AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vent d'est, vent d'ouest -Pearl Buck

AuteurMessage
Eole
Serial Killer

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Vent d'est, vent d'ouest -Pearl Buck   Jeu 7 Avr - 18:55

Vent d'Est, Vent d'Ouest

Par Pearl Buck - 1930

Je suis désolée, je ne saurais dire à quelle époque se situe l'histoire. En pleine révolution culturelle Chinoise, je dirai. Avant la révolution communiste.

La narratrice est une jeune chinoise, élevée dans les plus pures traditions ancestrales. Elle rencontre son mari le jour de son mariage, comme le veut l'usage. Ce dernier a étudié aux Etats Unis, et lui fait comprendre dés le soir de la nuit de noces qu'il comprend tout à fait qu'elle ne le voit que comme un inconnu, et lui fait part de son désir de la voir devenir son égale.
La jeune fille est déboussolée par la distance qu'instaure dans un premier lieu son mari, et par son mode de vie qui se rapproche de celui dans occidentaux. Très malheureuse, elle décide de le conquérir, et de s'ouvrir à son influence.

J'ai trouvé un petit extrait :
Spoiler:

J'aime beaucoup Pearl Buck, et avec "La Mère", celui ci est mon préféré venant d'elle. L'auteur a passé son enfance en Chine, mais ses racines sont Américaines. On la sent influencée par ces deux mentalités radicalement différentes.
Elle reçoit le Prix Nobel de littérature en 1938 pour « ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs d'œuvres biographiques. ».
Son oeuvre fait réellement voyager en pleine Chine traditionnelle, et c'est vraiment très bien écrit.
Le petit extrait a peut être l'air rébarbatif, mais l'écriture est loin d'être lourde, et le monde décrit est si loin du mien que j'ai été attentive aux descriptions (moi qui préfère en général les dialogues ou les narrations).
Revenir en haut Aller en bas

Vent d'est, vent d'ouest -Pearl Buck
Page 1 sur 1