AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Série] Doctor Who (2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Althéa
Reine de l'univers
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 25
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: [Série] Doctor Who (2005)   Mar 4 Déc - 16:51

Alors, je viens pour présenter ma dernière série coup de cœur (et j’ai du temps à tuer) !



Doctor Who (2005)

Saison : La 8è commence en août

Mais impossible de parler de la version 2005 de la série sans présenter la série Doctor Who dans son ensemble avant ça.


L’historique
Doctor Who, plus qu’une série, c’est une véritable institution au Royaume-Uni. Crée originellement en 1963 par la BBC, c’est la série de Science Fiction la plus longue au monde avec plus de 780 épisodes de différents formats (695 pour la première série) s’étalant donc sur une période de presque cinquante ans maintenant, ce qui a permis au Docteur de toucher plusieurs générations et d’être encore une référence pour personne de tout âge. Les aventures du Docteur ont même été déclinées en livres, films et comics, et la série possède actuellement deux spin-off : Torchwood (diffusée en France ) et  the Sarah Jane Adventures.

La version 2005 n’est donc que la reprise de la série, et non pas son remake. Une telle longévité n’est possible que grâce au renouvellement des acteurs incarnant le Doctor et ses compagnons (et oui, ils sont pas bêtes à la BBC, ils ont trouvés l’astuce) sans que ça n’ait d’impact majeur sur la série qui peut continuer à l’infini.

L’histoire

Ben oui, parce qu’au final si vous ne connaissez pas, vous n’avez aucune idée de quel est ce Docteur donc je parle.

Le principe de la série est de base plutôt simple à comprendre :  le Docteur, du haut de ses 900 ans, est un Time Lord (Seigneur du Temps), et plus que ça, le dernier Time Lord, sa planète ayant disparu lors de la Time War (Guerre du Temps) contre les Daleks qui sont le pire ennemi du Docteur.  Et ce Time Lord voyage à bord du TARDIS (Time and Relative Dimension in Space) qui permet, comme son nom l’indique de voyager dans le temps et l’espace. Ce vaisseau, plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, a l’apparence d’une cabine téléphonique de police britannique des années 50, pour la simple raison que le système de camouflage est resté bloqué sur cette apparence pour le moins originale.


Le Docteur voyage toujours avec un compagnon (ou plutôt une), avec lequel il visite le passé, le futur et d’autres planètes et passe, en général, son temps à sauver la Terre (à laquelle il est très attaché) et autres extra-terrestres.
Etant un Time Lord, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu’il est sur le point de mourir, changeant ainsi d’apparence. Il reste cependant la même personne, avec les mêmes souvenirs, même si chaque Docteur a des traits de caractère différents, ce qui est d’ailleurs assez rafraichissant.


Personnages

Les différents Docteurs

Il y a eu au total depuis 1963 11 docteurs. Je vous présente les 3 qui nous intéressent très brièvement, impossible de dire en quoi ils sont chacun géniaux sans dévoiler des passages clés de la série :/.



• La série commence avec le neuvième Docteur, interprété par Christopher Eccleston.

Il porte toujours la même veste en cuir, maitrise l’ironie à la perfection, et s’attache sûrement un peu trop (mais ça, vous n’en aurez jamais l’aveu) à sa première compagne Rose Tyler. Par contre, il accroche beaucoup moins avec la mère de la jeune fille…
C’est le Docteur qui reste le moins longtemps dans la série, mais il fait un rôle parfait pour ré-introduire la série au public et prépare bien la route pour son successeur, David Tennant.

Le Docteur numéro 10

Il est le docteur préféré de nombreux fans, sûrement du à l’interprétation de David Tenant, et au fait qu’il reste assez longtemps dans la série.
Lui, c’est un hyperactif bavard à l’humour piquant. Cependant il a grandement besoin d’avoir un compagnon avec lui pour le stopper avant qu’il s’emporte trop.
Beaucoup de drama avec cette incarnation et ses compagnons, accrochez bien vos petits cœurs (sauf si vous n’êtes pas sensible :p)


Le Docteur numéro 11
Il est interprété par Matt Smith. Ce  n’est pas aisé de reprendre le flambeau après David, mais il s’en sort d’après moi à la perfection.
Il est adorable, y’a pas d’autre mot. Mais plutôt colérique. Il agit de manière beaucoup moins humaine et plus extra-terrestre. Il agit de manière plus âgé, même si physiquement il est au contraire le plus jeune des trois.

• Le Docteur numéro 12
Et bien, c'est le dernier que l'on découvrira à la reprise de la série en août. Il est interprété par Peter Capaldi.



Les compagnons

Parce que le Docteur n’est rien sans ces compagnons, voici les principaux.


Rose Tyler (9ème et 10ème Docteur)

Interprétée par Billie Piper.

Rose Tyler et une jeune anglaise de 19 ans qui vit un quotidien banal de vendeuse à Londres, vit avec sa mère qui est, pardonnez moi l’expression, une vraie beauf, mais qu’on aime quand même, et a une relation avec un jeune homme du nom de Mikey.

C’est donc presque sans hésitation qu’elle accepte l’invitation du Docteur de voyager avec lui, pour échapper à sa vie plutôt ennuyante, après qu’ils aient tout deux sauvé la population de Londres. (Classique !)

Elle est drôle, elle est vive, et elle tombe visiblement sous le charme du Docteur (en même temps, ça se comprend).


Capitaine Jack Harkness

Interprété par John Barrowman

Time Agent venu tout droit du 51ème siècle, le capitaine Jack Harkness est un des compagnons du Docteur. Ce séducteur né (femmes, hommes, extra-terrestres) voyage un temps avec Rose et le 9ème Docteur. Il est surtout le personnage principal du spin-off Torchwood, et fera des apparitions avec le dixième Docteur. Ah, au passage, son vrai nom n’est pas Jack Harkness, mais ça, c’est une autre histoire.


Dona Noble (10ème Docteur)

Interprétée par Catherine Tate

Dona Noble vit une vie normale de secrétaire, quand elle se retrouve sans prévenir dans le Tardis en robe de mariée alors qu’elle était sur le point de se marier. Après tout ce tsouin tsouin réglé, elle refuse d’abord l’offre du Docteur de voyager avec lui. Mais elle finit par le rencontrer de nouveau quelques épisodes plus tard, après avoir réalisé quelle erreur se fut de décliner son offre, et deviendra à son tour compagne officielle.

C’est une femme au grand caractère qui forme avec le Docteur un duo explosif et particulièrement humoristique.

Je l’adore et d’ailleurs je suis pas la seule, car le personnage ne devait apparaitre que pour un épisode spécial, mais resta au final pour une saison car les fans l’aimaient bien.


Martha Jones (10ème Docteur)

Interprétée par Freema Agyeman

Ou plutôt, la Docteur Martha Smith-Jones, est étudiante en médecine et rencontre le Docteur dans l’hôpital où elle travaille quand celui est…envoyé sur la Lune. L’hôpital, pas le Docteur.

En guise de remerciement quand elle lui sauve la vie, le Docteur lui propose un voyage au lieu de son choix. Puis un autre. Puis elle finira par acquérir le statut de compagne du Docteur malgré sa réticence au début (dur, de remplacer Rose Tyler !)



Amelia Pond (11ème Docteur)

Interprétée par Karen Gillan

Amelia, surtout appelée Amy, rencontre le Docteur quand il atterrit dans son jardin lors de ses dix ans. Il lui promet de revenir dans 5 minutes, mais revient 12 ans plus tard et se fait, à juste titre, assommée et menottée par la jeune femme qui a passé son enfance à l’attendre et à parler de son ‘ami imaginaire’. Après qu’il soit disparu et revenu deux ans plus tard, elle part voyager avec lui, à condition qu’elle revienne à temps pour le lendemain…

Amy a la jeunesse de Rose, le caractère fort de Dona, elle est intelligente et ose facilement s’opposer au Docteur. Contrairement aux autres elle ne tombe pas sous le charme du Docteur, étant fiancé à Rory Williams, qui finira lui aussi par voyager avec eux. Ce dernier étant d’ailleurs assez craintif de se faire abandonner au profit du Docteur et ses aventures palpitantes.

.


River Song

Interprétée principalement par Alex Kingston.

River Song est une archéologue du 51ème siècle. On la voit rencontrer à l’écran pour la première fois un dixième Docteur qui ne la connait pas, alors qu’elle-même semble bien le connaître. Et pour cause ! Voyageant elle-même dans le temps, elle entretient une relation particulière avec le onzième Docteur, et note toutes leurs rencontres dans un carnet pour éviter les ‘spoilers’
En effet, la ligne temporaire de River Song est inversée par rapport à lui, le Docteur rencontrant une River de plus en plus jeune là.



• Clara Oswald


Interprété par Jenna-Louise Coleman.
Difficile de présenter Clara sans spoiler l'intrigue de la saison 7. . Son existence est au départ un mystère pour le Docteur, qui la considère comme "impossible". Il l'a en effet rencontré plusieurs fois et assisté à sa mort à deux reprises...

Pour finir

Le – le plus rédhibitoire de la série doit être je pense le fait que c’est assez exagéré, dans le sens où il y a des choses qui ne semblent évidemment pas possible. Mais une fois qu’on est dedans et qu’on accepte que des fois c’est un peu absurde, ça passe tout seul.
Le + qui m’attire le plus, c’est déjà la qualité du scénario, et la cohérence de la série avec elle-même. Ca part pas dans tous les sens, malgré les apparences et y’a un fil conducteur. Et les scénaristes aiment je crois autant nous faire rire que de nous faire pleurer.

Voilà, si vous avez envie d’essayer la série, je vous conseille de ne pas tout baser sur le premier épisode qui n’est pas du tout représentatif de la qualité de la série à mon goût.
Et les effets spéciaux s’améliorent évidemment avec les années !


Sur ce :



Dernière édition par Althéa le Lun 28 Juil - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Killy
délivre.
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14762
Age : 33
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Mar 4 Déc - 20:14

J'ai pas encore vu mais moi j'adore la musique de cette série ^^
Jolie fiche en tout cas ^^

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Althéa
Reine de l'univers
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 25
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Mar 4 Déc - 21:54

Merci ^^'
Arrête d'écouter la musique et regarde la série toi èé
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
L/Lawliet
Un meurtrier presque parfait
avatar

Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 1884
Age : 21
Date d'inscription : 01/05/2011

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Dim 16 Déc - 23:01

Superbe fiche !
Une de mes séries préférées avec Walking Dead !
J'ai même vu certains épisodes des premières saisons (Noir/Blanc)
Je ne sais pas si tu as tout regarder mais cette série vaut vraiment le coup même en VF !!!
Torchwood est un bon dérivé aussi. (Si on inverse l'emplacement de certaines lettres sa donne Doctor Who ! ^^)
Bref, je vous recommande cette série à fond si vous aimez la Sf et l'humour qui est assez spéciale :-D

Ah et musiques vraiment géniales !
Killy à raison :-)
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Reine de l'univers
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 25
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Lun 17 Déc - 20:12

Merci !
Oui je suis justement en train de me faire les épisodes depuis le début en 1963 ^.^
Et j'attends l'épisode de Noël avec impatience là \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Killy
délivre.
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 14762
Age : 33
Localisation : Vaes Essenya.
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Sam 24 Aoû - 18:33

Bon bah j'ai vu ça il y a peu et j'ai adoré. Que rajouter de plus, à part dire : 'vivement la suite' :p

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Althéa
Reine de l'univers
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2521
Age : 25
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 10/04/2012

MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   Ven 13 Juin - 12:37

La saison 8 revient en août, pour nous faire découvrir le nouveau docteur, incarné par Peter Capaldi.
Et ça me rappelle qu'il faut que je mette la fiche à jour bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://madgirl-with-no-box.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Série] Doctor Who (2005)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] Doctor Who (2005)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doctor Who [2005 - ???]
» LES 4 FANTASTIQUES ( FILM 2005 )
» gicleur gasgas 300ec de 2005
» Doctor Who: Adventures in Time and Space
» [VENDS] Rolex Submariner Date 16610 T année 2005 Full Set --> VENDUE MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Cinéma, Séries Télé et Vidéos-
Sauter vers: