et qu'on le fait encore aujourd'hui. Puisque le troc était apparemment moins sujet à problématiques et à "crises financières" mais je m'écarte du sujet...

@Eaon: les réponses que tu as reçues sur ce topic ne sont pas assez intéressantes, ne te conviennent pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Invité
Invité




Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 19:27

Haru Airurando a écrit:
L/Lawliet a écrit:
Je trouve ça trop dingue que l'on puisse acheter de la viande et tout et tout avec des chiffres ou des bouts de papiers !
C'est trop dingue :-) 

Le plus dingue, c'est que c'est de cette manière qu'on a réussi à s'auto-détruire et qu'on le fait encore aujourd'hui. Puisque le troc était apparemment moins sujet à problématiques et à "crises financières" mais je m'écarte du sujet...

@Eaon: les réponses que tu as reçues sur ce topic ne sont pas assez intéressantes, ne te conviennent pas?

Pardi ! bien sûr que si, ton argumentation récent prouve qu'il y a des avis plaisants et forte intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
Haru Airurando


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5602
Age : 36
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 20:08

C'est le début de ton post "Autant parler pour dire choses intéressantes." qui m'avait mis dans l'erreur semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Ace
Aspirant dieu du nouveau monde
Ace


Féminin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 474
Age : 28
Localisation : PAYS DU LULZ §§§
Date d'inscription : 15/05/2013

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 20:24

(Je réponds en retard mais bon)
Ouais m'enfin, les maths c'est une science naturelle, y a pas besoin d'être un génie pour le concevoir.
C'est simple, tu as cinq doigts sur une main. Rien que ça, ça prouve que c'est une science naturelle, et qui est LA base de toutes les autres sciences. Apprends, j'en conviens, ça dépend de la conception de qu'est-ce que c'est que les maths PRÉCISÉMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeMar 13 Aoû - 23:58

Moi j'aime les maths <3
Si j'avais pas autant aimé la médecine et la biologie, j'aurais consacré ma vie aux maths. Ouais je me suis vendu à la science de l'exception à la place de celle de la règle.

Et je confirme les sciences dites ''dures'' sont toutes basées sur des concepts mathématiques, dès que vous voulez tâter de la science dure il faut des maths, un minimum pour certaines disciplines, et plus dans d'autres. Moi-même j'utilise des maths tout le temps (et pas que parce que je suis un sale fou).
Les maths c'est pas juste faire joli, c'est surtout pouvoir conceptualiser des choses en leur appliquant des règles particulières qui permettent de construire des modèles et d'extrapoler des systèmes.

Mais après, le chacun ses goûts s'applique à tout et même aux maths. Je comprends parfaitement qu'on puisse détester ça ou trouver ça chiant (mon p'tit frère a toujours détesté ça, au moins un sujet sur lequel on est pas du tout d'accord).

*Va mettre un T-shirt "vive les maths"*
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Oufti before the power of me!
Sally


Féminin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1976
Age : 26
Localisation : j'aimerais bien le savoir ....
Date d'inscription : 12/10/2012

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeMer 14 Aoû - 11:51

Vinou a écrit:
Moi j'aime les maths <3
Si j'avais pas autant aimé la médecine et la biologie, j'aurais consacré ma vie aux maths. Ouais je me suis vendu à la science de l'exception à la place de celle de la règle.

Et je confirme les sciences dites ''dures'' sont toutes basées sur des concepts mathématiques, dès que vous voulez tâter de la science dure il faut des maths, un minimum pour certaines disciplines, et plus dans d'autres. Moi-même j'utilise des maths tout le temps (et pas que parce que je suis un sale fou).
Les maths c'est pas juste faire joli, c'est surtout pouvoir conceptualiser des choses en leur appliquant des règles particulières qui permettent de construire des modèles et d'extrapoler des systèmes.

Mais après, le chacun ses goûts s'applique à tout et même aux maths. Je comprends parfaitement qu'on puisse détester ça ou trouver ça chiant (mon p'tit frère a toujours détesté ça, au moins un sujet sur lequel on est pas du tout d'accord).

*Va mettre un T-shirt "vive les maths"*
+2000000000000000000000

*rejoins vinou avec son T-shirt "Les maths , c'est génial !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 4:25

Vinou a écrit:
Moi j'aime les maths <3
Si j'avais pas autant aimé la médecine et la biologie, j'aurais consacré ma vie aux maths. Ouais je me suis vendu à la science de l'exception à la place de celle de la règle.

Et je confirme les sciences dites ''dures'' sont toutes basées sur des concepts mathématiques, dès que vous voulez tâter de la science dure il faut des maths, un minimum pour certaines disciplines, et plus dans d'autres. Moi-même j'utilise des maths tout le temps (et pas que parce que je suis un sale fou).
Les maths c'est pas juste faire joli, c'est surtout pouvoir conceptualiser des choses en leur appliquant des règles particulières qui permettent de construire des modèles et d'extrapoler des systèmes.

Mais après, le chacun ses goûts s'applique à tout et même aux maths. Je comprends parfaitement qu'on puisse détester ça ou trouver ça chiant (mon p'tit frère a toujours détesté ça, au moins un sujet sur lequel on est pas du tout d'accord).

*Va mettre un T-shirt "vive les maths"*
Je respecte puisque je déteste les mathématiques ... Comment fait-tu ? Après oui, il y a goût même pour les maths. Néanmoins pour ma part, j’idolâtre la science (non, c'est différent des maths) : Les aspects nouvelles de la nature, les découvertes invraisemblables, les recherches poussés à l'extrêmes.

De toute manière, nous sommes tous pour la plupart des fans de nouveautés, surtout les plus mystérieuses qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Moi je dis chièng!
Vinou


Verseau Dragon
Nombre de messages : 3011
Age : 47
Localisation : département érotique
Date d'inscription : 14/10/2012

Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 0:05

Sally a écrit:
*rejoins vinou avec son T-shirt "Les maths , c'est génial !"
Ma fifiiiiiiille Explication : Science incompréhensible ? 4276145973 

Eaon a écrit:
Je respecte puisque je déteste les mathématiques ... Comment fait-tu ?
C'est la faute de mon père (très matheux) qui préférait me parler de maths quand j'étais pitit plutôt que me raconter des histoires comme le font les pères normaux :hap:(ceci est véridique). Mais bon, il l'a fait avec mon frère aussi et ça a eu l'effet inverse vu que mon frère... Déteste les maths :ninja: 

Citation :
j’idolâtre la science (non, c'est différent des maths) : Les aspects nouvelles de la nature, les découvertes invraisemblables, les recherches poussés à l'extrêmes.
Les maths sont une science mais franchement je vois pas comment on pourrait honnêtement aborder les autres sciences dures (physique, bio etc...) sans maths. C'est juste pas possible. Un physicien qui fait pas de maths c'est pas un physicien, un biologiste qui fait pas de maths c'est pas un biologiste... Après c'est employé à des degrés différents selon les disciplines mais c'est juste impossible de ne pas utiliser de maths quand tu fais de la science. Mon père est dans l'informatique (''pure'') et il utilise bien plus de maths que moi, parce que la bio c'est pas ''centrée'' sur des maths, mais sans maths la bio ça serait compliqué aussi. Je ne sais pas si tu suis un cursus dans la biologie ou avoisinant (vu ce que tu dis aimer dans la citation), mais aujourd'hui sans bioinformatique on n'avancerait pas bien en recherche, c'est super important de savoir manier au moins un minimum de concepts ;-) (beaucoup de stats mais aussi des algorithmes, des matrices etc..., ou rien que des ''gentilles'' maths toutes connes pour travailler correctement et efficacement dans un laboratoire, le calcul mental ça sert beaucoup).

C'était le message pro-maths pour la défense de cette noble discipline Explication : Science incompréhensible ? 4276145973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication : Science incompréhensible ? Empty
MessageSujet: Re: Explication : Science incompréhensible ?   Explication : Science incompréhensible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication : Science incompréhensible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: