AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 La corrida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eole
Serial Killer


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages: 2491
Age: 21
Localisation: Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription: 02/12/2010

MessageSujet: La corrida   Mer 9 Mai - 20:08

Les rêves de Drug sont très inspirants !

Il y a quelques temps, un groupe de ma classe a fait un exposé sur la corrida en espagnol. Ils ne se sont concentré que sur les points négatifs de la Corrida, sans exploité la face artistique de ce rituel. Du coup, on a eu droit à un cours passionnant de la prof sur cette pratique.

Personnellement, je sais pas tellement si j'aimerai en voir une. Ca me ferait de la peine pour le taureau, mais je serais très intéressé par les symboles, l'émulation de la foule, la performance physique du Toreo.
Après tout, il s'agit d'un combat plutôt équilibré : les meilleurs prennent de gros risques, et il ne faut surtout pas déplaire à la foule en jouant sur une mise à mort simple.

Même si ca reste tout de même le tourmant d'une bête innocente, il est extrèmement malséant de faire souffrir la bête : le taureau perd du sang, c'est celà qui l'affaiblit. La mise à mort final est instantanée - le toreo enfonce une lame en une seule fois à un endroit précis de la nuque, et l'animal meurt instantanément. Le toreo est hué si il rate son coup, les amateurs de corrida ne sont pas là pour voir agoniser, mais pour voir le combat en lui même.

On peut également considérer qu'on donne par l'occasion une image très respectée de l'animal, qui est en Espagne symbole de virilité. Les élevages de taureaux sont très répendu, et très beau pour en avoir visité un.

Pourriez vous voir une noblesse quelconque derrière cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Shini-sama
True Criminal


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages: 1571
Age: 18
Date d'inscription: 24/02/2012

MessageSujet: Re: La corrida   Mer 9 Mai - 20:22

Très beau tout ça, mais je condamne quand même cette pratique.
Qu'il meurt instantanément ou pas, le fait de transpercer un animal jusqu'à l'agonie me répugne, moi aussi un jour j'vais faire pareil avec un chat, le but sera de montrer la capacité exceptionnelle qu'a un chat pour esquiver, on verra si la foule fera la hola. Bref c'est un exemple facile, mais bon le fait de faire mal à un animal est inacceptable pour moi, sauf si c'est pour le manger, dans ce cas c'est pas une raison pour en profiter et jouer avec, même si j'me doute que les taureaux des corridas sont mangés après leur mort, quoique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La corrida   Mer 9 Mai - 20:23

J'en ai déjà vu à la TV. Il est vrai qu'on peut y voir un côté artistique. Sachant que c'est un combat qui peut être dangereux pour l'homme, c'est très stressant d'en voir un (enfin, je trouve).

Par contre, je n'en ai jamais vu jusqu'à la fin (épée plantée dans l'animal). Au Portugal, il est interdit de tuer l'animal en public, il n'est donc tué que dans les coulisses.

Personnellement, c'est un "sport" comme les autres, c'est juste que je n'aime pas la violence envers les animaux, et donc je n'aime pas trop voir ce genre de spectacle. Malgré tout, il est dans la culture espagnole, et il est toujours bon de se cultiver en regardant une corrida à la TV (ou en vrai, si vous le pouvez).
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Serial Killer


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages: 2491
Age: 21
Localisation: Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription: 02/12/2010

MessageSujet: Re: La corrida   Mer 9 Mai - 20:37

Retirer la mise à mort, est-ce que ca ne fait pas perdre tout son sens à la corrida ? Je sais pas trop si c'est pour des questions de bienséances au Portugale ou si ca a toujours été, mais de toute façon la corrida n'est pas un acte bienséant. Un peu hypocrite quelque part de ne pas aller jusqu'au bout, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La corrida   Mer 9 Mai - 20:51

Les Portugais sont juste plus intelligents que les Espagnols.

*sors*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La corrida   Mer 9 Mai - 20:53

La mort n'a pas été retirée. Elle est juste cachée. Je ne sais pas pourquoi elle a été interdite en public. Il faut demander à Salazar pour ça x). Mais bon, la mort est quand même un moment qui peut être choquant..

Dans tous les cas, je suis contre, donc voilà ^^.


Après, niveau artistique, une tourada (corrida portugaise à cheval) est bien plus belle et plus complexe (l'homme étant à cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Kelly


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages: 14477
Age: 30
Localisation: Vaes Essenya.
Date d'inscription: 02/12/2007

MessageSujet: Re: La corrida   Jeu 10 Mai - 11:44

Je trouve cette pratique barbare et cruelle en général. Je suis pas Brigitte Bardot mais je suis contre la violence en générale contre les animaux.
Il n'y a aucune noblesse dans cet acte de mise à mort, sauf si on assimile noblesse à cruauté.

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Killly
Kiwoo
My little Pony !


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages: 1961
Age: 21
Localisation: Ponyland
Date d'inscription: 09/04/2011

MessageSujet: Re: La corrida   Jeu 10 Mai - 12:26

Je suis contre cette pratique aussi. Alors oui, c'est une tradition, tout ça, mais les traditions peuvent évoluer aussi, voir cesser.
Surtout qu'il y a d'autres spectacles sans mise à mort ni même que l'animal soit blessé, juste un ou plusieurs types qui l'évitent de manière assez acrobatique. J'avais vu un reportage là dessus, ça me dérange bien moins que la corrida j'dois dire... Et c'est tout aussi impressionnant.

J'pense qu'on peut se faire plaisir sans blesser un animal et le mettre à mort juste pour le plaisir des spectateurs. Ça me fait de la peine, j'ai aucune envie d'en voir une un jour ._.

Mais bon, je parlerai peut-être autrement si j'étais imprégnée de cette culture. (Ou peut-être pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La corrida   Jeu 10 Mai - 12:44

Killy a écrit:
Je trouve cette pratique barbare et cruelle en général. Je suis pas Brigitte Bardot mais je suis contre la violence en générale contre les animaux.
Il n'y a aucune noblesse dans cet acte de mise à mort, sauf si on assimile noblesse à cruauté.

Voilà qui résume bien ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Votre Humble Roi


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages: 5458
Age: 26
Localisation: Velvet Room
Date d'inscription: 27/11/2010

MessageSujet: Re: La corrida   Jeu 10 Mai - 12:51

Je rejoins globalement Kiwoo. L'abattage d'un animal de la sorte est juste une pratique barbare et sans intérêt... Si on veut des symboles, une émulation de la foule et la performance physique d'êtres humains, il existe le catch pour ça, en plus ils sont consentants...

Plus sérieusement, on est en 2012, l'homme évolue, ce genre de pratiques aussi, comme l'a dit Kiwoo, il existe des spectacles sans mise à mort, j'en ai déjà entendu parlé aussi dans des documentaires. Je ne vois absolument pas en quoi ce serait hypocrite de ne pas tuer l'animal au final, la boxe et l'ufc sont des duels, ce serait alors tout aussi hypocrite que le match ne se finit pas par la mort de quelqu'un? Je pense qu'on a pas besoin de se poser ce genre de questions alors que le Moyen-Âge est loin derrière nous... On serait pas au top de la chaine alimentaire mais avec la même capacité de réflexion, ça paraîtrait peut-être plus normal de ne pas faire souffrir un animal comme ça...

Ca m'étonne que Salazar ait caché cette mort, vu le genre... Enfin d'un côté, être très conservateur peut être aussi en accord avec une certaine censure. Et personnellement, je trouve ça plus enrichissant pour ma culture de savoir que Salazar ait décidé de cacher ce genre de choses que de voir une corrida en vrai...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Vinou
Empereur des Nains


Verseau Dragon
Nombre de messages: 2915
Age: 37
Localisation: département érotique
Date d'inscription: 14/10/2012

MessageSujet: Re: La corrida   Dim 17 Nov - 22:28

Etant un gros pacifiste qui est au bord des larmes quand il tue une fourmi par inadvertance (c'est limite véridique), j'ai vraiment un mal fou à trouver une noblesse dans un sport qui a pour finalité la mort d'une créature non consentante. On dira ce qu'on voudra mais le taureau il s'en bat ses énormes testicules d'avoir la classe sur le terrain et d'être admiré pour son symbolisme viril, lui tout ce qu'il voit c'est un type en costume à paillettes et chaussettes montantes de wesh-wesh qui va le finir avec des banderilles dans le lard et une dislocation cervicale (si toutefois il a assez de vocabulaire pour connaître ce terme châtié).

J'ai vu un jour une corrida à la téloche, ça m'a fait aucun effet agréable, ça m'a juste donné envie de chialer et de vomir. Je veux bien la tradition tout ça, mais bon toutes les cultures ont une part de traditions pourries et celles impliquant de tuer un animal par jeu en font partie selon mon humble opinion qui n'engage que moi.

Rétablissons Interville et la vachette, ça suffit amplement et l'animal subit un stress moindre tout en offrant l'occasion à ceux qui le veulent de se faire embrocher l'arrière-train. Toréador ton c*l n'est pas en or ♫ ...

_________________
Tatatiiin...
Chị vẫn hát ru tình chờ mong, mẹ vẫn hát ru đời thủy chuuung... ♫
Revenir en haut Aller en bas
Geogios
Une petite crise cardiaque ?


Bélier Coq
Nombre de messages: 367
Age: 21
Date d'inscription: 27/10/2013

MessageSujet: Re: La corrida   Ven 22 Nov - 19:31

Ah la corrida !

Matière à débattre sur cette pratique, bien qu'elle soit aux yeux de beaucoup de gens un moyen de passer le temps et d'être sous le stress d'un combat apocalyptique "humain vs animal". Un contraire bien absolu quant à ladite "noblesse" qu'ils se veulent d'adopter. Je n'ai jamais été pour ce genre de mise à mort assez instantanée, surtout lorsque la mort provient de l'homme. D'un point de vue extérieur, ils nous démontrent juste une cruauté mise en avant par des allées-venues d'une bête perdue par l'animadversion de l'homme dans toute sa splendeur. Après tout, ce n'est que mon avis et je pense ne pas être le seul à penser ainsi (cf les posts ci-dessus).

Mais il n'y a pas qu'en Espagne que l'homme s'adonne à des pratiques aussi intolérables envers les animaux. Nous avons notamment au "Pérou" le même genre de massacre monstrueusement plus barbare, bien évidemment. Une équipe a réussi pour le compte de trois organisations, à filmer un terrible massacre de dauphins au Pérou. Là-bas, les pêcheurs harponnent les mammifères, avant de les tuer et de les découper pour que leurs carcasses servent à attirer les requins.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, malheureusement.

Certes, ce n'est pas du tout artistique comme la "Corrida" l'éprouve. Mais la mort de ces êtres vivants se ressemble en un seul point, "la mort". Qui n'est autre que détestable à souhait. Qu'importent les rituels, qu'importent les manières d'appliquer la culture.

Il faut aussi voir la face caché de l'iceberg. Peut-être que pour eux, ce n'est pas si sadique de tuer un animal. C'est-à-dire qu'ils veulent créer une certaine ambiance ameutée, que la foule s'exaltent, s'apprécient à regarder même si mort il y a du côté humain ou animal. Sauf que lorsque c'est un humain qui meurt, la foule à ce moment n'acclame plus et le silence s'installe. Ce n'est pas très juste si l'on voit la chose en une justice respectable, ce qui est à l'heure d'aujourd'hui, contraire à tous principes qui se respectent.

La mort est la mort. La résurrection n'existe pas, quoique. À discuté.
Revenir en haut Aller en bas
 

La corrida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» polémique pour ou contre la corrida
» affiche pour corrida/fête
» Affiche corrida
» corrida
» La corrida ...Olé ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note ::  :: -