Prout,
Alors dans ce sujet qui parait déjà formidable (forcement c'est de moi 8) ) nous allons parler de deux jeux vidéo tournant autour de l'univers d'Alice aux Pays des merveilles, sauf que, le pays des merveilles n'est plus vraiment merveilleux...
Edité par Electronic Arts, développé par Rogue Entertainment, ce jeu sortit en 2001 de type Plates-formes/Action interdit aux moins de 16 ans nous raconte l'histoire de Alice Liddle jeune fille orpheline suite à la mort accidentelle (?) de ses parents dans un incendie. Devenue complétement folle, Alice va parcourir le monde des merveilles crée dans sa tête, bien plus glauque et sinistre que celui que l'on connait tous...
Donc, American McGee's Alice, c'est quoi ? Un Hamburguer de chez McDo ?Tout d'abord, sachez que American Mc Gee est le vrai nom du créateur de ce jeu pour le moins original. Pour la petite histoire, il a participé à la programmation de jeux comme Les Sims, Doom, Doom II: Hell on Earth, Quake, et Quake II, et c'est en 1998 qu'il rejoins les rangs d'Electronic Arts. Après avoir crée ce jeu, American McGee quitta EA pour créer sa propre societé : The Mauretania Import Export Company
Donc, comme nous le disions donc, American a créer un jeu tiré de l'univers de Lewis Caroll, mais l'a remanié à sa sauce. Légèrement glauque et malsain, le jeu nous raconte l'histoire d'une petite fille devenue folle, allongée sur un lit d’hôpital, complétement refermée sur elle même essayant de reprendre pied dans la réalité en utilisant sa folie dans ce monde imaginaire. A noter que l'héroïne, Alice Liddell, est brune et non blonde, car la VRAIE Alice Liddell était brune.
Hm hmm... Donc tu fais quoi dans le jeu ?Comme nous le disions donc, vous incarnez Alice à l'intérieur de son esprit torturé. A l'aide du chat de Cheschire (lui aussi il fait flipper...) vous parcourez un monde étrange, chaotique, sombre et froid à la recherche du très célèbre lapin blanc, toujours en retard.
Vous parcourrez donc des niveaux tous aussi étranges les uns que les autres dans une ambiance malsaine. C'est ça qui fait le charme de la série, on accroche, on accroche pas.
Armée de plusieurs armes, comme le glaive Vorpalin, de cartes (Gambit style), de boite à démons, de batte de criquet, Alice pourra manier ses jouets avec précaution, mais avec également un certains sadisme. Vous pourrez tout aussi bien découper des têtes, trancher vos ennemis en deux, ou les faire exploser... rien n’arrêtera notre
folle intrépide aventurière.
Et visuellement ?Le jeu datant de 2001, ne vous attendez pas à un soft digne d'un jeu de PS3 n'est-ce pas... C'est très carré, ancien, et statique, mais franchement, ce n'est pas vraiment pour le côté technique du jeu qu'on s'y met ! Les mondes que l'on parcours sont tous aussi glauques les uns que les autres, et c'est un vrai plaisirs de les parcourir, tout en déchiquetant les ennemis à porté de main.
En résumé ?Un petit jeu qu'on qualifierait de old school pour son gameplay simple d'accès. Mais ne vous attendez à tomber sur du déjà vu, vous serrez bluffé par l'univers déjanté d'American McGee's Alice !
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Nous voilà maintenant au passage le plus intéressant ! Après avoir découvert le précédent volet tiré de l'étrange esprit d'American McGee (
) nous voilà de retour avec la suite direct du jeu. Toujours développé par la société d'American McGee, cette suite reprend le même gameplay action/plateforme que son ainé. Celui ci est sortit le mois dernier, en juin 2011.
Elle parle de quoi cette suite ?Ce coup ci, Alice a réussis à sortir de son mutisme, bien que toujours décalée mentalement, elle va chercher à trouvé la vérité sur la mort de ses parents. Mort accidentelle, ou meurtre... ? C'est pourquoi elle retourne dans le pays des merveilles, à la recherche de ses souvenirs perdus afin de reconstituer le puzzle de sa mémoire. Agée maintenant de 18 ans, elle retourne dans le pays des merveilles à travers sa folie à l'intérieur de Londres. Ça nous laisse donc supposer qu'elle est physiquement dans la ville Anglaise, parcourant ses rues, tuant, tout comme dans ses "rêves".
Le gameplay, il a changé ?Dans le fond, ça reste identique. Pas mal de plateforme, des ennemis tout aussi étranges et glauques à tuer. Armée de nouvelles armes, hormis le glaive vorpalin, Alice aussi accès à un moulin à poivre mitrailleur, une théière canon, un marteau-cheval etc... Cette dernière peut maintenant esquiver. Cette nouvelle fonctionnalité est modélisée par la disparition d'Alice en dizaine de papillons se reformant juste à côté, une fois l'esquive réalisée, magnifique !
Nouvelle fonctionnalité également, vous pouvez rétrécir à volonté ! A l'aide d'une pression sur une simple touche (maintenue) Alice deviendra toute petite ! Et c'est dans cette petite forme qu'elle pourra voir les choses cachées ! Plateforme, passage secret, indice, direction... Cette fonctionnalité est constamment utilisée afin de pouvoir traverser le Pays des Merveilles !
Enfin, notre chère Alice pourra également avoir son petit god mod personnel ! Quand il ne lui restera qu'une rose de vie, appuyé sur une touche et notre jeune et jolie héroïne se transformera en jeune fille blanchâtre, saignant du visage, cheveux flottant dans l'air ! Sa puissance sera ainsi décuplée durant une courte période, ce qui pourra vous sortir de nombreuses mauvaises situations...
Vous pouvez également upgrader vos armes. En réunissant assez de dents, faisant office de "monnaie", vous aurez accès à 4 niveaux pour chaque arme. Augmentant soit sa puissance, son nombre de coups, sa rapidité etc... l'aspect changeant également.
Et c'est beau ? L'ambiance a changée aussi ?Concernant les décors, c'est tout aussi saugrenue que dans le premier. Dans un monde à la fois féerique mais sombre et malsain, certains monde seront suspendu au dessus d'un vide, complétement immergé sous l'eau, dans un monde minuscule, dans le royaume complétement détruit de la Reine de Cœur. Encore plus beau que le premier, c'est un vrai régale pour les yeux. En plus de l'univers toujours aussi malsain, on prend un véritable plaisirs à parcourir ce monde maintenant en ruine.
Petit plus pour la modélisation de l'héroïne. Ses cheveux sont complétement libre et volent au gré du vent, des sauts etc... C'est magnifique ! Ses tenues également. A chaque chapitre, elle change de fringues pour s'habiller plus en raccord avec le monde ou elle se trouve.
Côté ambiance, c'est du American McGee tout craché ! Inutile de revenir sur l'ambiance, les ennemis sont aussi cadavériques que les personnages principaux. Le Chat de Cheshire, toujours aussi rachitique que fou, arborant une magnifique dentition parsemée de morceaux de chairs. Le chapelier fou, un mannequin démembré. La Reine de Cœur, être étrange arborant des tentacules etc etc...
A vous d'accepter de vous aventurer dans la folie d'une adolescente torturée, de parcourir un univers unique en son genre, et d'y rencontrer des protagonistes tous aussi étranges et effrayants les uns que les autres !
A noter que le premier volet des aventures d'Alice Liddell est disponible en téléchargement si vous achetez le second opus.
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