AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5600
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 11:14

On est en plein Euro, et par la même occasion bientôt en période de mercato. Le football, c'est un sport que beaucoup de jeunes garçons principalement ont aimé durant leur enfance et aiment parfois encore maintenant, que ce soit pour en jouer ou pour en regarder. Quand on parle de sport, c'est un terme large, il y a le football mais également le basketball, la natation, le badminton, ... Seulement, aucun sport ne déferle sans doute autant les chroniques que celui-là. Alors qu'un sport est à la base quelque chose pour lequel on a une passion, quelque chose qui sert à se défouler, à prendre du plaisir avec ses amis, le football, lui est peut-être passé au-dessus de ça.

Montants de transfert astronomiques, salaires de rêve, dettes incommensurables de clubs, matchs truqués, paris, le monde du football est entouré d'argent plus que n'importe quel sport de notre continent et peut-être même du Monde. A côté de cela, ce sport est collectif, il faut bien le rappeler, et cela n'empêche pas certains joueurs d'avoir un ego démesuré à tel point que leur salaire de base est parfois le plus important pour signer dans un club. Quand on parle d'ego, certains noms viennent directement à l'esprit tels que Cristiano Ronaldo ou Robben pour ne citer que ces deux-là dont un des deux est extraordinairement bien payé. On peut citer également le cas Fernando Torres qui rejoint Chelsea pour un montant record d'environ 58 millions d'euro pour ensuite n'être qu'un flop. Quand on sait que certains sports ne permettent pas de vivre, que nos pays sont endettés et que des gens meurent de faims, que peut-on penser de cela?

Je pense alors à ce joueur de 24 ans: Javi Poves. En effet, cet homme jouant au Sporting Gijon (première division espagnole) avait décidé en début de saison de quitter le monde du football en raison de tout cet argent qui "pourrit ce sport" selon lui. Voici une interview traduite de lui venant du site footmercato.net: « Quand j’étais jeune, je jouais pour l’amour du sport, mais plus tu connais le football, plus tu te rends compte que tout n’est qu’argent, que c’est pourri, et tu perds un peu tes illusions. Le football professionnel n’est qu’une affaire d’argent et de corruption. Je ne veux pas faire partie d’un système où les gens gagnent de l’argent grâce à la mort d’autres gens, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. À quoi ça sert de gagner de l’argent si vous savez que vous le faites sur le dos de gens qui souffrent ? Je ne veux pas me prostituer comme le font 99% des gens. Ce qu’il faudrait, c’est aller brûler les banques et couper des têtes »

Vous, que pensez-vous de ce sport? Trouvez-vous que les salaires sont bien trop hauts? Que les indemnités de transferts sont irresponsables? Que pensez-vous de ces sportifs qui donnent rarement leur argent pour aider les autres et se permettent de vouloir encore toujours un salaire plus haut? Vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête entre le football et l'argent.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
BoB
Vive les Boobs !
avatar

Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 1546
Age : 24
Localisation : On the moon.
Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 12:12

Je trouve que les joueurs de foot sont largement trop payé. A quoi ca sert de leur donner autant pour jouer. On le voit très bien dans certaines équipes notamment la France, les joueurs sont tellement payé que le faite qu'ils perdent ou qu'ils gagnent ne change rien au faite qu'ils toucheront quand même un jolie pactole à la fin du match, il n'ont donc plus le plaisir de jouer (pour certains, pas tous j'espère).

Moi ca ne m’intéresse pas, mais ma soeur est à fond dedans et elle regarde aussi le foot féminin, elle m'a dis que l'équipe de foot féminine française jouait limite mieux que l'équipe masculine et elle ne sont pas autant rémunéré.

Autre exemple et celui la plus concret je pense car le sport féminin n'est pas autant médiatisé que le sport masculin. Le rugby, pour ma part, est aussi un sport reconnu tel que le foot pourtant les joueurs français ne gagnent pas des sommes astronomique pour jouer, et pourtant pour ma part je trouve que le rugby est un sport beaucoup plus physique que le foot donc pour moi il n'est pas logique que le foot soit 20 fois mieux rémunérer. Les rugbyman ce défoncent beaucoup plus sur le terrain que les joueurs de foot, ca me fais bien rire quand tu vois un joueur de foot qui ce fait tacler et est directement emmené à l'infirmerie et est arrêté pour quelque match alors qu'il a presque rien tandis que de l'autre côté t'a un joueur de rugby qui pisse le sang de je ne sais ou mais va continue de jouer en boitant s'il le faut.

Voila je vous ai dis ce que j'en pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Shini-sama
True Criminal
avatar

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1572
Age : 21
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 12:49

Enfin un topic récent sur le foot :D

Le football, un miracle crée et aimé depuis le Moyen-Age ( on jouait avec des balles gonflées d'air et faites de peau de cochon), 'fin bref c'est super bien tralala... Peut être même trop, Le football a tourné au vinaigre le jour où les matchs ont commencé à être payants ( par Canal +, Al Jazeera Sport...), ce qui fit définitivement du football un divertissement plus qu'un sport. Et pour divertir le monde, il faut le faire rêver. Et c'est pas en allant s'entraîner dans un City Stade avec une 'tite Clio que Cristiano va nous faire rêver.
Aujourd'hui, comment ne pas parler de football et de mercato sans évoquer les devenus célèbres Qataris (on les remerciera jamais assez pour Pastore ), ayant fait des miracles, déboursés des sommes énormes, qui sont même pas l'argent de poche de leurs enfants soit dit en passant, pour un ou deux joueurs de qualité. Je trouve que cela tâche le football, et le jeu de certains joueurs. J'ai du oublier plusieurs points. Mais bobs a raison, certains joueurs dont je ne citerais pas le nom, n'ont même plus l'envie de bien jouer, de "suer", et se contentent d'être bien payés dans des clubs des Émirats ou de Russie, mais heureusement que cela ne touche pas tout le monde, loin de la.
Et si l'on mettait l'équipe de France masculine contre la féminine, le score grimperait vite en faveur des coéquipiers à Benzema. Et le football a une renommée internationale, si bien que même les pays très défavorisés se plaisent à y jouer, tandis que le rugby, bah c'est beaucoup, beaucoup moins connu. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
avatar

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 24
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 15:26

A moi, à moi !
Déjà, faut dire que si j'apprécie de regarder parfois le foot, je suis pas du tout, du tout une connaisseuse.
Seulement voilà, quand tu vois dans ton journal le matin que tel ou tel joueur a reçu une somme astronomique pour changer de club, bah ça te donne envie de recracher ton café. Franchement, on peut pas dire que Footballeur soit un métier SUPER dur. Alors oui, c'est physique. Mais franchement. Ils s'entrainent de loin pas toute la journée, les matchs ne durent que 90 minutes et y en a qu'un par semaine. Et pourtant, ils sont payés comme des rois, peuvent s'acheter ce qu'ils veulent.
Et sérieusement, ça me dégoûte un peu. Parce que ça tourne plus qu'autour de l'argent maintenant. Les gamins qui veulent faire du foot pro, ils veulent faire ça pour l'argent. Y en a quasiment plus qui ont la vraie passion de jouer et de se donner à fond.

Bon, ça c'était pour le salaire des joueurs.
Ensuite, y a le soucis des clubs. Un club qui a pas forcément un budget faramineux, il se retrouve à pas pouvoir progresser dans le monde du foot. Et c'est pas normal. Parce que c'est souvent les petits clubs qui ont le plus la passion de ce sport et l'envie de tout donner. Suffit de voir, parfois, les petites équipes qui arrivent à progresser, en coupe de France par exemple. Ce sont pas des joueurs professionnels, souvent, et quand tu vois la joie qu'il y a sur leur visage parce qu'ils sont "parmis les grands", qu'ils ont réussi à arriver jusque là, tu te souviens de ce que c'est à la base, un sport.
C'est pas sur le visage des footeux professionnels payés des millions que tu verrais la même joie.

Et pour finir, je parlerais des autres sports. Parce que le foot, c'est devenu un truc qui rapporte, et rien d'autre. Un sportif professionnel qui ne fait pas de foot, il a beaucoup moins de chance d'arriver à s'en sortir sans avoir un boulot à côté. Et pourtant ils s'entraînent autant voir plus que les footballeurs, leurs compétitions c'est de l'hautement intensif aussi.

Bref. J'trouve qu'il faudrait injecter bien moins d'argent dans le foot, donner aux sportifs un salaire correct (Bon, on va pas les mettre au smic non plus, ça foutrait le bordel et ils seraient pas content, les pauvres). Mais pas des millions et des millions, parce que c'est beaucoup trop et que ça pervertit ce sport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 15:50

Bien sûr que l'argent gâche tout. Quand tu vois des Fernando Torres, des Ibrahimovic ou autre Gignac être achetés la peau du cul pour finir remplaçants ou être mauvais dans un club, y a de quoi se poser des questions. Idem quand tu vois un Cristiano Ronaldo acheté 94 millions d'euros... Autre point, quant tu payes un joueur Samaman de millions d'euros, ils seront facilement plus critiqués que le petit Jean Kulasec payé 100.00€, m'enfin.

Pour moi, y a pire que l'argent... Les supporter eux même. Les voisins qui se détestent parce que l'un est supporter du PSG et l'autre de l'OM. Ces gens qui ne savent pas rester honnêtes quand on parle foot etc. Y a aussi les journalistes, à toujours mettre en avant l'argent et le salaire pour clasher un joueur, parce que c'est plus facile que d'aller sur le terrain pour leur montrer comment faire (bon j'avoue, si on peut que critiquer quand on est meilleur, on critiquerait pas souvent, mais à un moment, faut savoir se la fermer).

Truc qui me saoule personnellement, ce culte des attaquants rapides. Tout le monde bande sur Cristiano Ronaldo et Messi, faut arrêter à un moment. Quand ils font un bon match, on les suce comme pas possible et quand ils passent à côté, c'est des merdes finis. Bref, y a aussi des défenseurs qui sont bien meilleurs défenseurs que Ronaldo et Messi sont ailiers. J'aimerais bien voir une attaque C.Ronaldo, Ibrahimovic et Messi face à une défense Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu et Barthez, juste pour remettre les choses en place.
Revenir en haut Aller en bas
Shini-sama
True Criminal
avatar

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1572
Age : 21
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 17:07

J'ai du rigoler cinq minutes quand j'ai lu Barthez. Ahlala. En plus t'as donné que trois attaquants contre 4 défenseurs + un goal ( playmobil, certes). Et j'pense pas que cette défense ferait le poids en plus. Bref, y'a des trucs qui me reviennent, et si les bons joueurs sont super bien payés, mieux que les clubs de Ligue 2 (qui peuvent avoir autant d'amour pour le foot qu'ils veulent), c'est simplement pour motiver les jeunes à donner leur meilleur, tout ça pour nous divertir, nous, consommateurs.
Parce que bon, créer un tournoi tous les ans des meilleurs équipes de foot, dans un seul stade moyennement entretenu, pis pour le gagnant, un chèque de 100 000 € pour toute l'équipe, c'est faisable, avec les joueurs payés le smic, mais au moins ils ont le football comme métier, et on économiserais des milliards à force hein. Perso ça m'fait pas rêver, ni envie de regarder, autant sortir jouer au foot dehors, du coup plus besoin d'télé pour moi. Ce serait con pour la société que j'me lève de mon fauteuil et que j'regarde ce qui s'passe dehors par moi-même au lieu d'écouter les mensonges qu'ils nous passent. Putain j'suis parti loin là, mais c'est ce que j'pense vraiment. Bref (2ème), j'trouve pas ça intelligent de croire que si le salaire des footballeurs était si haut c'est parce que la Fifa était généreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 17:15

Ça ce soit que t'as que 16 ans. ^^

Bazingwa qu'il faut être soit un noobzor fini, soit être trop jeune pour dire que Barthez periode 1996/2002 c'était un goal playmobil. Idem pour dire qu'une défense qui n'a jamais perdu ne ferait pas le poids contre trois des meilleurs attaquants actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Psycho Yoyo
Assoiffé(e) de sang
avatar

Cancer Tigre
Nombre de messages : 749
Age : 31
Localisation : Dans une crypte attendant un signe.
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 17:52

De base j'aime pas le foot (je le dis direct XD)

Mais c'est franchement pas bien de donné autant aux joueur pro... bon ça suffit, j'avoue je suis jaloux et j'avoue aussi qu'a leur place je ferais EXACTEMENT la même chose qu'eux, autant pas être hypocrite.
90% des gens disent ce que vous dites (donc pas forcément vous) uniquement par jalousie parce que eux on quelque chose que d'autres n'ont pas. Par contre aucun ou presque n'avouera qu'a la place des ces joueurs ils seraient exactement pareil.

Après c'est sur que l'argent pourrit tout, y a qu'a voir la différence entre les compètes, la ou y a moins de tune ils ont l'air de se défoncer bien plus que les mec payé des million (Exemple aux JO ou compète mondial des mêmes sports). Cela dit, d'après ce que j'ai entendu les mieux payé son généralement les plus doué... oui bon c'est pas forcément vrai non plus, mais c'est ce qu'ils disent en général XD
D'ailleurs je me rappel d'un truc qu'un ancien de l'équipe de France (un qui fait partit des champion du monde de souvenir donc pas récent XD) avait dit qu'il comprenait que les meilleurs gagne beaucoup, mais il a aussi dit que ce seraient plus logique que ce soit les 10 meilleurs qui gagne. C'est que la y en a trop.

Enfin après comme dit j'aime pas le foot et je m'en fiche des injustices du au fric puisqu'il y en aura toujours et pas qu'au foot.

J'espère que tout mon messages est compréhensible XD
Revenir en haut Aller en bas
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
avatar

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 24
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 18:01

En même temps, il est clair que peu de gens refuseraient un chèque de plusieurs millions d'euro si on leur offrait généreusement juste pour changer d'équipe.

Pour ma part, c'est pas les joueurs que je mets en cause, parce que si on te file de l'argent c'est logique de l'accepter.
C'est plutôt les clubs qui déboursent des sommes pareils, et les fédérations de foot qui trouvent ça totalement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Psycho Yoyo
Assoiffé(e) de sang
avatar

Cancer Tigre
Nombre de messages : 749
Age : 31
Localisation : Dans une crypte attendant un signe.
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 18:16

Mais tu sais, les fédération qui achète un joueur pour 50 000 000€ ils savent qu'ils gagneront plus que ça grâce au sponsoring, pub, maillot du mec... etc...

Donc c'est pas de leur fautes si y a des fans qui rembourse le cout du joueur en achetant des conneries a l’effigie de ce même joueur. C'est du business. C'est pareil pour les films, les acteur qui ont le plus de chance d'attirer du monde et donc faire du film un film rentable (exemple Johnny Depp) tu lui donne pour le film 60 000 000 sachant qu'il t'en rapportera a lui seul, le triple.

Donc au final, normal que les fed fasse ça tant que le publique sera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 18:19

Perso, on me donne autant de fric, je joue quelques saisons et je prend ma retraite bien gentiment. Après, tout ça risque de bien changer avec le fair-play financier.


Revenir en haut Aller en bas
Kiwoo
Open your eyes. I see. Your eyes are open
avatar

Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 1966
Age : 24
Localisation : Ponyland
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 19:00

Oui, j'suis d'accord. Et ça me désole tout autant quand j'vois des acteurs et autres célébrités gagner énormément d'argent.
Mais bon, le sport, c'est quand même un truc qui est sensé apprendre des valeurs. Ce que fait plus le foot.

Mais après, tu as totalement raison. Ce sont les consommateurs qui provoquent ça. Et si j'étais à leur place, je serais heureuse et j'irais sans doute pas râler contre ce système XD
Revenir en haut Aller en bas
Shini-sama
True Criminal
avatar

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 1572
Age : 21
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 20:20

Jo: J'comprend que tu préfères l'ancienne époque, mais on est en 2012 et on peut rien y faire. xD
J'connaissais pas Barthez dans les années 2000 donc j'peux pas dire si c'était vraiment un playmobil ou pas, en tout cas c'est parfaitement impossible de comparer des joueurs qui n'ont pas joué durant la même époque, tu crois que Pelé pourrait traverser tout le terrain si devant lui il y avait Puyol, Thuram, Beckenbauer ou quituveux d'autre ? (oui je dis que la défense à l'époque était naze). Voila pour la comparaison. J'tenais juste à dire que si un jour je perçais dans le football et que je devenais pro, je me contenterais pas d'accepter un gros chèque, je le réclamerais. Le football est un sport difficile, et c'est encore plus dur d'arriver à devenir pro, j'aimerais pas qu'on me remercie avec un salaire digne du SMIC. Bon après, donner des millions par ci par là pour des joueurs, même de qualité, ça reste du gachis. Et puis faut pas oublier qu'avec l'argent qu'ont les clubs, il est utilisé pour l’agrandissement du terrain, la rénovation de la pelouse etc... Même si à la fin il leur reste quand même une bonne part dans leur porte-feuille, ils sont pas aussi riches que l'argent qu'ils dépensent. En gros quand vous voyez les millions d'euros qui passent par ci par là, ils retombent jamais dans un porte feuille, et tournent toujours.
Exemple: Les qataris ont acheté Paris avec l'argent qui leur venait du pétrole, cet argent, Paris l'a utilisé pour acheter Pastore, l'argent donné par le PSG à son ancien club (Palerme) va servir à la rénovation du stade de Palerme, ou bien à l'achat d'autres joueurs, etc.
PTDR les gros blocs que j'écris depuis tout à l'heure :O
Revenir en haut Aller en bas
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2311
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Jeu 14 Juin - 22:55

Psycho Yoyo a écrit:
Mais tu sais, les fédération qui achète un joueur pour 50 000 000€ ils savent qu'ils gagneront plus que ça grâce au sponsoring, pub, maillot du mec... etc...

Donc c'est pas de leur fautes si y a des fans qui rembourse le cout du joueur en achetant des conneries a l’effigie de ce même joueur. C'est du business. C'est pareil pour les films, les acteur qui ont le plus de chance d'attirer du monde et donc faire du film un film rentable (exemple Johnny Depp) tu lui donne pour le film 60 000 000 sachant qu'il t'en rapportera a lui seul, le triple.

Donc au final, normal que les fed fasse ça tant que le publique sera comme ça.


Tu me devances un peu, j'allais dire que si Messi ou CR étaient payés des millions par mois, c'est parce qu'ils rapportent bien plus à leur club aussi bien qu'en terme de merchandising (les maillots pour ne pas les citer) que sur le terrain, le 73 buts de Messi cette saison ce n'est quand même pas rien financièrement je pense (classements au championnat, tours de coupe...).
Bon ensuite, il se peut qu'il y ait des arnaques (Torres, Gignac, ou Tomas Brolin dont j'ai lu hier sa biographie sur un blog consacré sur le foot anglais, etc.).
La solution serait t-elle de baisser les salaires en contreparties de primes plus élevées selon les performances individuelles ?


Moi, ce qui me gène le plus ce sont les déficits, sérieux on dirait des États occidentaux vu la gueule de la dette. Dernière exemple, le mythique club des Glasgow Rangers est en liquidation depuis ce matin, la dette était "que" de 60 millions, une broutille par apport à la dette de certains clusb légèrement plus au sud, vous aurez compris de quoi je parle. Pendant ce temps-ci, la DNCG se monte impitoyable envers les clubs en déficit, je veux dire ce n'est pas en Espagne qu'on verrait trois clubs rétrogradés en D2 pour problèmes financiers (saison 1990-91 pour connaitre les clubs en question, vous verrez qu'il y a un gros club de L1 parmi les rétrogradés) ou bien qu'on rétrograde Strasbourg ou Grenoble en CFA 2.


Le fair play financier, j'y crois moyen, j'ai du mal à voir ce qui va changer sur la scène européenne. Au pire, ça sera le Bayern le nouveau cador européen. Je veux dire par là que dans les années 80 nous avons eu : Göteborg, Anderlecht, Malines, Hambourg, Ipswich, Tbilissi, Aberdeen, Nottingham ou le Steaua gagner une coupe d'Europe, leur chances sont aujourd'hui de zéro même avec le fair play financier (peut-être pas sans Bosman par contre).


Ensuite, le foot et l'argent ont toujours été unis. En Angleterre, le professionnalisme est présent depuis la seconde partie du XIXème siècle. En France, Sochaux, ville des usines Peugeot, recrutait les meilleurs joueurs en trouvant un travail à l'usine tout en permettant de se consacrer le plus de temps possible au football à l'époque où le sport pro n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5600
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   Ven 15 Juin - 10:54

Avant de rentrer dans l'argent, je te répondrais à toi Shini sur les "générations". Je ne me permettrais pas de parler de Pelé car je n'ai pas connu cette époque, j'ai juste vu des vidéos sur Youtube. Mais voyons déjà le cas CR7, Messi. Ces deux-là sont déjà plus personnels et peuvent faire la différence en solo mais sans de bons équipiers derrière, ce n'est pas la même chose, y'a qu'à les voir en équipe nationale. Et là je vais te prendre quelques exemples. Ronaldinho dans ses belles années pour commencer. Ce joueur n'était peut-être pas aussi décisif et pas aussi bon en équipe nationale que de son club, mais il y avait un moins grand écart entre les deux... Et il donnait bien plus d'assist avec moins de "gros talents" réunis en un club. Je continue avec un véritable attaquant et buteur qui me fait penser que maintenant, on paye des joueurs pour pas grand chose. Ronaldo premier du nom, LE n°9. Dans ses belles années également, ce mec te réussissait 85% des tirs ratés par les meilleurs buteurs d'aujourd'hui, et avec le style en plus. Oliver Khan, qui, à part Casillas et Buffon, a un niveau se rapprochant de ce gardien aujourd'hui? Personne, pourtant, en suivant ton raisonnement, on devrait avoir de meilleurs joueurs aujourd'hui. Zidane, quel joueur distille aussi bien un jeu que ce soit en bas qu'en haut de terrain, fait un jeu de passes aussi bon à lui seul et peut en plus marquer des buts? Ce n'est pas une question que les joueurs deviennent meilleurs, c'est juste que d'autres deviennent moins bons... Je suis d'accord avec l'exemple de Jo, prendre ces 3 gros attaquants contre une défense de ce type, ils auraient vraiment beaucoup de mal à passer. Maintenant, c'est sur que contre une défense où Puyol est le seul véritable bon défenseur avec Dani Alves d'un côté et où de l'autre, on ne peut pas véritablement en citer, c'est toujours plus facile... Et encore Puyol commence à mal vieillir... Maintenant cette génération a plus de beaux défenseurs centraux que latéraux donc c'est assez difficile de trouver une bonne défense contre laquelle ils peuvent se heurter...

Je vais prendre l'arrêt Bosman cité par Freezer car, pour moi, il est une des causes de ces achats de joueurs à une somme astronomique. C'est cet arrêt qui a permis aux clubs européens d'avoir autant de joueurs de nationalité étrangère qu'ils le désirent et qui a simplement permis aux clubs les plus riches de pouvoir gagner encore plus en puissance, créant peu à peu des écarts entre les clubs riches et modestes... Faut le dire comme c'est, si les clubs cités par Freezer avaient les mêmes moyens, ce serait tout aussi facile, et en dehors des clubs anglais et Hambourg, on peut constater que les autres clubs sont dans des pays où le football n'est pas une entité à tel point que l'Etat va investir beaucoup d'argent dedans... Et vaudrait mieux pas vu la situation économique de l'Europe... Le fairplay financier va peut-être permettre à des équipes comme le PSV, Benfica, ... D'aller plus haut en C1 mais ça ne changera pas grand chose à mon avis au reste. Ceux qui sont habitués à la C3 verront la même chose et se qualifieront de la même manière. Ca ne permettra pas à des clubs irlandais ou suisses d'aller bien loin ni à Anderlecht ou Tottenham de ne pas avoir à être les bouffons de Chelsea. L'UEFA tient des promesses hypocrites, ça transpire presque qu'elle fait ça pour montrer une bonne image et pour quand même faire des quota et montrer qu'on peut pas tout se permettre (lol).

J'en viens aux équipes nationales. Jouer pour son pays, ce n'est pas pour un club, c'est pour la fierté de sa nation, c'est beaucoup plus fort. Quand on joue pour la France, on joue pour les millions de français derrière soi, pour la fierté de porter ce drapeau, pas pour l'argent. Et c'est quoi ces primes qu'on gagne en passant les phases de groupe... Une prime ne devrait arriver que pour les 3 premiers pays, pour qu'ils se défoncent jusqu'au bout. On ne trouve pas ça dans tous les pays, quand on voit qu'en France, ils toucheront déjà une prime en passant les phases de groupe, et que les joueurs sont loin d'avoir cette fierté nationale, il faudrait que la FIFA impose peut-être aussi ses règles pour que chaque pays se donne à fond et qu'on ait du bon spectacle. D'ailleurs y'a qu'à voir les matchs de l'Euro, à part Italie-Espagne, les gros matchs ont été sortis par les "petits pays", on voit réellement ceux qui se donnent à fond jusqu'à la conclusion, et qui sont tristes de ne rapporter qu'un nul là où des "grands pays" en sont contents...

Heureusement, il existe encore des joueurs qui jouent par plaisir, pas pour l'argent, et qui ont une certaine humilité. Quand je vois des Kompany, Özil et voir une équipe telle que Montpellier être championne de France, ça laisse de l'espoir mais ce sont des choses qui vont avoir tendance à disparaitre si des réelles réformes ne se font pas...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le football, un sport, une passion gâché par l'argent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sport] Sujet généraliste sur le Football
» jsc sport
» Passion-foot.eu - Pour tout les fans de foot
» La poésie, ma passion.
» Photo sport auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: