AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ACTA = danger mondial sur l'économie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2307
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Ven 27 Jan - 19:09

Bref, un sujet sur ACTA comme d'autres sont ouverts un peu partout dans le monde ces derniers jours.

ACTA a été surtout parlée en mal pour les menaces qui pèsent sur la liberté politique ou bien encore sur les médicaments génériques.

Mais est-ce que je suis le seul à penser qu'ACTA est aussi un danger économique mondial ?
Déjà, il faut reconnaître qu'ACTA menace les libertés économiques sur internet car elle impose une tonne de réglementation absurdes et coûteuses.
Mais ensuite vous n'estimez pas que cette loi porterait un coup de massue sur l'économie d'internet : comme dit précédemment il va avoir un coût supplémentaire pour la surveillance des réseaux, ce qui pourrait nuire à l'embauche d'individus.
Ensuite, des sites internet pourront fermer, je pense surtout aux sites communautaires. Cela aura pour conséquence d’entraîner du chômage.
De même, dans un monde économiquement mondialisé qui dépend d'internet, est-ce qu'il pourrait avoir une menace mondiale sur la reprise et la croissance en ces temps délicats pour les économies occidentales si internet se verrait bridé ?
Combien d'acteurs d'internet pourraient être touchés par cette loi ? Mais aussi combien d'acteurs économiques indirects seront touchés, combien de commerces, combien d'usines subiront les effets d'une loi s'attaquant à l'économie d'internet et ceux qui en vivent ?

J'ai peur que cette loi crée un problème économique plutôt que d'en résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
CruiseEnlivened
King of the Demon
avatar

Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 2786
Age : 21
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Ven 27 Jan - 22:02

Hum ... Personnellement, je sais même pas ce qu'est l'ACTA (et j'ai trolaflem de chercher sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 28 Jan - 16:17

Je vois plus l'ACTA comme une destruction à la liberté en générale, le soucis sur l'économie arrive de pair et j'ai tendance à penser qu'à notre époque, le rôle d'ACTA dans un danger économique reste bien secondaire quand on voit ce qui se passe actuellement. Seulement là, je te donne mon avis à chaud sans même avoir été faire plein de recherches et en ayant une image assez large de ce que représente ACTA.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2307
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 28 Jan - 21:37

CruiseEnlivened a écrit:
Hum ... Personnellement, je sais même pas ce qu'est l'ACTA (et j'ai trolaflem de chercher sur le net).

Petite vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Dim 29 Jan - 2:50

C'est la période dit donc. Ça se calme à peine avec SOPA qu'on enchaîne avec ACTA.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
avatar

Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1105
Age : 26
Localisation : Liverpool
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Jeu 16 Fév - 10:43


Je copie-colle (quelle magnifique fonction de l'ordinateur mes enfants!) mon post de 20 000km. Après réflexion j'ai décidé de le poster dans le topic de l'ACTA.

Voilà si vous voulez continuer à parlementer, dire votre opinion, n'hésitez pas!

Citation :
Le problème est plus complexe que ça à mon avis. Quand les gouvernements ont rendu Internet public et son accessibilité à tous, personne s'est penché sur le fait de limiter cette utilisation. Il aurait fallu, dès le départ, y coller des règles et des lois.
A partir du moment où on laisse une "industrie" comme celle-là aux mains des personnes il y a des tendances qui se créent et ainsi c'est comme ça que des petits malins ont lancé "la piraterie du web".

Je suis bien consciente qu'on ne pouvait pas il y a 20-25ans déterminer ce qui se passerait aujourd'hui. Pourtant on a laissé des logiciels tendancieux comme Emule par exemple s'installer sur le web et durablement dans les foyers.
Les maisons d'éditions et de disques ont très vite compris le danger du téléchargement illégal mais se sont heurté à notre système judiciaire complexe. Hadopi est juste arriver 5ans trop tard. Et d'une certaine manière, tout le monde a réagit bien trop tardivement à ce qui se passait.

Le problème aujourd'hui c'est que le téléchargement et le streaming sont devenus des activités culturelles, consommées par des millions de personnes. Télécharger est devenu une habitude de consommation de biens culturels. Pourtant, personne se pose la question de ce qui est bien ou mal dans l'utilisation des biens culturels. Avec la fermeture de megaupload et le suivi massif des autres hébergeurs, tout le monde s'est mis à craindre, non pas pour la liberté des autres, mais la sienne. Internet a beau être communautaire, c'est d'avantage notre propre confort qu'on veut sauvegarder.

Après, se pose les fameux problèmes autour du droit d'auteur, de la contrefaçon. Là où l'ACTA fait mal c'est dans sa manière d'agir, et non pas dans sa lutte, pleinement justifié. L'ACTA se heurte à des barrages juridiques concernant la vie privée et l'exception de la copie privée. Que les fournisseurs aient accès à nos activités sur le net est hautement répréhensible. Là est donc TOUT le problème.

Et bizarrement, les USA qui ont fermé Megaupload ont certes, agis de manière brutale mais logique. Au lieu de poursuivre des utilisateurs ils sont allés à la source du problème. C'est LA que les gouvernements doivent intervenir, et non pas sur les utilisateurs.

Je finirais ce très long post sur des mesures positives. Oui car il y a des solutions, d'autres alternatives. La licence globale par exemple est une mesure. Payer sur sa connexion internet 10euros par mois ou plus, pour un certain nombres de téléchargements de musiques ou de films est une action qui ferait bouger les choses.
Bon, les majors et éditeurs préfèrent se concentrer sur leurs offres en ligne, notamment pour les éditeurs, la VOD. Très bonne initiative mais ne correspondant pas du tout au format des séries. Kaze TV propose un certains nombres d'animes avec divers offres par mois. (bon après Kaze c'est des bâtards dans la mesure où leurs séries sont bien plus chères que les autres sur le marché).

Venons-en à nos animes et mangas. Là encore des alternatives sont envisageables. Dybex propose bien un simulcast gratuit en partenariat avec Dailymotion. Excellente initiative à mon goût même si il y a toujours des tas qui râlent à cause de la traduction ou autre. Cependant l'alternative a bien plus de mérite dans la mesure où elle fonctionne sur le principe du partenariat et de la publicité.
Là où éditeurs et teams de fansub pourraient s'entendre irait dans son sens à mon avis, uniquement sur les séries qui ne peuvent pas sortir en France faute de moyens (et oui les éditeurs sont des business man avant tout!).

Pour vraiment finir, je dirais que les gouvernements cèdent à une pression immense de la part des majors et éditeurs qui en ont marre de se faire "bouffer" par des moyens qui les dépassent. Néanmoins je tiens à signaler que la lutte contre la cybercriminalité et la cyber-pédopornographie sont aussi des terrains bien plus dangereux pour l'utilisateur. Avant tout Internet doit être un lieu de bien-être et de lien social. Ne l'oublions pas.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
avatar

Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1105
Age : 26
Localisation : Liverpool
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Ven 17 Fév - 10:24

Je double post mais une nouvelle vient de parvenir:

Citation :
Megaupload, des milliers d'internautes privés de connection Internet


Suite à la fermeture par le FBI de MegaUpload et la mise hors ligne des serveurs DNS corrompus, des milliers d'internautes pourraient être privés d'internet. En effet, les DNS établissant la liaison antre un nom de domaine et une adresse IP (serveur), si ceux-ci sont coupés, il est impossible d'accéder aux sites qui les utilisent.

Le 8 mars prochain, plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à internet, par la faute de la mise hors-ligne par le FBI de serveurs DNS corrompus. Les DNS servant à établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine, il deviendra impossible de surfer sur internet pour tous les ordinateurs directement reliés à eux. Des solutions en ligne existent déjà pour savoir si son poste est infecté, et comment le reconfigurer pour éviter le blackout.

Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.

Ces serveurs, désormais propriété du FBI, doivent bientôt être mis hors ligne, a priori le 8 mars prochain. De fait, tous les ordinateurs infectés par ce cheval de Troie ne devraient plus pouvoir accéder à internet. Selon le FBI, près de quatre millions d'utilisateurs dans le monde seraient concernés, dont 500.000 aux États-unis et de 30.000 à 50.000 en Allemagne. Aucune estimation n'a encore été communiquée pour la France.

Il existe heureusement un site (belge) qui permet, d'un clic, de vérifier si son système est infecté ou non par DNSChanger : www.dns-ok.be

De leur côté, les éditeurs de solutions antivirus travaillent à fournir des outils d'aide aux internautes en détresse. C'est le cas de G-Data, qui vient de mettre en ligne un tutoriel afin de configurer correctement ses paramètres de connexion.

Les autorités françaises sont, quant à elles, pour le moment silencieuses sur le sujet.

Source: http://www.nomdedomaine.tv/?2012/02/16/196-megaupload-des-repercussions-sur-des-milliers-d-internautes



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Ven 17 Fév - 21:33

Et c'est pas le FBI qui aura une seule seconde à carrer de ce que les simples utilisateurs vont devoir subir.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Ven 17 Fév - 21:41

Pas de soucis de mon côté visiblement.


Revenir en haut Aller en bas
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
avatar

Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1105
Age : 26
Localisation : Liverpool
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 9:45

Les utilisateurs lambda n'ont pas grand chose à craindre.
Là où par contre ça craint c'est que les sites "contaminés" vont disparaître et selon le FBI même des sites institutionnels pourraient tomber.
On va bien voir ce qui va se passer en mars, ça se trouve il y aura rien mais si le FBI ferment une grande partie des sites ça va dégénérer en conflit mondial ><


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 11:06

Mouais, faut voir...

Enfin, bien de voir les gens qui se contrefoutent de la fermeture de MU alors que y'a plus de 3 semaines ils en râlaient encore. C'était à prévoir que de toute manière, les gens s'en contrefichent qu'on leur bouffe leur liberté tant qu'ils ont d'autres moyens d'y accéder... Enfin j'suis déçu, je savais que les belges avaient une mentalité de mecs qui restent leur cul sur leur chaise en se pissant dessus lorsqu'on leur parle d'une révolution mais j'en attendais plus des français qui me semblaient un peu plus courageux... Comme ceux qui en disent le plus (merci les communistes et la SNCF), c'est juste de la gueule.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
avatar

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 24
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 13:18

Disons que les français sont peut être courageux mais pas stupide s'opposer à sa nous créerait des problème même si je n'approuve pas de se laisser faire
Revenir en haut Aller en bas
Ishtu
Shinigami
avatar

Cancer Serpent
Nombre de messages : 3777
Age : 28
Localisation : Lille, le froid, les nuages, et les blondes.
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 15:55

C'était évident. Ça gueule sur le moment, mais passé un temps, plus personne n'en parle. Rappelez vous d'HADOPI. Aujourd'hui qui en parle ? Personne. Dans six mois, qui parlera d'ACTA ? Personne. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 16:15

En même temps, Hadopi, faut vraiment télécharger comme un porc en P2P. Après ça, ils t'envoient un mail, si malgré le mail tu continues, ils t'envoient une lettre en recommandé, après ça, si tu continues et te fais chopper, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. D'ailleurs, sur les millions de mails et lettres envoyés, il n'y a que 20 personnes qui se sont fait prendre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy
Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Final. Moi si je devais résumer Final aujour...
avatar

Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1105
Age : 26
Localisation : Liverpool
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 17:57

La législation met toujours 10 plonds.... Les majors ont été les premiers à avertir sur le téléchargement illégal quand ils se sont rendus compte de la baisse des ventes. Vu notre législation et notre politique, ça a mis 10ans à accoucher d'HADOPI qui ne sert strictement à rien.
Pour l'ACTA, ça va être pire. Même si c'est un accord mondial, faut qu'il s'applique dans chaque pays...donc autant dire qu'on est tranquille de ce côté là.
Le problème c'est que les américains se sont rendus compte de la débilité de la législation et ils passent aux mesures supérieures.
D'une certaine manière je comprends qu'ils veillent combattre le téléchargement illégal, mais pas au détriment de la liberté d'expression.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquenoponotaku.wordpress.com/
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 22:26

De toute façon le FBI pourra faire ce qu'il veut, ça passera toujours comme quelque chose de pas mauvais...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
avatar

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 24
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 22:42

je pense pas mais ils font tellement de trucs sans s'expliquer que l'on si perd
Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Mainstream Boy
avatar

Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5599
Age : 29
Localisation : Velvet Room
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 22:55

Oh si t'inquiète pas, on est que de petites bouses ambulantes par rapport à eux...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
avatar

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 24
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Sam 18 Fév - 23:24

malheureusement tu as raison on est des aveugles sur une autoroute
Revenir en haut Aller en bas
Freezer
Je freeze le jour, je freeze la nuit, je freeze la veuve et l'orphelin
avatar

Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2307
Age : 28
Localisation : Space Australia, Space Brisbane
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Dim 19 Fév - 17:44

Euh, je ne vois pas trop le problème cette fois-ci, c'est pour mettre hors d'état de nuire un cheval de troie et je ne vois pas trop la conséquence pour la suite. Par contre, ça relance le débat concernant la localisation et la propriété des serveurs DNS car il y a une bataille entre USA, UE et ONU. Les deux dernières organisation voudrait que ce soit une organisation privé et sous tutelle de l'ONU qui s'occupent des DNS racines (tous aux USA).

Concernant l'ACTA, j'ai vu des nouvelles encourageantes entre les pays qui gèlent la ratification, les Pays-Bas et la Pologne qui appellent leurs euro-députés à voter contre et le chef de file du parti conservateur européen qui considère que ACTA est "est fini". Je pense que la situation vient de changer de sens et penche plus en faveur des anti-ACTA.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/ViviusFrozen
Deathgod
Assoiffé(e) de sang
avatar

Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 716
Age : 24
Localisation : Dans ton Ombre
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   Dim 19 Fév - 17:56

Freezer a écrit:

Concernant l'ACTA, j'ai vu des nouvelles encourageantes entre les pays qui gèlent la ratification, les Pays-Bas et la Pologne qui appellent leurs euro-députés à voter contre et le chef de file du parti conservateur européen qui considère que ACTA est "est fini". Je pense que la situation vient de changer de sens et penche plus en faveur des anti-ACTA.

Le seul problème c'est que on ne fait que suivre on nous demande pas notre avis pour L'ACTA enfin c'est mon impression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ACTA = danger mondial sur l'économie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTA = danger mondial sur l'économie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] danger d'electrocution
» RTBF Sat - bientôt fini par souci d'économie
» Le Mondial du Jeu Vidéo à Disneyland Paris (du 1er au 4 juillet 2010)
» [Mondial de l'Automobile 2010] Circuit aux couleurs de Cars Quatre Roues
» Mondial de l'auto 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinigami's Note :: Espace Détente :: Débats et Actualités-
Sauter vers: