AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "La mondialisation détruit les cultures"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2311
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: "La mondialisation détruit les cultures"   Dim 19 Fév - 17:32

D'après certains anti-mondialistes, la mondialisation a pour effet néfaste de supprimer progressivement les cultures locales par une culture dominante, généralement la culture américaine.

FAUX !

La mondialisation permet de faire circuler les cultures à travers le monde entier en s'affranchissant des barrières. Par exemple, nous aimons « presque » tous la pizza, nous profitons donc de la culture italienne. Quand nous lisons un manga, nous lisons de la culture japonaise et de même quand on regarde un film venant tout droit d'Hollywood, nous nous imprégnons de culture américaine. On peut aussi citer pour le cas de la France que nous ajoutons dans notre capital culturel, la culture arabe, la culture indienne ou bien encore la culture chinoise.

On peut alors penser que la culture française est menacée par cette invasion venant de multiples endroits. Or, la mondialisation permet de sauvegarder la culture nationale. L'exemple le plus récent est que nous avons réussi à montrer les qualités d'un acteur français dans le monde cinématographique américain en l'occurrence Jean Dujardin dans The Artist. De même, au Japon notre Beaujolais est très apprécié la-bas, notre culture du vin s'exporte à l'étranger et lui permet de vivre.

Autre exemple : internet, qui est l'espace le plus mondialisé, permet un véritable échange des cultures, vous avez du probablement discuter avec un Polonais sur Omelge, un Colombien sur Chatroulette ou bien encore un Thaïlandais sur Interpals. Elle permet aussi une sauvegarde des cultures, j'ai un exemple tout simple à donner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Wikip%C3%A9dia
Wikipédia permet au langage corse, en normand ou bien encore au wallon d'exister à travers les articles du site et de laisser une trace dans la mondialisation.

Messieurs, dames, n'ayez pas peur d'ouvrir votre culture à la mondialisation, elle vous le conservera le mieux possible et en plus vous accumulerez du capital culturel.

Petit texte du jour. :p
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
avatar

Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1109
Age : 26
Localisation : Liverpool
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: "La mondialisation détruit les cultures"   Dim 19 Fév - 18:44

Je rejoins entièrement ton post, même si les américains ont un poids culturel sur beaucoup de choses. Les artistes, films et séries américaines passent plus facilement dans le reste du monde. Une série américaine sera plus largement diffusée qu'un anime japonais.
La mondialisation de détruit pas les cultures mais elle impacte la culture de l'être humain.
Évidemment il y a ces exceptions qui nous font comprendre la richesse de pays et cultures, malgré tout il faut sortir soi-même des sentiers battus pour découvrir des peuples, des histoires, des civilisations. De ce fait, Internet est un moyen de communication magnifique pour s'ouvrir au monde. Il suffit de taper le nom d'un pays et d'y découvrir des milliers de pages sur son histoire et ses habitants.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Vida Muerte
Le grand Mongoe
avatar

Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 4886
Age : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: "La mondialisation détruit les cultures"   Dim 19 Fév - 22:07

On est dans la section débat mec en général il pose le problème non? Là tu nous dis ton avis personnel cash.

J'suis pas totalement d'accord avec toi moi.
Moi jpense pas que ça supprime ces cultures locales, je pense que ça les "tue".

Je m'explique.

Dans les régions avec une certaine culture locale, les habitudes et les façons de vivre vont s'adapter avec les avancées technologique mais aussi en regardant se que fait la masse. On se vulgarise. Et au final ces traditions ne se font plus, elles existent toujours mais sur les livres d'histoire ou dans les histoires que ta mamie te raconte en faisant le repas. Mais ce qu'elle te raconte, plus personne le fait, dans la vraie vie on est passé à l'Iphone 4.

Pareil, ces petites populations reclues qui ne vivent qu'à minima avec le monde capitaliste qui a clairement prie le pouvoir de la planète. Vous croyez qu'ils vont rester là longtemps? Ils vont bien être obliger d'abandonner leur ancienne vie et s'adapter au notre, ils auront pas le choix. L'endroit où ils vivent va être utilisé pour pomper du pétrole, ou planter des éoliennes et on va les dégager, leur trouver une ptite case de l'argent et basta.
On voit plein de reportages sur eux en ce moment. Ca vend du rêve au parisien de voir ces paysages et ces populations. Mais ces reportages c'est le testament de ces populations.

Donc voila toute cette culture qui continuera d'exister mais dans les archives. Mais dans les usages on va suivre l'amérique, et un peu les chinois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2311
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: "La mondialisation détruit les cultures"   Lun 20 Fév - 19:55

Vida Muerte a écrit:
Pareil, ces petites populations reclues qui ne vivent qu'à minima avec le monde capitaliste qui a clairement prie le pouvoir de la planète. Vous croyez qu'ils vont rester là longtemps? Ils vont bien être obliger d'abandonner leur ancienne vie et s'adapter au notre, ils auront pas le choix.

Une culture peut toujours lutter contre sa disparition en tentant d'avoir le soutien de l'opinion des autres cultures. Je pense par exemple aux petites tribus d'Amazonie qui subissent la déforestation. Les tribus amazoniennes sont passés dans de nombreux médias (les reportages sur Planète) et montrent leurs traditions et leurs difficultés et ont attiré un capital sympathie auprès de certaines catégories de population qui sont pourtant très éloignées et qui apprécient leur mode de vie, je pense par exemple à la mobilisation contre la construction d'un barrage qui aurait fait déplacer une tribu locale si je ne me trompe pas. Dans un monde mondialisé où l'information traverse les frontières sans grande difficulté, il est plus simple pour une culture en danger d'avertir et d'émouvoir les populations qui ont connu une autre culture.

Par contre si les Hommes d'une tribu ne croient plus à leur culture alors c'est bien la fin de leur culture hélas.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Nana
King of the Demon
avatar

Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2985
Age : 91
Localisation : Se balance avec le pied gauche, confortablement installée dans un vieux rocking-chair qui grince avec un chat endormi sur les genoux.
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: "La mondialisation détruit les cultures"   Mar 21 Fév - 1:38

Vaste sujet que la mondialisation...
Et dans ce cas précis, nous traitons "La mondialisation détruit les cultures".
Bon, déjà, on définit les termes détruire et culture avant d'aller plus en avant. Détruire : réduire quelque chose à néant. Culture : ensemble de phénomènes idéologiques et matériels qui caractérisent un groupe ethnique. (youhou procédure scolaire)

Chaque peuple a sa culture qui lui est propre au sens où elle est unique et unit la nation sous de mêmes couleurs. Et, c'est un fait, la mondialisation met, de manière diabolique, la culture américaine en avant. Il serait naif de croire que la culture chinoise ou même française se propage avec le même degré à travers le monde (alors encore moins les petits pays latinos). Comparons par exemple simplement la fréquence à laquelle les français regardent des films américains à celle des films chinois! Actuellement, nous sommes écrasés par la suprématie américaine qui impose sa loi partout et à tous les niveaux. La mondialisation d'un point de vue culturel, pour moi, est un flux à sens unique constant des Etats Unis vers le reste du monde. Ce qui tend à "uniformiser" toutes les cultures jusqu'à former une sorte de grosse purée nommée, "culture monde".

En gros, les Etats Unis exportent leur culture aux 4 coins du globe tout en la camouflant de "mélange des cultures" pour mieux tous nous américaniser.
Je m'explique par un exemple tout con : Mcdo.

Mcdo aux Etats-Unis : Notre bon vieux Mcdo traditionnel, tel que nous le connaissons.
Spoiler:
 

Mais il existe aussi Mcdo en Israel:
Spoiler:
 

Mcdo en Allemagne:
Spoiler:
 

Ou encore Mcdo Hongrie :
Spoiler:
 

Bref, ce que j'essaye de faire comprendre tant bien que mal avec ces images, c'est la réalité de l'expansion de la culture américaine qui "bouffe" littéralement les autres. Ici, on a le concept Mcdo fondamentalement américain (fast food toussa toussa) qui se mixe avec les petites spécialités du bled où la firme s'est implantée pour que la pilule passe mieux et que certains niais s'exclament "Regardez! Ils respectent nos coutumes !" mais QUE NENNI! Ils leurrent ces pauvres gens en leur offrant leurs traditions américanisées sur un plateau en plastique. Leur véritable culture est bafouée, donc détruite par Mcdo.
Et pas seulement par Mcdo...
J'aurais hélas pu prendre une foule d'autres exemples. (made in USA, bien sûr)

Ainsi, pour moi, la mondialisation tue bel et bien, à petit feu, nos coutumes qui caractèrisent nos cultures jusqu'à ce que toutes fassent partie de la fameuse "culture monde".

Sinon pour en revenir à ce qu'a dit Freezer :
Freezer a écrit:
Une culture peut toujours lutter contre sa disparition en tentant d'avoir le soutien de l'opinion des autres cultures.
OLOL ? Une culture peut communiquer avec une autre culture ? Genre elles discutent de leurs problèmes autour d'une petite chopine pour ensuite se faire un hug ?

Naaoon pardon c'est vrai que j'exagère mais bon la tournure m'a fait rêver. Et non une culture ne "lutte" pas contre la mondialisation et donc contre sa disparition, à moins de volontairement s'exiler genre en mode corée du nord.
Les exemples que Freezer a cité sont les uniques cas de "sympathie" à l'égard de petites nations vouées à disparaitre et comme le dit Vida, leurs culture n'existera bientôt plus que dans les archives d'ARTE.

Sinon en ce qui concerne l'influence de la culture chinoise à travers le monde...
Hum, sérieux, apart un film de kung fu de temps à autre, on sait rien de la culture chinoise comparée aux autres cultures des "grands pays".
De ce point de vue là, les Etats Unis écrasent tout.

Le monde se tournera vers les chintoks, mais pour des raisons financières.
Mais c'est pas le sujet, on parlait culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "La mondialisation détruit les cultures"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"La mondialisation détruit les cultures"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stallone détruit YOUTUBE...
» Bollywood et mondialisation
» L'armée américaine détruit un satellite.
» Tank détruit à leningrad
» KV-1 détruit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: