Shinigami's Note
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac

Aller en bas 
AuteurMessage
Eole
Serial Killer
Eole


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 2491
Age : 30
Localisation : Bled Normand (respectez moi...)
Date d'inscription : 02/12/2010

"Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: "Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac   "Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac Icon_minitimeVen 27 Avr - 16:17

Au Bonheur des Ogres
de Daniel Pennac
paru en 1985


"Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac Daniel-pennac-au-bonheur-des-ogres

L'histoire :

Benjamin Malaussène est bouc émissaire, d'emploi et de vocation; dans le Grand Magasin dans lequel il travaille, officiellement "controleur technique", il est présenté par ses supérieurs comme le responsable de tout les maux (produits défectueux, etc.). Son rôle est d'inspirer la pitié aux clients mécontents qui finissent toujours pas renoncer à porter plainte.

Sa vie familiale s'avère aussi compliquée avec une maman qui, régulièrement, tombe amoureuse, par en voyage de noce, quitte son Jules et revient déposer le fruit de sa brève passion. Ainsi, Benjamin a élevé tout ses frères cadets :
Thérèse, tireuse de carte et lectrice des Astres; Clara, qui photographie TOUT et absolument tout; Jérémie, chimiste génial qui explose son collège; et Le Petit qui ne rève que d'Ogres. Ajoutons y Louna, son ainée tiraillée entre l'homme de sa vie et sa grossesse, et Jules, le chien épileptique.

Oui, c'était déjà assez compliqué, mais voilà que des attentats se produisent dans le Grand Magasin. Le seul indice : Benjamin, qui se trouve à chaque lieu du crime. Benjamin, le Bouc emissaire en personne...

Pour prouver son innocence, Benjamin va mener l'enquète, accompagné de Tante Julia, sa petite amie (dont il ne connait pas le nom), journaliste et voleuse de pulls; de Théo, génie des échecs; et de son envahissante famille.

Extrait :
Spoiler:

La saga Malaussène est constituée de 6 livres :
  • Au bonheur des Ogres

  • La Fée Carabine

  • La petite marchande de Prose

  • Monsieur Malaussène

  • Des Chrétiens et des Maures

  • Aux fruits de la Passion.


Mon avis :

Pennac est un de mes auteurs favoris, et c'est pas pour rien : en plus, la qualité des personnages d'un roman étant essentielles à mes yeux, je suis servis par leur diversité. Chacun son caractère, son histoire, son importance dans cet espèce de grand puzzle. Ajoutons y beaucoup d'humour, je suis servis; cependant, je n'ai pas tout compris du premier coup parce que le mélange description-dialogues-pensées du personnage rend quelque fois le suivis de l'action compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Au bonheur des Ogres", de Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Des fleurs pour Algernon", de Daniel KEYS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Passions :: Littérature / BD / Comics :: Littérature-
Sauter vers: