|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ishtu Shinigami

Nombre de messages: 3740 Age: 23 Localisation: Nice, la plage, le soleil... Date d'inscription: 06/08/2008
 | Sujet: Summer Wars Jeu 23 Fév - 2:48 | |
| Summer Wars | Spoiler: | | |  |
Type: Seinen Genre: Romance, Science-fiction Paru en VO en: 2009 Nbr de volume(s): 3 (Terminé) Pour public averti: non Prix public: 7.50 € | Synopsis a écrit: | | En 2010, Kenji Koiso est un jeune lycéen passionné par les mathématiques. Il travaille l'été au service informatique d'OZ, un réseau social en ligne qui est une gigantesque communauté virtuelle mondiale dans laquelle entreprises et administrations y possèdent des façades interactives. C'est alors que Natsuki lui demande de l'accompagner à Nagano pour la dépanner. Il se retrouve alors en pleine préparation de la fête d'anniversaire de la chef du clan Jinnouchi alors que Natsuki lui demande de jouer un rôle très embarrassant auprès de sa famille. Pendant ce temps, une intelligence artificielle pirate le système de sécurité d'OZ et attaque les utilisateurs. |
A l'origine, Summer Wars est un film d'animation de Mamoru Hosoda (Film Digimon, One Piece et La traversée du temps) sortit le 9 juin 2010 en France. Il remporte d'ailleurs le prix 2010 de la Japan Academy 2 comme meilleur dessin animé de l'année. Ici, nous ne parlerons que du manga, n'ayant pas vus le film, je ne peux rien en dire.
Oz ? C'est quoi ça ?
L'histoire se passe dans un univers du japon classique, sauf que dans cette série, leur monde tourne autour d'un univers virtuel : Oz.
| Spoiler: | | | | Wiki a écrit: | OZ dispose d'un système de sécurité de pointe, en effet celui-ci est protégé par un code à 2456 chiffres.
On accède à OZ via tout appareil ayant un écran et branché à Internet (télévision, ordinateur, console de jeu vidéo, téléphone mobile...), il faut aussi se créer un avatar, entièrement personnalisable.
Sur OZ on peut tout faire:
communiquer : grâce à un système très performant, les messages envoyés par les internautes sont retranscrits dans toutes les langues : on peut donc communiquer aisément avec des gens du monde entier. se détendre : on peut pratiquer virtuellement le sport ou l'activité de son choix. combattre : certaines zones sont prévues pour que les avatars puissent se battre, ou tout simplement affronter une IA spécialement créée pour cela. apprendre : il est également possible de suivre des cours, et ce peu importe l'endroit où se trouve le professeur. acheter et consommer : la majorité des marques existent également sur OZ. Il est possible de faire du shopping sans sortir de chez soi. travailler : il existe une zone de bureau où l'on peut travailler ou faire des affaires, des milliers d'entreprises y ont déjà bâti une succursale. faire des formalités administratives : la plupart des administrations et antennes gouvernementales peuvent être contactées. Par exemple, les impôts peuvent être directement payés dans OZ.

|
|
Je vois, et l'histoire alors ?
Ça nous raconte un peu l'histoire de Kenji Koiso, jeune lycéen lambda, calé en maths, et amateur d'Oz. Ce jeune homme se retrouve malgré lui embarqué dans le rôle de petit copain de LA fille du lycée : Natsuki Shinohara. Cette dernière lui demande de venir passer le week end dans sa maison familiale afin de faire croire à toute sa patrie qu'elle a un mec pour l'anniversaire de la chef de clan.
Dit comme ça, ça a l'air bidon, je vous l'accorde. C'est pourquoi l'histoire débute lorsque Kenji débarque dans la maison familiale passant son week end pépère lorsque son pote lui annonce qu'il est recherché et est accusé d'avoir piraté le code de sécurité d'Oz. Une Intelligence Artificielle est lachée dans le monde d'Oz pour détruire les données présentes, ce qui voudrait dire que tout s'effondrerait.
C'est là qu'il rencontre le cousin de Natsuki : Kazuma, un joueur de Oz incarnant le très célèbre avatar King Kazma. A l'aide de son avatar ultra célèbre et assez puissant, il tentera de vaincre l'IA appellée Love Machine voulant détruire le monde d'Oz.

Pas mal ! Tu présentes des personnages ?
 Kenji Koiso : Héros de l'histoire. C'est lui qui crack le code de sécurité d'Oz magré lui. Embarqué par Natsuki pour jouer le petit copain, il se liera d'amitié pour la chef du clan. C'est un peu le héros qui sert à rien...
Son avatar dans Oz :

Natsuki Jinnouchi : Natsuki c'est LA fille du lycée. Pour les 90 ans de la chef de son clan, Natuski lui avait promis de lui présenter son petit copain. Et comme par hasard, elle n'en a pas, elle embarque notre ami Kenji, bon bouche-trou crédule, il acceptera.
Son avatar dans Oz:

Ikezawa Kazuma C'est le cousin de Natsuki est passionné par les combats et la victoire, qui lui permettent de sortir de sa timidité. Son avatar, King Kazma, est mondialement connu pour ses compétences au combat. Il sera d'une grande aide à Kenji dans sa guerre contre Love Machine.
Son avatar dans Oz :

Love Machine : Love Machine est une IA ayant piraté le compte de Kenji, d'où son apparence identique, légerement modifiée. Il grandira en puissance en avalant les comptes des autres utilisateurs et deviendra une puissance capable de détruire Oz. King Kazma étant le seul à pouvoir espérer le vraincre, ce sera son principal adversaire.
Apparences dans Oz :
| Spoiler: | | | 
 |
Un avis constructif ?
Histoire de ne pas "bâcler" l’œuvre, je vous colle une critique du site manga news plutôt conséquente. Faites moi plaisirs, lisez la, ça prend 2mn et ça donne envie :
| "Manga News": | | | | Citation: | Qu'on se le dise, ce premier opus ne nous laissera pas le temps de souffler ! Après une introduction rapide mettant parfaitement bien en place les différentes composantes de l'univers de la série, on entre directement dans le vif du sujet et l'on se retrouve aspiré tout comme Kenji dans une succession d'évènements sur lesquels il n'a que très peu de maitrise mais face auxquels il devra malgré tout lutter de toutes ses forces s'il veut s'en sortir indemne. Il faut reconnaitre que voir une histoire démarrer avec autant d'intensité, ça fait drôlement plaisir ! D'autant plus que derrière cela on ne se retrouve pas face à une coquille vide et que l'on est instantanément intrigué par ce que l'on a sous les yeux.
Si le thème du piratage informatique peut se révéler très plaisant, il est impératif que la chose soit bien maitrisée et que l'on ne soit pas bombardé d'informations servant à justifier tel ou tel fait et venant complètement entraver le bon déroulement du récit. Ici, il n'en est rien. Kenji est un petit génie, mais il ne se sent pas pour autant obligé de nous expliquer comment il parvient à déchiffrer les codes mathématiques qui lui sont confrontés. Est-ce un mal de rester dans un flou relatif à ce niveau là ? Pas le moins du monde. De toute façon, on est déjà dans le train en marche et l'on n'a que faire du comment, préférant se concentrer sur les prochaines révélations à venir. Car des révélations, il y en aura déjà à la pelle. Tout comme des retournements de situations totalement imprévisibles, mais surtout franchement convaincants.
En outre, les auteurs ne se contentent pas de nous proposer uniquement ce fil conducteur principal. Autour de lui, on retrouve de nombreuses idées lumineuses qui viennent contribuer grandement à rendre le titre particulièrement original et plaisant à suivre. Des combats dans le monde virtuel d'Oz, de l'humour grâce à la famille de Natsuki, une romance naissante qui semble déjà toute tracée,... Bref, on retrouve un mélange des genres parfaitement homogène et bien pensé.
De plus, on appréciera tout particulièrement le fait que, malgré un nombre extrêmement conséquent de personnages présentés pour un seul tome et les nombreuses données que l'on ingurgite tout au long de celui-ci, on n'est à aucun moment perdu ou laissé sur place. Tout une d'une fluidité exemplaire et parfaitement compréhensible. Encore une fois, pour une série de ce type, le pari était loin d'être gagné d'avance et le constat fait rudement plaisir.
D'ailleurs, puisque l'on parle des différents protagonistes, sachez que le panel qu'ils composent se montre lui aussi particulièrement attrayant. Diversifié, il ne laisse personne sur le carreau et l'on aura l'occasion de découvrir tour à tour chacune des têtes qui nous a été donné d'entr'apercevoir. En dehors de Kenji, auquel on s'attache très rapidement, on retrouve une Natsuki éminemment sympathique et qui pourrait bien se mettre davantage en avant dans la suite de l'aventure. L'arrière grand-mère de cette dernière, elle, étonne et passionne, tandis que le mystérieux Wabisuke ne manquera pas, lui non plus, de susciter l'intérêt dès son entrée en scène.
Enfin, la principale thématique ici abordée n'est pas particulièrement originale, à savoir les dangers de l'Internet, mais elle est jusqu'à présent traitée de manière tout à fait convenable. Cependant, les conséquences du piratage du monde d'Oz restent pour le moment assez vagues, l'auteur centrant principalement son point de vue sur son héros, qui n'est à ce moment-ci pas encore au courant de tout ce qu'il peut bien se passer dans le monde depuis l'apparition de l'IA pirate.
Évidemment, on pourra reprocher à la série un certain manque de crédibilité en voyant Kenji résoudre relativement facilement tous ces codes et ces équations censées être terriblement compliquées à déchiffrer, ainsi que certaines scènes légèrement surréalistes. Est ce que tout cela est capillotracté pour autant ? Peut-être être bien. Néanmoins, il serait vraiment regrettable de s'arrêter sur ces détails car la série est définitivement bourrée de qualités totalement indéniables.
Pour ce qui est du dessin, on retrouve Sugimoto en forme. Son trait, fait de coups de crayon nets et affirmés, est toujours aussi plaisant et, surtout, nettement plus constant que dans Variante. On ne retrouve plus de problèmes de proportions comme c'était parfois le cas auparavant, et l'ensemble sert plutôt bien le récit. De plus, les expressions faciales des personnages sont relativement bien retranscrites, chose importante dans le cas présent afin de bien faire ressortir toute la tension qui se dégage. Et pour ce qui est du monde d'Oz, il est lui aussi bien représenté, bien qu'un peu moins attrayant que le reste jusqu'à présent. Cependant, le design des créatures qui le peuplent, surtout celles que l'on découvre sur la fin, vient quelque peu contrebalancer cette impression mitigée. Il est toutefois certain qu'il est plus compliqué de rendre de belle manière cette univers sur papier que sur écran.
L'édition de KazeManga est également d'un très bon niveau. Outre une page couleur, on appréciera la deuxième jaquette, assez particulière mais réellement jolie et tout à fait originale en définitive.
Vous l'aurez probablement compris, Summer Wars commence très fort. Suintant de qualités, cette version papier se montre jusque là à la hauteur de nos espérances. Si la suite est du même acabit, on aura là une petite perle du genre. |
|
_________________   |
|  | | Wendy Sado-Notien

Nombre de messages: 506 Age: 22 Localisation: Kyoto Date d'inscription: 31/07/2010
 | Sujet: Re: Summer Wars Jeu 23 Fév - 12:20 | |
| Hum intéressant comme histoire! En plus c'est une série relativement courte qui risque pas de ruiner notre porte-monnaie! Je vais m'y pencher dessus quand j'aurais du temps libre =D Merci pour cette fiche Ishtu! |
|  | | Killy My Sun And Stars

Nombre de messages: 11530 Age: 28 Localisation: Vaes Essenya. Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Summer Wars Jeu 23 Fév - 12:28 | |
| Ca a l'air complexe et court à la fois, mais ça a l'air assez intéressant en soi. Need test', donc ! Même si je suis plutôt histoire LONGUE :P Jolie fichounette en tout cas, enfin c'est du signé Ishtu donc c'est habituel ^^ _________________  |
|  | | L/Lawliet Sanguinaire

| Sujet: Re: Summer Wars Jeu 23 Fév - 21:53 | |
| Très belle fiche Ishtu Le manga à l'air assez intéressant , je crois que je vais essayer. J'ai pas trop compris un truc , Lovemachine est contrôler par un utilisateur ? |
|  | | Ishtu Shinigami

Nombre de messages: 3740 Age: 23 Localisation: Nice, la plage, le soleil... Date d'inscription: 06/08/2008
 | Sujet: Re: Summer Wars Jeu 23 Fév - 23:39 | |
| Oui, ça semble complexe. Un univers unique à présenter dans une série aussi courte, il y a beaucoup d'informations à digérer rapidement ! | Citation: | | J'ai pas trop compris un truc , Lovemachine est contrôler par un utilisateur ? |
IA = Intelligence artificielle = Une intelligence qui se gère toute seule sans que personne n'y touche, tout est informatique, donc non, ce n'est qu'une machine :)
A noter qu'en plus de ces 3 tomes, deux autres sont sortit peut après. Ces deux tomes racontent l’ascension de Kazuma, alias King Kazma dans le monde d'Oz. C'est un peu un préquel pour raconter l'histoire du personnage "clé" de l'histoire.
| Citation: | Un an avant les événements de Summer Wars, découvrez comment Kazuma est devenu King Kazma, champion incontesté d'Oz. Enfant banal et souffre-douleur de sa classe, Kazuma a su s'imposer grâce à l'Oz Martial Arts Championship, où il relève le défi d'affronter la terrible Queen Oz, le premier adversaire d'une longue lignée… La légende de King Kazma est en marche !!
|
 _________________   |
|  | | L/Lawliet Sanguinaire

| Sujet: Re: Summer Wars Jeu 23 Fév - 23:51 | |
| Ah oui , désolé j'avais pas bien lu pour l'IA...
Mais si sa ce trouve , quelqu'un essaye de faire croire que c'est une IA x) |
|  | | Ishtu Shinigami

| |  | | CruiseEnlivened King of the Demon

Nombre de messages: 2786 Age: 16 Localisation: Ahah. Ville où tout n'est que campagne profonde et paysans à foison, Ensuès, evidement. Date d'inscription: 22/12/2010
 | Sujet: Re: Summer Wars Sam 25 Fév - 10:58 | |
| Ah mais j'imaginais pas du tout ça perso. En ayant juste vu quelques image, j'pensais qu'on se retrouvait dans un monde funlol avec une fille qui fait une révolution contre je ne sais quoi. En tout cas, c'est court, l'histoire a l'air pas trop mal, puis le héros aime LES MATH. Ce sera peut-être mon prochain achat tiens. MERCI ISHTU! |
|  | | Haru Airurando Shinigami

Nombre de messages: 3814 Age: 25 Localisation: D-City Date d'inscription: 28/11/2010
 | Sujet: Re: Summer Wars Sam 25 Fév - 23:13 | |
| Je les ai lu ces 3 tomes-là (parce que j'ai plus de facilité à lire un manga qu'à démarrer un films d'animation) et c'est sympa mais... C'est sans doute super à voir en version animée... Oui parce qu'en soit l'histoire est fun, pas trop chiante mais quand on sait que ça vient d'un film d'animation, que y'a de la couleur dessus et qu'on l'imagine lorsqu'on voit les décors noirs et blancs, on se dit que la version animée doit être très belle à voir. Je donnerais donc mon avis dessus quand j'aurais vu ce film mais en attendant, pour 3 tomes, ça peut valoir le coup de sortir quelques pièces. _________________ The Ultimate episode!
 |
|  | | CruiseEnlivened King of the Demon

Nombre de messages: 2786 Age: 16 Localisation: Ahah. Ville où tout n'est que campagne profonde et paysans à foison, Ensuès, evidement. Date d'inscription: 22/12/2010
 | Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 15:50 | |
| Introuvable dans mon Virgin en tout cas, j'irais surement les commander. |
|  | | Ishtu Shinigami

| Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 19:23 | |
| http://www.amazon.fr/Summer-Wars-1-Iqura-Sugimoto/dp/2849658421/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1330276957&sr=1-1
En bas t'as l'offre des trois, à 21.30€. _________________   |

Nombre de messages: 3814 Age: 25 Localisation: D-City Date d'inscription: 28/11/2010
 | Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 19:27 | |
| T'as les frais de port avec ça au moins??? _________________ The Ultimate episode!
 |
|  | | CruiseEnlivened King of the Demon

| Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 21:45 | |
| Je pense pas. Mais après j'ai un mec ultra sympa qui tient une boutique et qui ne chercher qu'à travailler, donc j'pense plutôt que j'irais toquer chez lui :D |

| Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 21:51 | |
| Ou t'attends la JE Sud, on sait jamais. _________________ The Ultimate episode!
 |
|  | | Ishtu Shinigami

| Sujet: Re: Summer Wars Dim 26 Fév - 23:12 | |
| Y a pas de frais de port chez Amazon. _________________   |
|  | | |